Maisons victoriennes de Cabbagetown © Spiroview Inc - Shutterstock.com.jpg

Harbourfront, Toronto Islands et Downtown Core

Le cœur économique de la ville, et ses gratte-ciel typiques des villes nord-américaines, regroupe, près des rives du lac Ontario, le centre économique et financier ainsi que le quartier des spectacles. S'y ajoutent le Harbourfront et les îles de Toronto dont une hébergeant l'aéroport Billy Bishop.

Entertainment District. C'est le quartier où l'on s'amuse. Théâtres, salles de concert, boîtes de nuit, restaurants et bars se succèdent autour des rues Queen, King et Front, entre University et Spadina. C'est aussi le siège de la CBC, la chaîne nationale de radiodiffusion canadienne de langue anglaise, de la Tour CN, du Ripley's Aquarium, du Roy Thomson Hall, du Rogers Centre et du Scotiabank Arena.

Financial District. Il fallait un quartier à la hauteur de la réussite de celle qui appartient aujourd'hui au top 5 des places financières d'Amérique du Nord. Dans les années 1930 et 1940, la plus haute tour du Commonwealth se trouvait au coin des rues Bay et King et abritait la Bank of Commerce. Soixante ans plus tard, c'est le siège de puissants groupes financiers qui ont donné à la ville son renom international. Les principales banques, les plus grandes compagnies d'assurances, les principaux trusts du pays y ont leur siège, et la Bourse (Toronto Stock Exchange ou TSX), située sur Bay Street, est devenue la 2e d'Amérique du Nord en plus de figurer dans le top 10 mondial.

Harbourfront. Ce quartier s'est édifié sur les remblais rejetés par la ville dans le lac au fur et à mesure de son développement. Dans les années 1970, Harbourfront n'était qu'une zone industrielle infréquentable, bourrée d'entrepôts et d'usines alignés le long des quais. C'est aujourd'hui un quartier fait de milliers d'appartements avec vue sur le lac, avec ses petits commerces dans Queen's Quay Terminal et les alentours. Il fait bon s'y balader l'été pour profiter de la légère brise qui vient du lac et on y trouve même deux plages urbaines (sans accès au lac). Les quais d'où partent les croisières touristiques et les ferries vers les îles sont alors très fréquentés, notamment les week-ends. Mais Harbourfront est surtout devenu en quelques années un lieu de culture animé dont le cœur bat au rythme des festivals, événements et expositions en tous genres.

Toronto Islands. C'est une énorme tempête en 1858 qui a détruit la presqu'île qui avait été à l'origine du choix de Simcoe de construire un fort à cet endroit. Elle formait un port naturel abrité, rendant la place plus facile à défendre. La tempête a réduit la presqu'île à quelques îles. Tout au long de l'histoire de Toronto, elles ont attiré les visiteurs, au point que certains d'entre eux s'y sont installés, créant des commerces, construisant des écoles, des églises et même un cinéma. Mais après la Seconde Guerre mondiale, la ville a réclamé cet espace pour en faire un parc public, le Toronto Island Park. Malgré un long combat, le gros des habitants des îles a quitté l'endroit dans les années 1970. À savoir que c'est d'ici que vous prendrez les plus belles photos de Toronto, le point de vue sur le Harbourfront et la skyline y étant carrément superbes.

Downtown Yonge, Old Town et Downtown est

Le berceau historique de la ville, et ses anciennes industries reconverties en concentration de commerces à la mode, est également voisin de la rue la plus commerçante de la cité, Yonge Street.

Cabbagetown. Le nom vient de l'habitude des ouvriers immigrants irlandais, qui habitaient ce quartier populaire au milieu du XIXe siècle, de faire pousser des choux devant chez eux. Cet endroit paisible, qui a eu autrefois la réputation d'être le plus grand taudis britannique d'Amérique du Nord, est aujourd'hui un quartier résidentiel aux agréables maisons victoriennes parfaitement rénovées.

Downtown Yonge. C'est le cœur touristique de Toronto avec un look de petit « Times Square ». On y trouve les « grands classiques » : boutiques (dont le fameux Eaton Centre), théâtres, cafés, restaurants, bars… En été, les festivals et événements prennent d'assaut le Yonge-Dundas Square et parfois même un tronçon de la rue.

The Distillery Historic District. À deux pas du centre-ville, ce quartier piétonnier consacre plus d'une dizaine d'hectares exclusivement aux arts, à la culture et aux divertissements. On y trouve bars, studios, cafés, restaurants, galeries et boutiques, pêle-mêle à l'intérieur de plus d'une quarantaine d'édifices en brique rouge qui constituaient autrefois la plus grande distillerie du Commonwealth.

The Village. Connu aussi sous le nom de « Boystown » ou de « Church-Wellesley Village », le Village gay s'est développé sur la rue Church, aujourd'hui pavoisée aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBTQ2. À quelques pas de Yonge Street et de son animation incessante, ce quartier se prête volontiers à la promenade avec ses commerces aux vitrines originales, ses vieilles demeures victoriennes transformées souvent avec goût en restaurants et ses cafés. Et si vous êtes de passage en juin, ne ratez pas les festivités de la Gay Pride.

