Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Les incontournables de Mexico

¡ Bienvenidos a Mexico !

Lorsque Hernán Cortés vit pour la première fois la splendide ville de Mexico, il la qualifia d’Athènes de l’Amérique. Née d’une civilisation préhispanique riche en histoire, la légende veut que le lieu de la ville fût choisi lors d’une rencontre avec un aigle perché sur un cactus, signe de l’emplacement idéal d’après les oracles. Si Mexico a perdu de son empreinte aztèque suite aux conquistadors, elle n’a toutefois pas tout légué son héritage à la terre. Teotihuacán, Temple Mayor, les lieux de grandes factures typiques ne manquent pas ! Ce passé est si riche qu’il a donné naissance à l’un des plus beaux musées archéologiques du monde : le Museo Nacional De Antropología. Capitale d’un pays fascinant bénéficiant d’une histoire mystérieuse, Mexico fait partie du patrimoine culturel de l’humanité. Belle invitation au voyage, Mexico vous accompagnera dans une belle aventure pleine de découvertes majestueuses.

Basílica de Guadalupe

Chaque année, plus de 15 millions de visiteurs viennent dans ce lieu de culte. Ce qui en fait l’un des plus visités au monde après la Basilique Saint-Pierre de Rome. Bâtis en l’honneur de la Vierge de Guadalupe, connue aussi sous le nom de la Vierge noire de par sa couleur de peau, les multiples édifices recèlent un incroyable trésor : la cape de l’Indien sur laquelle la Vierge a laissé son image. Canonisé en 2002, cet indigène appelé Juan Diego Cuauhtlatoatzin aurait eu une apparition de la Vierge. Celle-ci le chargea d’une mission : construire un lieu de culte en son honneur. Pour apporter une preuve à ses propos, Juan Diego eut comme cadeau de la Vierge des roses en pleine saison sèche et un magnifique portrait d'elle à l’intérieur de sa cape. Cette dernière relique garde encore de nombreux mystères et produit de nombreux questionnements dans le monde scientifique.

Museo Frida Kahlo

Surnommée la maison bleue en raison de sa couleur, le musée Frida Kahlo est l’ancienne demeure de la célèbre artiste mexicaine. De nombreux objets allant du miroir utilisé pour effectuer son autoportrait à ses tenus coquettes y sont présentés.  Son art est aussi mis en valeur grâce à quelques-unes des plus célèbres toiles de l’artistes : « Les Deux Fridas », « Viva la Vida », « Frida y la cesarea », etc. Certaines des œuvres de son compagnon, Diego Rivera, artiste peintre connu mondialement pour ses peintures murales, sont aussi présentes. Mais encore, une riche collection d’art préhispanique constitue un autre atout culturel à ce musée : plus de 54 000 pièces y sont présentées ! Cette plongée dans l’intimité de l’artiste est fascinante et incontournable tant Frida Kahlo a marqué artistiquement et personnellement l’histoire de l’Art.

Jardines de Xochimilco

Cet endroit est l’un des rares vestiges du passé ayant survécu à la conquête espagnole. En effet, il est l’un des seuls lacs à ne pas avoir été asséché par les conquistadors en quête d’or. Car dans le passé, la ville de Mexico était un grand lac où les Aztèques aimaient y faire pousser des légumes grâce à d'ingénieux jardins flottants. Nommés chinampas, ces réseaux de canaux sont aujourd’hui parcourus par de multiples bateaux colorés, les trajineras. Ce qui vaut à ce lieu le joli surnom de « La Venise mexicaine ». Avec son ambiance calme pendant les beaux jours, cet endroit est l’occasion de se détendre loin du tumulte du centre-ville. Attention, une balade en trajinera coûte 350 $ l’heure par barque et non par personne ! Ne vous laissez donc pas avoir !

Teotihuacán

Voici un des sites les plus remarquables du Mexique : Teotihuacán. Signifiant « l’endroit où les hommes se transforment en dieux », on ne se sait toujours pas qui sont les bâtisseurs de ce lieu incroyable. A son apogée historique, la ville était la plus grande cité méso-américaine et pouvait accueillir plus de 200 000 habitants.  Après avoir été mystérieusement délaissé, Teotihuacán fut réhabilitée par les Aztèques qui pensait que cette ville colossale était la création de géants. « L’endroit des dieux » fut alors choisi pour devenir l'un des centres névralgiques de leurs territoires. Possédant l’une des rues les plus grandes au monde, il vous faudra du temps pour rejoindre la pyramide du Soleil et la pyramide de la Lune sous un soleil de plomb ! Aujourd’hui, seulement une infime partie du site a été fouillée. De nombreuses autres découvertes s’annoncent !

Museo Nacional De Antropología

Construit dans les années 1960, ce jeune musée n’en est pas moins l’un des plus importants du monde grâce à ses collections archéologiques. Il vous faudra plus d’une journée de visite pour apprécier à leur juste valeur les artefacts qui règnent dans les 25 galeries totales. Vous pourrez y contempler les plus belles pièces mexicaines, dont la fameuse Pierre du Soleil de 4 mètres de diamètre et 24 tonnes, souvent raccourcie au nom « calendrier aztèque ». Grâce à certaines reconstructions, comme celle d’une tombe maya, l’immersion dans le musée est totale ! Entre section anthropologique et ethnologique, chaque civilisation ancienne possède son écrin d’histoire. Ne ratez pas la Mexica, la Meso-América et la salle maya !

Templo Mayor

Autrefois, ce lieu était le cœur du territoire aztèque mais le conquistador Cortés effaça toutes traces de cette gloire passée. De nos jours, les archéologues découvrent de plus en plus d’informations sur ce lieu mythique du passé. Elargi plusieurs fois au fil des siècles, le premier temple Mayor fut construit en 1375. A chaque élargissement de l’édifice, des milliers de soldats étaient sacrifiés près du temple de Huizilopochtli, une divinité associée aux rites de la guerre et de la mort.  En effet, il n’était pas rare d’avoir recours aux sacrifices dans ce lieu car selon la conception religieuse des aztèques : il faut alimenter par le sang la course du soleil. Adjacent au Templo Mayor : le musée. Il est remarquablement bien réalisé et permet une approche ludique du mode de vie aztèque.

El Zócalo

Le Zócalo, ou Plaza de la Constitución, est la troisième place la plus grande au monde. Elle repose au centre de l’ancienne cité aztèque de Tenochtitlán et est encadrée par la sublime cathédrale Métropolitaine de Mexico (la plus grande cathédrale d'Amérique), le palais du Gouvernement et le plus grand marché permanent de Mexico ! Toujours en mouvement, ce lieu est le centre de multiples rencontres : vendeurs ambulants, manifestations sociales et culturelles etc. Il est sûr que vous remarquerez un spectaculaire drapeau mexicain accroché à un mât d'au moins 50 mètres. Ces drapeaux monumentaux sont placés à des points stratégiques par le gouvernement afin de promouvoir le patriotisme et les symboles nationaux du Mexique. En bref, une allée sur cette place est une immersion totale dans la culture mexicaine !

Palacio De Bellas Artes

Le musée constitue à lui seul un bijou à contempler. Bien que son style architectural, notamment ses dômes, ressemble à beaucoup d’autres créations de l’Art nouveau, son intérieur est l’une des meilleures illustrations de l’Art déco. Avec son marbre de Carrare et ses espaces aux dimensions impressionnantes, les œuvres exposées bénéficient d’un magnifique écrin. On peut y contempler les œuvres de Rivera dont Carnaval de la Vida Mexicana, Orozco, Siqueiros, Gonzales Camarena, et beaucoup d’œuvres d’artistes de talents. Tous les jours à 10h30, vous pourrez assister à la descente du magnifique rideau de théâtre en verre. Pour réaliser ce trésor en verre, pas moins de 1 million de morceaux de verres colorés ont dû être assemblés ! Impressionnant !

La lucha libre

La lucha libre mexicaine est vraiment unique au monde ! C’est une sorte de catch mexicain où les lutteurs porte des masques et s’affrontent en faisant d’étonnantes acrobaties. Faisant partie intégrante de la culture populaire, ce sport de combat n’est en rien violent. Il s’apparente plus à un show où chaque coup est chorégraphié. Les catcheurs y participant sont en général de vraies célébrités locales mais possèdent une sorte d’anonymat dans leurs vies privées grâce à leurs identités protégées par leurs masques. Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller à l’Arena Mexico. C’est dans ce lieu où vous pourrez assister aux meilleurs matchs. Optez toujours pour des places situées en bas de l’arène, elles sont plus chères mais possèdent une meilleure vue sur les combats.

A lire ensuite :
Les incontournables de Miami
Les incontournables de la Nouvelle-Orléans
Les incontournables de Dubaï
Les incontournables de Bruxelles
Les incontournables de Bruxelles
Les incontournables de La Havane
Les incontournables de Macédoine
Les incontournables de Paris
Les incontournables de Belgrade
Organiser son voyage à MÉXICO
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.