PALACIO DE BELLAS ARTES

+52 55 5512 2593
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

La construction de ce bâtiment a commencé sous la présidence de Porfirio Díaz, qui fit appel à l’architecte italien Adamo Boari pour édifier le Théâtre National en prévision des festivités du centenaire de l'Indépendance du pays. La première phase des travaux se déroule de 1904 à 1912, suivant les canons de l'Art nouveau ; le squelette en acier du bâtiment est recouvert de marbre de Carrare. Les sculptures de la façade, qui représentent les beaux-arts, sont commandées à des artistes étrangers. La construction de l'édifice est, dés son origine, retardée par l'instabilité des sols et devra être interrompue du fait de la Révolution. Elle redémarre néanmoins en 1928 sous la direction de l’architecte mexicain Federico Mariscal, suivant l'évolution vers le style Art déco, qui caractérise l'intérieur du bâtiment. L'ensemble est inauguré en 1934, comme forum pour les arts de la scène aussi bien que pour les arts plastiques : il s'agit du premier musée d'art du pays à proprement parler, dédié à la contemplation. À l'origine, sa collection comprenait des oeuvres religieuses du XVIe, des sculptures préhispaniques, des estampes et les pièces de la collection Montenegro réunies au sein d'un Musée d'art populaire ; le tout était complété par les fresques peintes par Diego Rivera (El Hombre Controlador del Universo), Orozco (La Lucha, la Guerra y la Desintegración) et Siqueiros (La Nueva Democracia). De la collection originelle, aujourd'hui dispersée dans différentes institutions nationales, le musée conserve aujourd'hui 17 fresques réalisées par sept artistes mexicains entre 1928 et 1963. Les expositions temporaires et les concerts de musique classique et contemporaine complètent le tableau. Le palais comporte un élégant café, ainsi qu’une librairie.

Le métro attenant au palais de Bellas Artes, côté gauche, possède une entrée Guimard (1867-1942, mouvement Art nouveau français, créateur des fameuses bouches de métro parisiennes) en réponse au don d’un mural Huichol qui est exposé à la station Palais-Royal au Louvre. Cette entrée de métro fut inaugurée en 1998 par le président français Jacques Chirac. Une peinture murale de Rodolfo Morales (1925-2001) représente Paris à l’intérieur de ce métro.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
PALACIO DE BELLAS ARTES

Place de l'Alameda
Centro Histórico

México
Mexique
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur PALACIO DE BELLAS ARTES

Note générale : 4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
8 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2019
Très intéressant
Les peintures de Diego Rivera ont retenu toute mon attention. Ça a été un moment très agréable à l'intérieur, comme à l'extérieur où il suffit d'attendre que les heures passent pour que les couleurs du toit changent, et s'embellissent!
Avis déposé le 31/01/2020 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2019
Un palais qu'on ne peut manquer
Par sa façade Art Nouveau, conçue par un architecte italien en 1905, pour être le théâtre national ,ce palais interpelle. Quelle surprise quand on découvre à l'intérieur des marques de l'Art déco et un rideau de scène en mosaîque de verre.
A voir, "l'homme régisseur de l'univers " de Rivera.
Avis déposé le 31/01/2020 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Voir un spectacle
Haut lieu des artistes. Dans la journée de nombreux groupes de dans font des spectacles devant le site. La nuit des opéras et autre s'y déroulent
Avis déposé le 05/02/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
Superbe bâtiment de l'extérieur avec sa coupole colorée, et proche du jardin, mais également un intérieur surprenant. Les collections du musée sont impressionnantes de qualité... C'est un immanquable de Mexico !
Avis déposé le 29/10/2018 
@V
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2015
Superbe bâtiment à l'architecture européenne, à voir notamment sa coupole et le marbre de Cararre.
Avis déposé le 26/05/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2015
Un palais magnifique où sont exposées de très belles œuvres d’art. Tout comme la cathédrale, le palais s’affaisse en raison du sol instable. Allez l’admirer depuis le toit de la Torre Latino-americana, la vue sur le Palais est splendide !
Avis déposé le 02/01/2016 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Bâtiment impressionnant. Collection d'œuvres de mutualistes mexicains (riviera, siquieros...). Collection permanente gratuite pour les étudiant.e.s.
Avis déposé le 02/11/2015 
4/5
Une oeuvre d'art pour accueillir des oeuvres d'art. C'est comme cela que je qualifierai ce bâtiment et notamment sa coupole jaune orangé.
Avis déposé le 13/02/2013 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur México

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche