Un tour du monde en saveurs

Le Grand Toronto est une véritable mosaïque culturelle et linguistique, alors que la moitié de sa population est née à l'étranger. On y retrouve des groupes ethniques qui parlent plus d'une centaine de langues et dialectes différents. L'Ontario et la région de Toronto sont en effet celles qui accueillent le plus d'immigrants au Canada, ce qui explique leur grande diversité ethnique. Toutes ces vagues d'immigration ont créé des enclaves, notamment à Toronto qui accueille les Chinatown, Greektown, Koreatown, India Bazaar, Little Italy, Little Portugal, Little Tibet et Pakistan Bazaar de ce monde.

Il va sans dire qu'avec autant de communautés culturelles présentes sur son territoire, la diversité culinaire est au rendez-vous dans la métropole, ce qui n'est pas pour déplaire aux foodies. On peut ainsi assouvir ses envies d'italien chez Giulietta et Wynona, deux tables acclamées par la critique. Si l'on est plutôt tapas, Bar Isabel et Bar Raval sur College Street sont un must, alors que pour des saveurs caribéennes, comme le fameux poulet à la jerk, c'est chez The Real Jerk qu'il faut aller. Les options en cuisine asiatique sont également nombreuses, allant du barbecue thaï chez Favorites aux succulents plats de nouilles udon chez Raku. Et pour ceux qui seraient nostalgiques de l'Hexagone, Paris Paris propose d'excellents vins français, sans oublier les petits plats gourmands qui vont de pair. Pour vous régaler des saveurs du monde, sachez également que des dizaines de festivals sont dédiés à la cause, se tenant pour la plupart en été : Taste of Little Italy (italien), Taste of the Danforth (grec), Taste of India (indien), Toronto Chinatown Festival (chinois), Taste the Caribbean (caribéen), Taste of the Middle East (arabe)...

Des tables étoilées

Michelin vient de lancer son tout premier guide sur la plus grande ville canadienne en 2022, et il était temps ! Treize restaurants se sont démarqués du lot avec douze obtenant une étoile et un qui en récolte deux. Cuisines japonaise, française, contemporaine ou encore italienne, ce sont certainement des tables à découvrir. Pour plus d'infos sur les adresses sélectionnées, étoilées ou non : guide.michelin.com/fr/fr/ontario/toronto/restaurants

Manger sur le pouce

À l'heure où les villes nord-américaines voyaient fleurir des camions de bouffe de rue, Toronto faisait la fine bouche. La métropole autorisait bien la vente d'encas dans les rues mais uniquement s'il s'agissait de hot-dogs, tradition oblige. Et il faut dire que le spectacle des hommes d'affaires du Financial District mangeant leur pain-saucisse à la va-vite était distrayant. Cela dit, cette tradition perdure et vous trouverez facilement ces petits kiosques à hot-dogs dans le quartier des affaires et dans les environs du Harbourfront. Mais depuis quelques années, les food trucks se sont joints au mouvement de la cuisine de rue et on en compte aujourd'hui plus d'une centaine qui sillonnent les parcs, stationnent au bord de l'eau, régalent les festivaliers et embaument les rues d'odeurs savoureuses. Ces popotes roulantes offrent une grande diversité de produits et des combinaisons parfois improbables ; c'est certainement la meilleure façon de découvrir de nouveaux mets ou de se familiariser avec la cuisine locale. Pour les repérer – les food trucks bougent souvent –, consultez le site web streetfoodapp.com/toronto. Toujours dans l'optique de la cuisine de rue, des conteneurs sont installés toute l'année au parc Alexandria et proposent, entre autres, de la cuisine afghane, caribéenne, japonaise et même turque : c'est le Market 707. On retrouve le même genre de concept au Stackt Market, lequel héberge non seulement des comptoirs gourmands mais également des bars.

En intérieur, il y a également le ô combien populaire St. Lawrence Market du quartier Old Town avec ses innombrables étals gourmands. Il n'y a pas meilleur endroit pour savourer Toronto et découvrir les produits artisanaux. C'est d'ailleurs ici, au comptoir de Carousel Bakery, que vous pourrez goûter à deux grandes spécialités culinaires de la ville : le peameal bacon (sandwich au lard enrobé de farine de maïs - ajoutez-y une de leurs moutardes) et les butter tarts (tartelettes au beurre - on recommande celles aux noix de pécan). Ces dernières sont une spécialité créée au nord de Toronto et qui bénéficient même d'une route gourmande officielle dans la région Kawarthas Northumberland. Finalement, on recommande sans hésiter le Chef's Hall au cœur du centre-ville, un complexe de type food court qui rassemble une dizaine de comptoirs gourmands pour un savoureux repas sur le pouce.

