Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Située à l'extrême ouest du lac éponyme, Thun (en français Thoune), la ville des ducs de Zähringen (XIIe siècle), compte aujourd'hui 43 800 ha
bitants. Son château de style roman surplombe la vieille ville datant du Moyen Âge tardif : un joyau architectural. L'une des caractéristiques surprenantes de la ville, ce sont les hauts trottoirs de la rue principale où magasins et restaurants se répartissent sur deux niveaux. Parmi les célébrités qui ont séjourné à Thoune, citons Joséphine de Beauharnais, Felix Mendelssohn, Napoléon III... Ne manquez pas de traverser le pont couvert et les écluses du moulin et de Scherzlig d'où l'on peut voir les surfeurs.

La ville s'est organisée et développée autour de la rivière Aar, dont les berges ont été soigneusement préservées et aménagées pour la plus grande joie des habitants et des touristes. Les quais de l'Aar sont en effet la principale attraction du lieu et la promenade y est très plaisante, en particulier l'été lorsque toutes les terrasses fleuries s'animent et font palpiter le coeur de la ville, mélange de moderne et d'ancien. On parcourt particulièrement l'île centrale (Belitz) où sont concentrés commerces, bars et petits restaurants, avec en point de mire la glorieuse citadelle qui veille sur la ville depuis des siècles. La première partie de l'île est accessible aux automobiles, la seconde entièrement piétonne.
Au bout de l'île, on passe Kuhbrücke, le pont aux Vaches, et on reprend les quais de l'autre côté. Le quai le plus branché, c'est Rathausquai (rive droite), entre l'hôtel de ville et la rivière. On en profite pour passer sur Rathausplatz, vaste espace piéton. À cette hauteur, sur les quais, ont été aménagés des bancs et un espace pour discuter, rêver ou même pique-niquer. On rejoint le centre-ville par Aarequai. Sur la rive gauche, la grande rue commerçante est Obere Hauptgasse. Détente au casino, culture au musée d'Art. Depuis Sinnebrücke, vous apercevez sur la gauche un petit pont en bois adorable, avec des panneaux mobiles pour réguler le cours de la rivière. Sur la droite, jolie vue également, rivière, terrasse de l'hôtel Freienhof d'où l'on nourrit cygnes et canards. Mühleplatz est très aérée et agréable, avec sa sculpture moderne vert pâle et sa vue sur les saules pleureurs et la rivière ; on regrettera peut-être seulement le manque d'unité des maisons environnantes. Terrasse très agréable du café du même nom ; à l'intérieur, grand tabouret de bar en bois, ambiance décontractée. Après Mühlebrücke, vue agréable sur la place, et en hauteur sur l'église, vue sur la citadelle à gauche carrée avec deux tours rondes et une belle toiture en vieilles tuiles.

Enfin, ne manquez pas d'aller vous détendre au Schadaupark, un grand parc au bord du lac avec vue sur le trio Eiger, Mönch et Jungfrau.

Que visiter à THUN ?

Adresses Futées de THUN

Organiser son voyage à THUN
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Les circuits touristiques à THUN

Photos de THUN

11.95 €
2020-01-08
192 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay