De l'imposant château de Canossa il ne reste plus que des ruines suggestives, perchées sur un rocher. Le château appartenait à Mathilde, comtesse de Toscane, qui pendant 30 ans lutta contre l'empereur et en faveur du pape, lors de la querelle des Investitures. C'est à Canossa qu'en 1077 l'empereur Henri IV attendit pendant trois jours devant le château, dans le froid glacé du mois de janvier, le pardon du pape Grégoire VII. Les environs témoignent encore de la splendeur que fit régner ici la comtesse Mathilde, grande fervente de l'Eglise. De cette époque demeurent les beaux vestiges du château de Canossa (ouvert tous les jours, sauf le lundi), la splendide forteresse de Rossena bien conservée (privée mais ouverte au public) ainsi que le château, lui aussi en bon état, dans le village de Quattro Castella, parmi les vallées verdoyantes des Apennins.

C'est ici que, le dernier dimanche de mai, se déroule chaque année le célèbre défilé en costumes d'époque retraçant le couronnement de Mathilde, vice-reine d'Italie. Renseignements : Tél +39 0522 877 104 - www.castellodicanossa.com

Entre les bourgs de Montecavallo et Quattro Castella, un agréable détour oenologique passe par la ferme de Venturini Baldini (Tél + 39 0522 888 150) qui produit un lambrusco de grande qualité.

À voir / À faire à CANOSSA

Comment partir à CANOSSA ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à CANOSSA

Photos de CANOSSA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

EMILIE-ROMAGNE

Guide EMILIE-ROMAGNE

EMILIE-ROMAGNE 2018/2019

13.95 €
2018-04-25
264 pages
Ailleurs sur le web
Avis