ZONA ARQUEOLÓGICA DE TEOTIHUACÁN

Plaque millesim 2018

A l’époque classique, cette immense cité rayonnait sur une grande partie des hautes terres du centre mexicain, imposant une influence religieuse et culturelle encore plus lointaine et durable : vers le golfe de Mexique (Totonaques), l'état de Oaxaca (Zapotèques) et le sud (Mayas de Palenque, Tikal et jusqu'à Copan au Honduras). Quand les Aztèques découvrirent les ruines de cette ville, ils crurent que Teotihuacán avait été bâti par une race de géants au temps du premier soleil et la nommèrent donc « la cité des Dieux » ; il semble même qu'ils s'y rendaient pour effectuer des rites et des cérémonies. Lors de la Conquête, après l'échec de la tentative de prendre la capitale des Aztèques (la fameuse noche triste), les troupes en déroute de Cortés la traversent.

Le site est probablement le plus exploré de Mésoamérique, et les recherches et découvertes continuent, apportant leur lot de révélations et de découvertes au fil des ans. Au XVIIIe siècle, les premières fouilles et explorations concernent l'édifice adossé à la Píramide de la Luna. A la fin du XIXe siècle, les recherches menées par don Leopoldo Batres y Huerta concernent les édifices attenant à la Calzada de Los Muertos, où il met à jour fresque et sculptures ; en 1905, sous les auspices de Porfirio Díaz, il se concentre sur la Píramide del Sol pour commémorer le centenaire de l'Indépendance du pays. Peu après allait être inaugurée la première zone archéologique du pays, qui en deviendra aussi son symbole culturel et historique à l'international. Depuis les années 60, l'exploration du site est systématique et continue : c'est le premier site du pays à être inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO, en 1987. En 2003, l'archéologue Sergio Gomez découvre le tunel de la Serpiente Emplumada, la découverte la plus emblématique des fouilles contemporaines.

La zone ouverte au public correspond à une extension de 264 hectares, flanquée d'un circuit pavé qui en fait le tour ; il est accessible par cinq entrées distinctes. Le cœur de la cité comprend la Ciudadela et le Templo de la Serpiente Emplumada, la Calzada de los Muertos (2 km de long pour 40 mètres de large) et les ensembles résidentiels qui la bordent, les Pirámides del Sol y de la Luna, le Palacio de Quetzalpapálotl et quatre ensembles sur lesquels ont été découverts des peintures murales. En 2003, Sergio Gómez découvre un tunnel de 100 mètres de long.

Situé dans une plaine dénuée d’arbres et exposée à l’impitoyable morsure du soleil, le site est très étendu et de longues distances séparent les différents monuments. Attendez-vous à consacrer la meilleure partie de la journée à sa visite et la totalité de la soirée à vous remettre de votre fatigue.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
ZONA ARQUEOLÓGICA DE TEOTIHUACÁN

  Teotihuacán
Mexique
Voir sur la carte

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réserver une croisière
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Assurance voyage

Avis des membres sur ZONA ARQUEOLÓGICA DE TEOTIHUACÁN

Note générale : 4.9/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
8 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2019
Un incontournable au Mexique
A faire bien évidemment. Mais, si vous avez du temps, prenez la matinée pour y aller par vos propres moyens. Pas de tour-opérateurs!
Avis déposé le 31/01/2020 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2019
Super
Très bel endroit où l'on peux découvrir des choses magnifiques
Avis déposé le 27/12/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
Là où les dieux sont nés
A50 km de Mexico , on découvre une zone très dégagée centrée sur une longue voie rectiligne appelée"'la chaussée des Morts", laquelle est limitée aux deux extrémités par deux pyramides, de la Lune et du Soleil.
Impressionnant !
Avis déposé le 27/09/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2019
incontournable
Ce site majestuex doit absoluement être visité lors de votre passage à Mexico! La calzada de los muertos, la pyramide de la lune, la pyramide du soleil, tout est simplement impressionnant! Comptez une journée entière, du matin jusqu'à mi-après-midi au moins, pour profiter vraiment du site.
Avis déposé le 07/04/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
Site exceptionnel, et immense ! Prévoir plusieurs heures pour tout visiter, car outre la grande rue et les pyramides principales, plusieurs formations sont à découvrir sur les côtés, ainsi que le musée.
Les pyramides du soleil et de la lune sont à "grimper", pour profiter de la vue ainsi que de l'effet produit par l'atmosphère.
J'ai eu la chance d'y venir le jour du printemps, où diverses célébrations du soleil avaient lieu, dont une bénédiction d'un enfant.
Avis déposé le 28/10/2018 
M&B
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Notre première expédition en dehors de Mexico city pour visiter le site de Teotihuacan - un des premiers sites pré hispanique - et grimper sur le temple de Quetzalcóatl, la pyramide du soleil, et la pyramide de la lune.
Magnifique.
À faire absolument si vous séjournez à Mexico
Avis déposé le 29/10/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
Immense site . De quoi visiter pendant des heures. Attention au soleil qui tape ; prévoir de quoi se couvrir la tête car il n y a pas d ombre.
Endroit unique et incroyable pour faire de belles photos.
Avis déposé le 28/05/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2015
Site impressionnant, immense où l'on peut se balader où l'on veut, monter les pyramides pour profiter de la rue. On y croise les groupes scolaires d'enfants mexicains. Magique
Avis déposé le 03/10/2016 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Teotihuacán

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

    Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes