Guide de MANCHESTER : Comment partir ?

Partir en voyage organisé
Spécialistes
Généralistes

Vous trouverez ici quelques tours-opérateurs généralistes qui produisent des offres et revendent le plus souvent des produits packagés par des agences spécialisées sur telle ou telle destination. S'ils délivrent des conseils moins pointus que les spécialistes, ils proposent des tarifs généralement plus attractifs.

Sites comparateurs

Plusieurs sites permettent de comparer les offres de voyages (packages, vols secs, etc.) et d'avoir ainsi un panel des possibilités et donc des prix. Ils renvoient ensuite l'internaute directement sur le site où est proposée l'offre sélectionnée. Attention cependant aux frais de réservation ou de mise en relation qui peuvent être pratiqués, et aux conditions d'achat des billets.

Partir seul
En avion

Le prix des vols entre la France et Liverpool et Manchester est très variable. Souvent opérés par les compagnies low cost, le ticket peut varier d'environ 30 € à plus de 100 € en haute saison, sur les week-ends. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation et de la saison. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre à l'avance et de privilégier les périodes creuses.

Principales compagnies desservant la destination
Aéroports
Sites comparateurs

Certains sites vous aideront à trouver des billets d'avion au meilleur prix. Certains d'entre eux comparent les prix des compagnies régulières et low-cost. Vous trouverez des vols secs (transport aérien vendu seul, sans autres prestations) au meilleur prix.

En train
En bus
En bateau

Il n'existe pas de liaison directe depuis la France pour Liverpool. Depuis la France, il est possible de rejoindre en bateau le sud de l'Angleterre, à savoir Douvres, Newhaven, Poole, Plymouth et Portsmouth. Cependant, il reste la possibilité de prendre un ferry vers Liverpool depuis Douglas (Ile de Mans) et Dublin.

Location de voitures
Se loger

Il faut savoir que l'hébergement à Liverpool et à Manchester passe pour être assez cher. Nous vous présentons ci-dessous les différentes formules de logements possibles, à choisir selon votre budget et vos disponibilités.

Hôtels

Si les auberges de jeunesse et les résidences universitaires ne vous tentent pas, il existe toujours l'option classique de l'hôtel et les traditionnels Bed & Breakfast ou guest houses. L'imaginaire voudrait que ces deux derniers soient moins chers que les hôtels, mais c'est rarement le cas dans les grandes villes. Orientés vers une clientèle familiale ou de couples, ils s'adressent aux visiteurs en recherche de charme et d'authenticité, avec un grand niveau de confort. Du côté des hôtels, toutes les grandes chaînes sont présentes et il y a moyen de faire de très bonnes affaires sur les périodes creuses, où les prix sont cassés. De la même manière, les tarifs peuvent être très élevés en haute saison ou lors de grands événements.

Auberges de jeunesse

Il existe deux sortes d'auberges de jeunesse à Liverpool et à Manchester : les YHA Hostels et les Independent Hostels. Les premières sont réunies sous l'égide d'un organisme, le YHA (Youth Hostel Association), et sont en général des endroits propres, modernes et bien aménagés, la plupart du temps avec une licence pour proposer à manger et servir de l'alcool. Les secondes sont plus variables et attirent souvent une clientèle plus jeune et fêtarde. Le confort peut parfois être réduit et les prestations ne pas convenir à tout le monde.

Campings

C'est évidemment la formule d'hébergement la plus économique. Cependant, les campings sont vraiment loin des centres-villes, et le climat anglais ne se prête que modérément à ce type d'hébergement... Ce n'est donc pas vraiment une bonne option dans les grandes villes du nord, mais cela peut s'avérer être une très bonne expérience dans les parcs nationaux.

Bons plans

Résidence universitaire. Certaines résidences des facultés de Liverpool et Manchester sont ouvertes au public pendant les vacances universitaires. La plupart sont bien situées et proposent des prix très raisonnables. Prévoyez de réserver bien à l'avance (spécialement si vous partez en été). Les prestataires privés non rattachés aux universités proposent également souvent ce service.

Location d'appartements. C'est une autre solution envisageable. La location d'appartement se développe partout dans le monde ces dernières années et Manchester et Liverpool n'y coupent pas. Plus confortable, plus personnalisée et certainement plus adaptée aux voyages en famille ou aux longs séjours.

Se déplacer

Vous trouverez toutes les informations concernant les déplacements à Liverpool et Manchester dans les rubriques " Transports ".

Train

Avec le réseau de chemin de fer, vous pouvez vous déplacer partout en Grande-Bretagne. Les places en deuxième classe sont économiques et confortables. Certains trains long-courriers possèdent des wagons-couchettes et, la plupart, des wagons-restaurants avec buffet. De nombreux tarifs spéciaux sont disponibles, mais n'oubliez pas de vérifier s'il existe des restrictions de voyage, par exemple les jours fériés ou les heures de pointe. Chaque fois que vous prenez le train, essayez de réserver tôt à l'avance sur Internet, les tarifs peuvent être très bas. Si vous attendez le jour même, demandez au guichet quel type de billet sera le plus économique pour vous. De manière générale, les trajets entre Liverpool et Manchester sont assez économiques de toute façon.

Voiture

Autoroutes. Elles sont rarement continues mais toujours gratuites : il s'agit le plus souvent de tronçons, prolongeant une simple route de grande circulation.

Conduite. N'oubliez pas que les Britanniques roulent à gauche. Vous pouvez râler, critiquer et dire qu'ils sont quand même gonflés de persister à rouler du mauvais côté de la route, cela ne changera rien. Le volant est donc à droite et les vitesses sont à gauche. Il faut rester sur la voie de gauche et l'on ne peut doubler que du côté droit ; les ronds-points se prennent dans le sens des aiguilles d'une montre et les voitures débouchent de la gauche. Sur une route à plusieurs voies, chacune des voies peut être contrôlée par des feux différents (feu vert pour tourner à gauche, feu rouge pour aller tout droit, etc.). Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l'avant et à l'arrière. La vitesse est limitée à 112 km/h sur les autoroutes, à 96 km/h sur les routes principales et généralement à 50 km/h dans les villes. Le compteur des voitures anglaises indique les miles et les kilomètres, tout comme les distances sur les panneaux routiers.

Les Anglais viennent juste d'adopter le système métrique, l'île s'ouvre à l'Europe, c'est le moment d'y aller ! La conduite n'a rien à voir avec le struggle for life parisien, et les Britanniques sont des automobilistes extrêmement courtois, des gentlemen de la route. Cela ne veut pas dire qu'ils ne vous traiteront pas de tous les noms si vous leur faites une queue-de-poisson. Mais ils respectent la signalisation, ont tendance à s'arrêter pour vous laisser manoeuvrer et ne klaxonnent jamais inutilement quand ils sont coincés dans un embouteillage. Et, surtout, ils respectent les nombreux passages piétons, dont la priorité n'est jamais remise en cause (sauf en cas de feu vert, bien entendu). Un piéton londonien n'a pas à courir à l'arrivée d'une voiture, car la protection des passages piétons n'a rien d'illusoire.

Taxi
Deux-roues
Auto-stop

Il est peu répandu en Angleterre, sauf en cas de panne ou d'accident. Postez-vous de préférence près des stations-service plutôt que le long des routes. Evitez toutefois de trop compter sur la voiture des autres.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à MANCHESTER
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse