Guide de TORONTO : Les personnalités célèbres : Canada

Barenaked Ladies

Groupe chéri des Canadiens, Barenaked Ladies s'est formé vers la fin des années 1980 dans la région de Toronto. Offrant un style rock alternatif avec une belle teinte d'humour, le groupe est reconnu pour ses succès One Week, Pinch Me, If I Had $1000000 et Brian Wilson. La chanson thème de la populaire série télé américaine The Big Bang Theory est d'ailleurs interprétée par eux. Depuis leurs débuts, BNL a vendu plus de 15 millions d'albums, incluant les singles. Suite à la sortie en mai 2016 de leur album live BNL Rocks Red Rocks, le groupe entame une tournée nord-américaine.

Jim Carrey

Né en 1962 à Newmarket, il débute sa carrière de comédien à la fin des années 1970 dans les cabarets de Toronto, où il officie comme imitateur après avoir passé quelques années au Yuk Yuk Club de Toronto. Dans les années 1980, il obtient quelques rôles intéressants à la télé et au cinéma. Mais c'est véritablement dans le milieu des années 1990 que ce grand acteur comique se dévoile sur le grand écran, notamment avec des films comme Dumb and Dumber, Ace Ventura et The Mask. En 2007, il a accepté un rôle dans un thriller fantastique, The Number 23, et a joué dans quelques autres films depuis, dont I Love You Phillip Morris où il partage la vedette avec Ewan McGregor. Ces deux acteurs ont d'ailleurs été promus en 2010 " Chevaliers des Arts et des Lettres " par le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand. Dans sa filmographie, on retiendra notamment ses rôles dramatiques dans The Truman Show de Peter Weir, Man on the Moon de Miloš Forman, ou encore Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry.

David Cronenberg

Le réalisateur est né en 1943 à Toronto. Son univers, étrange et souvent inquiétant, semble obsédé par les rapports qu'entretient le corps humain avec la machine et la technologie. Souvent maltraité par la critique, il demeure un des cinéastes les plus influents de sa génération. L'oeuvre de Cronenberg démontre qu'il est possible de produire de grands films, acclamés par les critiques du monde entier, tout en demeurant au Canada. Voici quelques films de cet incroyable réalisateur : Crimes of the Future (1969), Shivers (1975), Rabid (1976), The Brood (1979), Scanners (1980), Videodrome (1981), The Dead Zone (1983), The Fly (1987, en VF La Mouche), Dead Ringers (1988, en VF Faux-Semblants), Naked Lunch (1991, en VF Le Festin nu), M. Butterfly (1993), eXistenZ (1996), Eastern Promises (2007, en VF Les Promesses de l'ombre), A Dangerous Method (2011), Cosmopolis (2012), ou encore Maps to the Stars (2014). En avril 2009 à Toronto, David Cronenberg a été nommé " Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur " pour avoir fortement contribué au développement de la coopération culturelle franco-canadienne.

Atom Egoyan

Atom Egoyan est un célèbre réalisateur, producteur et scénariste torontois. Né en 1960 au Caire, de parents arméniens, le cinéaste suit ses études à l'Université de Toronto. En 1987, il obtient pour son long-métrage Family Viewing le prix du meilleur film canadien au Festival de Toronto. S'ensuivent de nombreuses récompenses pour Exotica (1994) et surtout De Beaux Lendemains (1997) qui obtient le Grand Prix du jury au festival de Cannes. Son film Remember (2015) est sélectionné à la Mostra de Venise. Le cinéaste vit et travaille toujours à Toronto.

Timothy Findley

Homme de théâtre et écrivain, Timothy Findley (1930-2002) est né à Toronto et est mort en France à Brignoles. Son oeuvre a d'abord été reconnue au Canada, lui valant à deux reprises le Prix du Gouverneur général, avant de gagner le reste du monde, surtout les États-Unis et la France où il a été fait Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres en 1996, grâce à des romans comme Le dernier des fous (The Last of the Crazy People) ou Le grand Elysium hôtel (Famous Last Words).

Rob Ford

Robert Bruce Ford fut le 64e maire de Toronto, en fonction de décembre 2010 à décembre 2014. Il a débuté sa carrière politique en tant que conseiller municipal du district électoral d'Etobicoke North pendant une dizaine d'années avant d'être élu à la mairie. C'est d'ailleurs son frère, Doug Ford Jr., qui lui a succédé au poste de conseiller. A noter que leur père, Doug Ford Sr., était également un politicien et il a siégé à l'Assemblée législative de l'Ontario sous le gouvernement de Mike Harris.