En mode rooftop

À la belle saison, voici venu le temps des rooftops. Dès les premiers signes du printemps, lorsque la température se fait clémente, les Torontois se donnent rendez-vous au sommet. Dans les quartiers huppés ou ceux en pleine émergence, en compagnie d'un bon repas ou du dernier cocktail à la mode, les terrasses se réveillent avec entrain. On s'y retrouve pour contempler le lac Ontario ou commenter les derniers immeubles du centre-ville, poussés durant l'hiver. Et on se donne rendez-vous partout en ville, car l'offre est immense, mais bien évidemment, on a nos adresses chouchous. Non seulement elles offrent une vue sublime mais en plus on s'y régale. C'est le cas de Lavelle qui propose une cuisine française revisitée sur l'une des plus belles terrasses de la ville. Cerise sur le gâteau : il y a même une piscine pour se rafraîchir ! On recommande aussi The Chase, un resto spécialisé dans les viandes, poissons et fruits de mer et qui possède une jolie terrasse au 5e étage, entourée des édifices du centre-ville. Gros coup de cœur également pour la terrasse du Broadview Hotel dans le joli quartier de Riverside. Et pour la plus belle vue qui soit, rendez-vous tout en haut de la Tour CN au Restaurant 360. En plus d'offrir une expérience gastronomique mémorable, épaulée par une carte des vins comprenant plus de 550 crus du Canada et du monde entier, le restaurant effectue une rotation complète toutes les 72 minutes. Le top !

Boire local

Si on se régale amplement dans l'assiette à Toronto, le verre n'est pas en reste. Comme partout, les bières artisanales (craft beers) ont la cote et les brasseries indépendantes se comptent désormais par dizaines dans la métropole. Elles sont également le lieu par excellence pour savourer une cuisine faite à base de produits régionaux, et elles offrent souvent une programmation culturelle et artistique mettant en valeur la scène locale. On vous recommande d'ailleurs de nombreuses bonnes adresses au fil des pages de ce guide, dont l'incontournable Bellwoods Brewery, la nippone Godspeed Brewery et le bar à bières artisanales Birreria Volo.

L'Ontario est aussi en train de passer maître dans l'art de la distillation, créant gins, vodkas et autres délicieux spiritueux artisanaux. C'est d'ailleurs au cœur du Distillery Historic District - ancien QG de la distillerie Gooderham & Worts à l'époque de l'Empire britannique - que Spirit of York Distillery Co. a installé ses pénates. Mais il en existe beaucoup d'autres à Toronto, comme Nickel 9 Distillery et Reid's Distillery. Mention spéciale également à la cidrerie artisanale Brickworks Ciderhouse du quartier Riverside.

La route des vins

De Grimsby à Niagara Falls, dans la péninsule de Niagara, deux routes des vins suggèrent près d'une centaine d'adresses (Niagara-on-the-Lake / Niagara Escarpment & Twenty Valley). Partez à la découverte des vignobles de Niagara et passez quelques journées dans un décor merveilleux, dans lequel dégustations de vins et visites guidées des installations viticoles se succèdent. La viticulture est à la fois une science et un art. On y explique toutes les étapes de fabrication du vin, depuis le terroir où pousse la vigne jusqu'au bouchon qui scelle la bouteille. Certains sont passés maîtres dans cet art. Château des Charmes, Inniskillin, Peller Estates et Jackson-Triggs ne constituent que la pointe de l'iceberg. Découvrez aussi les secrets des vins de glace, dans la plus grande et la plus prestigieuse région productrice. Ce vin sucré est produit à partir de raisins cueillis congelés, en janvier. On surnomme ce vin de glace, tant prisé par les pays asiatiques comme la Chine et le Japon, « or liquide » ou « vin-dessert ». Plusieurs vignobles, notamment Inniskillin, premier producteur ontarien à recevoir une palme internationale pour son vin de glace en 1991, vous permettront de découvrir la délicatesse de la production de ce nectar riche et intense. Le vin de glace authentique doit être produit à partir de raisin cueilli... la nuit ! En effet, le raisin doit avoir passé trois jours sur la vigne à -8 °C, après avoir survécu aux affres de l'automne. Le fruit doit être pressé sur le champ pour que l'épais liquide retienne un maximum de saveur. La production est petite. Il faut entre cinq et sept fois plus de raisins gelés pour produire du vin de glace que du vin traditionnel. Pour remplir une bouteille de 375 ml, il faut environ 3,5 kg de raisin riesling ou vidal, ce qui explique les prix élevés des vins de glace ontariens, mais comme le bonheur n'a pas de prix, on déguste abondamment cette boisson riche et savoureuse. Selon votre point de départ, suivez ce circuit : Beamsville, Vineland, Jordan, St. Catherines et Niagara-on-the-Lake (ou l'inverse). Infos : winecountryontario.ca

Les événements gourmands

Avec une telle diversité culinaire, nul besoin de préciser que les festivals dédiés à la gastronomie s'enchaînent ici sans temps mort. Que l'on soit amateur de bière (The Roundhouse Winter Craft Beer Fest, Toronto's Festival of Beer, Cask Days...), de bouffe de rue (Toronto Food Truck Festival, Waterfront Night Market...), de cuisine végétalienne (Vegandale...) ou encore de produits artisanaux (The Feast of St. Lawrence...), il y a tout un monde de saveurs à découvrir dans la métropole.