Chinatown, Kensington Market et Downtown ouest

Au nord-ouest, mais toujours dans ce qui est considéré comme le centre-ville, se trouve la plus grande communauté asiatique du pays. À ses frontières, de petits quartiers à l'identité forte et à l'ambiance vintage.

Chinatown. Toronto n'est pas la seule ville au monde à posséder un quartier chinois. Mais peu sont aussi étendus et aussi résolument asiatiques. Lorsque vous êtes à Chinatown à Toronto, vous êtes en Chine. Point final. Outre les différents commerces, la diversité culinaire est spectaculaire et vous pourrez choisir des mets de toutes les régions de Chine, mais aussi thaïlandais, vietnamiens, etc., sans oublier le fameux marché du dimanche. Ce quartier s'étend autour du secteur de Spadina Avenue, entre les rues Dundas West et College.

Kensington Market. Friperies, magasins vintage, studios de tatouage et échoppes gourmandes, le tout dans un labyrinthe de petites rues dont certaines bordées de maisons victoriennes. Kensington Market est un bouillon multiculturel classé parmi les meilleurs marchés de rue d'Amérique du Nord. Et il s'y passe toujours quelque chose, que ce soit un concert improvisé ou simplement un artiste déclamant des poèmes. Côté culinaire, la tendance est au petit café de quartier ou au restaurant qui ne paie pas de mine mais à la cuisine inventive.

Little Italy. Si le quartier ouvre ses portes depuis quelques années à de nombreuses communautés et est par le fait moins 100 % italien, il n'en reste pas moins qu'il s'y dégage une atmosphère de dolce vita évidente. Bien entendu c'est le lieu idéal pour une véritable pizza ou un plat de pâtes « comme là-bas ». Sans parler de l'espresso !

Queen West & West Queen West. Haut lieu du shopping des Torontois, Queen West a subi une transformation impressionnante. Autrefois plutôt décati, le quartier est devenu hype et branché avec ses boutiques de vêtements vintage (mais aux prix bien actuels), antiquaires, galeries, restaurants à la mode, etc. Il est très chic d'habiter le quartier, qui a conséquemment vu les prix de l'immobilier s'enflammer. Mais depuis peu, les grandes bannières ont pris le dessus en remplaçant les petits commerces indépendants... Quant à West Queen West, ce secteur a su garder son esprit rebelle et artiste tout en voyant fleurir les dernières adresses à la mode.

Trinity-Bellwoods. Situé entre West Queen West et Little Italy, ce quartier englobe le parc du même nom, un havre de nature hyper convoité lors des beaux jours, voire trop. Sinon, c'est un quartier à la mode avec une foule de commerces branchés, allant des cafés indépendants aux nouveaux restos du moment, sans oublier de petites boutiques de marques locales et des bars de quartier qui valent le détour.

UToronto, Bloor-Yorkville et The Annex

Autour de l’immense parc abritant l’une des plus grandes concentrations d’universités d’Amérique du Nord s’étendent deux quartiers aux ambiances totalement opposées. S'y trouve également le quartier coréen.

Bloor-Yorkville. Joli quartier délimité par Bloor, Dundas, Davenport et Avenue. Pour tenter de faire couleur locale, mettez vos plus beaux habits et n’hésitez pas à mettre la main au portefeuille. Entre les grandes marques de luxe, les petites boutiques de design et les hôtels 4 étoiles, Yorkville est sans aucun doute le quartier le plus chic de la ville. Ici on est riche et on le montre. De très bonnes adresses dans le quartier, pour peu qu’on ait les finances qui vont avec. Les années 1960, pendant lesquelles l’ambiance y était plutôt baba-cool, sont bel et bien révolues.

Koreatown est également une curiosité communautaire comme on n'en voit qu'à Toronto (au nord de Little Italy sur Bloor Street, entre les rues Bathurst et Christie).

The Annex. À la rencontre de la communauté étudiante de la toute proche University of Toronto et des bobos en tout genre, The Annex est un quartier éclectique par essence. Tout autour, on trouve des petites boutiques tendance et kitsch, des librairies de quartier, et des restaurants et bars pour tous les goûts et tous les portefeuilles.

Toronto East et The Beaches

L'est de la ville est délimité au sud par le lac, à l'ouest par Don Valley Parkway, au nord par Steeles Avenue, et à l'est par Kennedy Road (le district de Scarborough débute à cet endroit). On y retrouve de nombreux sous-quartiers, pour la plupart résidentiels, qui s'étendent jusqu'aux limites de la ville.

East Chinatown. Largement moins fréquenté par les touristes que l'autre Chinatown de la ville, il n'en vaut pas moins le détour. En plus des commerces asiatiques, plusieurs bonnes adresses (cafés, bars, restos...) ont récemment installé leurs pénates dans ce quartier, notamment sur Gerrard Street East dans les environs de Broadview Avenue. D'ailleurs à l'angle de ces deux rues se trouve la grande arche chinoise annonçant les couleurs du quartier.