Si Rob Ford jouit d'une grande notoriété, elle n'est pas forcément positive. Ses déboires ont débuté alors qu'une décision de la Cour supérieure de l'Ontario le destitue de son poste en novembre 2012, après l'avoir déclaré coupable dans une affaire de conflit d'intérêts. Cette décision est renversée par la Cour d'appel en janvier 2013. Mais s'en suivent de nombreux scandales au courant de l'année : abus de drogues et d'alccol, propos haineux, relations amicales avec des groupes criminalisés, etc. Faisant couramment la une des manchettes, il a même été nommé " personnalité ayant le plus marqué l'atualité pendant l'année 2013 " par une majorité des directeurs de l'information et rédacteurs en chef des médias clients de La Presse canadienne.
En novembre 2013, il perd ses pouvoirs exécutifs et bien qu'il souhaite obtenir un nouveau mandat, il se retire en septembre 2014 de la course pour les élections municipales à la suite de la découverte d'un liposarcome (tumeur maligne), un combat contre le cancer qu'il perdra le 22 mars 2016. C'est John Tory qui occupe le poste de maire depuis le 1er décembre 2014.

Frank Gehry

Considéré comme un des plus grands architectes encore en vie, Frank Gehry (né en 1929 à Toronto) est également professeur d'architecture à l'université de Yale (États-Unis). Parmi ses constructions célèbres, on note le musée Guggenheim à Bilbao, l'Université d'art à Tolède, l'Art Gallery of Ontario à Toronto, la Cinémathèque française à Paris, ou encore le Dr Chau Chak Wing Building qui a ouvert ses portes à Sydney en février 2015. Il travaille actuellement à la construction du Guggenheim Abou Dabi, un musée d'art contemporain dont l'ouverture est prévue pour 2017 sur l'île de Saadiyat dans les Emirats arabes unis. A noter qu'en 2014, Frank Gehry fut nommé Commandeur de l'Ordre national de la Légion d'honneur en France.

Glenn Gould

Né en 1932, Glenn Gould est pianiste, compositeur, écrivain, homme de radio et réalisateur. Mais c'est surtout sa première vocation, pianiste, qui va le faire connaître, grâce à son style très reconnaissable. Il interprète le répertoire du piano classique avec une grande dextérité et une technique impeccable teintée d'une certaine excentricité. Ses deux enregistrements des Variations Goldberg de Bach en 1955 et 1981 lui ont valu une renommée mondiale. A la fin de sa carrière, il devient producteur d'émissions pour Radio-Canada. Il décède en 1982 à Toronto.

Wayne Gretzky

Né à Brantford en 1961, c'est le plus grand nom du hockey sur glace, tant dans la Ligue nationale de hockey (chez les Oilers d'Edmonton et chez les Kings de Los Angeles notamment) qu'avec Equipe Canada (championnats mondiaux, olympiques). Selon de nombreux amateurs de hockey, il est le meilleur joueur de toute l'histoire, surnommé parfois " The Great One " ou " la Merveille ". Après sa carrière comme joueur, il fut l'entraîneur des Coyotes de Phoenix, équipe membre de la LNH, de 2005 à 2009.

Stephen Harper

Né en 1959 à Toronto, Stephen Harper est Premier ministre du Canada pour le Parti conservateur de 2006 à 2015. Il est élu une première fois le 23 janvier 2006, mettant fin à une gouvernance de douze ans du Parti libéral. Son parti est de nouveau au pouvoir en 2008 pour un second mandat, ainsi qu'en 2011, mais cette fois-ci, contrairement aux deux autres élections, il obtient un gouvernement majoritaire. En octobre 2015, il est défait par le Parti libéral et se retrouve dans l'opposition officielle. Il annonce alors son retrait de la vie politique.

Walter Huston

Walter Huston (1884-1950), père du réalisateur John Huston, fut acteur. Il commenca sa carrière au théâtre avant de partir tenter sa chance à Hollywood pour devenir l'une des premières stars du cinéma parlant. Ses films les plus importants sont Abraham Lincoln, L'Étang tragique, Le Banni ou Le Trésor de la Sierra Madre. Il remporte l'Oscar du meilleur second rôle pour ce dernier film réalisé par son fils.

Peter Jennings

Journaliste et présentateur à la télévision américaine, le Torontois Peter Charles Jennings (1938-2005) a été le présentateur vedette de la chaîne ABC pendant plusieurs décennies. Il reçut l'Ordre du Canada en 2005 et la partie de la rue dans laquelle se trouve le siège d'ABC a été rebaptisée " Peter Jennings Way ".

Rick Mercer

Richard Vincent " Rick " Mercer est peut-être originaire de la province de Terre-Neuve, mais il est sans conteste l'une des personnalités médiatiques les plus en vue de Toronto. Humoriste, comédien et présentateur de télévision, il a fait ses débuts en 1992 à la CBC dans la série humoristique politique This hour has 22 minutes. Ses chroniques " Talking to Americans " (" Parlons aux Américains ") y ont eu un franc succès. Depuis 2004, il est à la barre de l'émission Rick Mercer Report, une émission de satire politique dans le même genre que The Daily Show with Jon Stewart aux Etats-Unis. Rick Mercer s'implique également dans diverses campagnes telles que la lutte contre la malaria chez les enfants africains, la sensibilisation à la violence faite aux jeunes homosexuels, etc.

Eric McCormack

Acteur, producteur et réalisateur, Eric McCormack, né en 1963, a joué dans de nombreuses séries TV américaines, il est surtout connu en France pour avoir interprété le rôle phare de Will Truman, avocat de la série Will and Grace. Il a reçu pour sa participation à cette série six Golden Globes et un Emmy Award.

Ed Mirvish

Cet homme d'affaires, mais aussi homme de culture, est un personnage bien connu des Torontois. Originaire des Etats-Unis, il grandit dans la rue Dundas, au coeur du quartier juif de Toronto. Après quelques années passées dans le commerce, Ed ouvre en 1948 la boutique qui va le faire connaître : Honest Ed's. Ressemblant à un théâtre d'un autre temps, et couvrant la superficie d'un pâté de maisons, le magasin vendait tout un tas de choses à des prix dérisoires. Chaque Noël, la boutique offrait des centaines de dindes aux clients, formant des files d'attente inouïes. Mais Ed Mirvish était aussi connu comme mécène des arts et sauva de la destruction plusieurs théâtres, dont le Royal Alexandra Theatre ou le Princess of Wales Theatre. Mort en 2007, sa boutique Honest Ed's s'est également éteinte en décembre 2016.

Mike Myers

L'acteur-réalisateur Mike Myers, né en 1963 à Scarborough, possède également la nationalité anglaise par ses parents. Il obtient son premier rôle à l'âge de 9 ans dans le Saturday Night Live, duquel il deviendra un invité régulier par la suite. Féru d'improvisation théâtrale, il crée de nombreux personnages loufoques comme Wayne Campbell, porté à l'écran avec succès dans les années 1990 avec Wayne's World I et II. Mais sa célébrité internationale lui vient surtout de son interprétation de l'espion britannique kitsch et déjanté Austin Powers dans la série de films éponymes (plusieurs rumeurs courent à propose d'un 4e film, mais rien n'est encore officiellement confirmé). Plus récemment, il a interprété le rôle du général Ed Fenech dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino (2009) et a réalisé le documentaire Supermensch : The Legend of Shep Gordon (2013).

Michael Ondaatje

Romancier et poète d'origine sri lankaise, Michael Ondaatje est l'auteur du célèbre roman L'homme flambé (1992) qui reçut le prix Booker et inspira le scénario du film Le Patient anglais. Dès le début des années 1970, l'écrivain enseigne à l'Université de York. En 2000, son roman Le Fantôme d'Anil (Anil's Ghost) reçoit le prix Médicis étranger. Compagnon de l'Ordre du Canada, Ondaatje est au côté de Margaret Atwood une figure contemporaine majeure de la littérature canadienne.

Mary Pickford

Actrice, productrice et femme d'affaires, Mary Pickford (1892-1979) est à l'origine des studios de cinéma United Artists. Elle est une des premières stars du cinéma hollywoodien, et a largement contribué par son influence à façonner l'univers du cinéma tel que nous le connaissons. Elle a joué dans 236 films, dont seulement 4 parlants, et était surnommée grâce à sa beauté naïve la " Petite Fiancée de l'Amérique ".

Rush

Groupe rock mythique fondé en 1968, Rush figure au rang des meilleurs groupes de musique du pays, accédant même au Panthéon de la musique canadienne en 1994. Leur grande réputation repose sur la qualité d'exécution instrumentale, les compositions complexes, ainsi que les paroles aux thèmes divers (science-fiction, fantaisie, libre pensée, thèmes humanitaires, sociaux ou environnementaux...) Leur vingtième album studio, intitulé Clockwork Angels (2012), les a menés en tournée nord-américaine et européenne jusqu'à l'été 2013. En 2015, Rush sort son 11e album live : R40 Live.

Joe Shuster

Joseph " Joe " Shuster (1914-1992) est un dessinateur de comics d'origine torontoise. Sa renommée dépasse les frontières du pays, car il est en fait le co-créateur (avec Jerry Siegel) du superhéros le plus connu du globe : Superman. Ils ont d'ailleurs remporté un Eisner Award en 1992 (prix récompensant chaque année des personnalités de la bande dessinée pour des oeuvres parues l'année précédente aux États-Unis). Joe Shuster décède la même année en Californie.

Neil Young

Auteur-compositeur-interprète et guitariste de folk, country et rock canadien, Neil Young est devenu l'un des musiciens les plus respectés et influents de sa génération. Né en 1945, c'est dans les années 1970 qu'il atteint son apogée. Le style de Neil Young est facilement reconnaissable. Ses chansons relèvent la plupart du temps de deux styles folk-rock et une forme originale de hard rock. Toutefois, on retrouve de nombreux styles dans son répertoire : americana, soul, swing, musique électronique. Il est également considéré comme l'un des plus grands guitaristes à s'être exprimé dans ces différents styles. Un de ses derniers albums, Le Noise, sorti en 2010, a été disque d'or. Le rockeur septuagénaire ne semble pas prêt à s'arrêter. En décembre 2016, Neil Young sort Peace Trail, son 40e album studio, suivi de The Visitor en 2017.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de TORONTO

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.