Egalement nommée Suisse allemande, la Suisse alémanique est la partie germanophone de la Confédération helvétique. Elle couvre environ 65 % du pays et tire son nom des Alamans, peuplade germanique installée dans la région au Ve siècle. En dépit de la parenté linguistique, les Suisses alémaniques ont relativement peu d'affinités avec leurs voisins allemands. C'est que la Suisse alémanique fut séparée du reste des régions germanophones dès la fin du Moyen Âge, officiellement depuis les traités de Westphalie en 1648. Quoi qu'il en soit, les touristes doivent savoir que l'on parle essentiellement allemand dans cette partie de la Suisse. Ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Goethe pourront toutefois parfois se faire comprendre en français et le plus souvent en anglais.

La Suisse alémanique abrite les plus grandes villes de Suisse, Zurich, Bâle sans oublier la capitale Berne, et de sublimes paysages alpins qui évoquent la gentille Heidi dans les Grisons ou l'Appenzel, notamment, et des bourgs médiévaux de toute beauté.

Les lieux incontournables de Suisse Alémanique

Organiser son voyage en Suisse Alémanique

Les circuits touristiques en Suisse Alémanique

3 jours à Bâle

Située au carrefour de la Suisse, de l'Allemagne et de la France, Bâle est une ville où le mélange des cultures est prégnant. Réputée pour son carnaval et ses nombreuses foires, cette ville vous fera ...

Une semaine à Bâle et ses environs

Visiter la ville de Bâle vous prendra trois bonnes journées. Profitez des jours restants pour découvrir les alentours et vous promenez dans les villes de la région.

Photos de Suisse Alémanique

11.95 €
2017-04-26
240 pages

Reportages & actualités de Suisse Alémanique

Ailleurs sur le web
Avis