Greektown et Little India. Comme leurs noms l'indiquent, ces deux quartiers situés dans la partie est de la ville sont deux enclaves communautaires à l'identité forte. Greektown est une véritable Grèce miniature avec ses restaurants typiques et ses rues toujours animées, en particulier le week-end. Ce quartier se situe sur Danforth Avenue, entre Chester Avenue et Dewhurst Boulevard. Quant à Little India, aussi appelé Gerrard India Bazaar, il abrite le plus grand marché sud-asiatique d'Amérique du Nord à ciel ouvert. Bracelets multicolores, saris, écharpes et tuniques se chevauchent dans ses dizaines de boutiques le long de Gerrard Street East, entre les avenues Greenwood et Coxwell, le tout agrémenté d'une bonne odeur de curry aux heures des repas.

Riverside et Leslieville. Apparus il y a quelques années sur la scène des nouveaux quartiers branchés de la ville, ils plairont assurément aux épicuriens. Avec leurs petites épiceries garnies de bons produits, leurs nombreux bistros, cafés, brasseries et restaurants tendance, il règne dans les rues de Riverside et Leslieville une chouette ambiance. Légèrement excentrés du centre-ville, il est très facile de s'y rendre en streetcar. Un secret bien gardé des locaux !

The Beaches. Coincé entre le lac, Queen Street East, Coxwell Avenue et Victoria Park Avenue, The Beaches est à la fois un quartier résidentiel, un parc et une plage de sable longue de 3 km. Jusque dans les années 1930, il était un lieu de villégiature, à l'écart de la ville, rempli de cottages où les Torontois plutôt aisés venaient se reposer en famille au bord de l'eau. Ceux qui avaient moins d'argent y plantaient leur tente. Cela ressemblait au bord de mer avec sa plage de sable fin et ses promenades ombragées. Aujourd'hui ce quartier recherché et cher a un air plutôt californien, funky même, avec ses cafés et ses restaurants.

West Toronto

Corso Italia. Le secteur Corso Italia est la partie la plus animée de St. Clair Avenue, à quelques minutes à peine du centre-ville. Le quartier est reconnu pour ses boutiques fashion qui reflètent les tendances européennes, ainsi que sa multitude de cafés et restaurants qui vous feront découvrir les saveurs régionales de l'Italie.

High Park. C'est le deuxième plus grand parc de la ville. Il était au XIXe siècle la propriété de John Howard, le premier architecte de la ville, qui y a édifié sa demeure, Colborne Lodge. À sa mort en 1890, il fit don de cette vaste propriété à la ville qui l'agrandit progressivement. Le quartier ne se développa réellement qu'à partir de 1900 lorsque Toronto s'étendit jusque-là. Aujourd'hui, High Park et les quartiers le jouxtant (Bloor West Village, Parkdale, Roncesvalles) abritent de vieilles maisons victoriennes du début du XXe siècle, et les commerces et les restaurants sur Bloor Street West et Roncesvalles Avenue, notamment, en ont fait un quartier apprécié des Torontois pour ses produits venus d'Ukraine et de Pologne. Autrefois appelé Little Poland, Roncesvalles est devenu un des quartiers à la mode de Toronto où les bonnes adresses poussent comme des champignons.

King West Village. Cousin de la très tendance Queen Street West où foisonnent édifices historiques, galeries d'art, studios d'artistes et bars à la mode. Ne manquez pas de faire un arrêt au Wheat Sheaf Tavern, un pub en opération depuis plus de 170 ans.

The Junction est un des récents quartiers hype de Toronto. Situé au nord de High Park, le long de Dundas Street West, on y trouve de jolis cafés servant des produits frais, des microbrasseries, des barbiers, ainsi que quelques magasins de santé et de design. Attention, à ne pas confondre avec Junction Triangle situé plus à l'est, lequel est aussi un quartier montant, comme en témoigne le nouveau MOCA (musée d'art contemporain) qui a choisi d'y emménager en 2018.

Midtown et North Toronto

Davisville Village. Habité principalement par des jeunes couples, c'est un quartier vibrant tant pour sortir que pour faire du shopping, notamment pour l'art contemporain canadien.

Forest Hill. Le quartier le plus prestigieux de la ville, avec ses magnifiques villas et ses rues verdoyantes. Belles boutiques dans le secteur « Village ».

Yonge Street. Également appelée autoroute 11 et orientée nord-sud, elle marque la séparation entre la partie est et la partie ouest de la ville. À partir de Bloor Street, la rue Yonge est l'hôtesse d'une succession de petits quartiers : Yonge & St. Clair (joli quartier résidentiel, nombreux parcs), Yonge & Eglinton (quartier reconnu pour ses boutiques de mode), Lawrence Park (quartier résidentiel aux belles maisons historiques, parc avec jardin botanique), North Toronto (quartier chic aux boutiques haut de gamme) et Yonge & Sheppard (quartier cosmopolite, bon nombre de boutiques, restaurants, bars et discothèques).