10 sites d'escalade exceptionnels dans le monde

Débutants ou confirmés, tous les passionnés d'escalade s'accorderont sur le fait que grimper sur une roche, en pleine nature, offre une sensation de liberté incomparable ! Si la plupart des entraînements ont lieu en salle, l'escalade est l'un des sports qui permet de voyager le plus. Certains des sites que nous avons sélectionnés font rêver tous les grimpeurs, d'autres seront certainement une découverte qui leur donnera envie de boucler leurs valises, en n'oubliant pas son harnais ni son baudrier ! Du Maroc à la Nouvelle-Zélande en passant par le Brésil, voici nos 10 sites d'escalade coups de coeur. 

© zhukovvvlad - Shutterstock.com

Le Jebel Lekst, dans l'Anti-Atlas marocain

Le Jebel Lekstn, qui culmine à 2 345 m, est une chaîne de montagne idéale pour l'escalade car ses rochers de quartzite possèdent de nombreuses prises tout en étant très denses. La vue sur Tafraoute et ses montagnes de granite rose, quand on prend de la hauteur, est splendide. Un seul conseil : évitez d'escalader pendant l'été dans l'Anti-Atlas, les températures montent très vite et le soleil chauffe la roche ! 

Village près de Tafraoute© Nella - Shutterstock.com

Pedra Do Baú, escalader au Brésil

Pedra Do Baú se situe au sud-est du Brésil, dans la Serra da Mantiqueira, à 250 km de Rio de Janeiro. Cette formation rocheuse fait rêver les mordus d'escalade avec une altitude de 1 750 m et 200 voies réparties sur plusieurs falaises. C'est une vraie salle d'entraînement à ciel ouvert : et quel ciel puisque la vue sur la chaîne de montagnes alentour est splendide ! Si vous prévoyez un voyage au Brésil, c'est le spot idéal pour escalader. 
Pedra Do Bau© Jorge Mabuchi - Shutterstock.com

La baie d'Along, sanctuaire d'escalade vietnamien

Avec ses 1 969 îles inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, la baie d'Along fait partie des merveilles du Vietnam. Ses nombreux pitons rocheux forment des sites d'escalade pour les grimpeurs de tous les niveaux. Sur l'île de Dau Be, les falaises triangulaires et calcaires sont réservées aux escaladeurs les plus aguerris. L'île de Cat Ba compte, quant à elle, un grand nombre de pistes qui satisferont les débutants.

La baie d'Along© Simon Dannhauer - iStockphoto

Getu He, empire chinois de la grimpe

À 5h de route de Guiyang, dans la Chine du sud-ouest, la vallée de Getu He est le principal spot d'escalade du pays. Ses falaises calcaires semblent ne former qu'un seul et gigantesque massif. L'une de ces formations est nommée la grande arche pour l'importante cavité que l'on trouve en son centre : c'est le site à ne pas manquer ! D'autres voies ont été équipées lors du Petzl Roc Trip de 2001, un grand rassemblement de grimpeurs. 

© zhukovvvlad - Shutterstock.com

El Potrero Chico, à l'assaut des voies mexicaines

Pour fuir les températures basses durant l'hiver, direction le nord du Mexique et le parc de Potrero Chico à quelques kilomètres d'Hidalgo dans le Nuevo León. Parmi les nombreuses parois de roche calcaire du massif El Toro autrefois submergé, certaines dépassent les 900 m de hauteur et d'autres sont réservées aux grimpeurs moins expérimentés. Il est possible de camper directement au pied des falaises.

El Potrero Chico© wayak - shutterstock.com

Krabi, grimper en Thaïlande

Entre Phuket et les îles Phi Phi, les plages préservées de la province de Krabi, en Thaïlande, attirent de nombreux voyageurs. Parmi ces derniers, on retrouve bon nombre de grimpeurs venus défier les parois calcaires crevassées à East Railay, West Railay, Tonsai et Phra Nang Beach. En tout, ce sont plus de 500 voies d'escalade qui sont à disposition des amateurs de varappe débutants ou confirmés, avec une hauteur maximale de 120 m. 

© King Ropes Access - Shutterstock.com

La montagne Dobongsan, varappe en Corée du Sud

La montagne Dobongsan se situe dans le parc national de Bukhansan, au nord de Séoul en Corée du Sud. Destination préférée des Séoulites lors des journées ensoleillées, le parc accueille aussi des sportifs venus défier les rochers de granit à plus de 730 m d'altitude. Le Dobongsan offre des vues panoramiques à couper le souffle tout au long de son ascension, c'est l'un des spots les plus fréquentés par les grimpeurs débutants ou confirmés. 

Dobongsan© Blacksheep21 - Shutterstock

Wharepapa South, un site d'exception

Non loin d'Hamilton, au coeur de l'île du Nord en Nouvelle-Zélande, Wharepapa South offre plus de 800 parcours dans une nature foisonnante et préservée. Il s'agit de l'un des spots d'escalade les plus prisés du pays notamment pour son climat agréable tout au long de l'année et ses parois rocheuses éparpillées sur tout le site. Il est possible de prendre des cours sur place pour s'initier à la grimpe dans un cadre somptueux. 

© zhukovvvlad - Shutterstock.com

Le col Pordoi, escalade dans les Dolomites

Les Dolomites sont un massif préalpin situé au nord-est de l'Italie, entre le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie. Le Corbusier l'avait décrit comme "la plus belle oeuvre architecturale du monde". Ses parois de roches claires, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, font rêver bon nombre de grimpeurs. Pour rejoindre la vue panoramique du Sass Pordoi, il faudra emprunter la voie Maria et ses parois plutôt raides. 

Passo Pordoi© Ferruccio Righetti - Shutterstock.com

Monkey Face, temple de l'escalade américain

Situé dans le parc de Smith Rock dans l'Oregon, Monkey face est un monolithe aux parois verticales qui doit son nom à son étrange forme en tête de singe. Du haut de ses 100 m, il offre de multiples voies d'escalade. Parmi les plus célèbres on retrouve la Just do it, la Rude Boys ou la Scarface- aux noms plutôt évocateurs _ réservées aux grimpeurs les plus expérimentés du fait de leur difficulté. 

Monkey Face© Dylan Freedom - Shutterstock.com

Les dernières Actus

Nice, un carnaval burlesque m...

Bénie des dieux par un environnement enchanteur, Nice mêle l'élégance des stations balnéaires de la Belle Époque, ...
Lire l'article

Bernard Van Orley au Bozar de...

BOZAR, le musée des Beaux-Arts de Bruxelles, et les grandes institutions belges unissent leurs forces pour la toute ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
xiti
Avis