JARDINES DE XOCHIMILCO

Plaque millesim 2018

L'endroit où se trouve actuellement la ville de Mexico était au temps des Aztèques un grand lac. Pour y faire pousser des légumes, les civilisations précolombiennes élaborèrent des jardins flottants - connus au Mexique sous le nom de chinampas -, ce qui constituait un réseau de canaux très important. Après la colonisation, les Espagnols asséchèrent la plupart des lacs, à la recherche du trésor des Aztèques, et seule une partie du lac a survécu, dans le quartier de Xochimilco. Catalogués patrimoine de l'humanité par l'Unesco, les canaux de Xochimilco sont aujourd'hui l'une des principales attractions touristiques de la ville, bien que l'ensemble soit de plus en plus pollué et manque - par endroits - quelque peu d'entretien.

Embarcadero Nativitas. Tous les jours, des milliers de bateaux multicolores, appelés trajineras, attendent la venue des touristes, leur offrant toutes sortes de parcours (de 1h à 5h) : elles abordent généralement d'autres trajineras où jouent des groupes de mariachis alors que d'autres sont de véritables épiceries flottantes (les visiteurs aiment y boire jusqu'à plus soif). " La Venise mexicaine ", comme certains aiment à appeler Xochimilco, est absolument à visiter : l'ambiance sur les bateaux est unique. Vous n'aurez aucun mal à rencontrer une embarcation, car c'est elle qui vous trouvera. Dans le centre de Xochimilco, les possibilités de balades sont plus ou moins les mêmes quel que soit l'embarcadère où vous abordez la trajinera.

Embarcadero Cuemanco. Celui-ci se situe en bordure de la zone écologique, ce qui a plusieurs conséquences : les canaux sont plus calmes et plus propres, et à certaines périodes de l'année, on y voit même de nombreux oiseaux se désaltérer. Ici, on est encore dans les champs, et la balade prend des allures bucoliques pour peu que l'on y aille en semaine au petit matin (magique !). Ici, le tour de 4 heures permet de visiter la Isla de Las Muñecas, et de s'arrêter découvrir les axolotes, petits amphibiens endémiques de la zone. Avant votre visite, contactez Felipe Lara pour réserver votre Trajinera (+52 55 55 31 31) ; il vous donnera un meilleur prix que si vous arrivez directement à l'embarcadère. Pour visiter les canaux en kayak au petit matin, contacter Gilberto Soriano (+52 1 55 6974 8174 / Facebook : Recorridos ECO Turisticos en Kayak).

Depuis peu, les tarifs des balades en trajineras sont contrôlés par la mairie de Xochimilco. Actuellement, l'heure de balade en trajinera coûte 500 $, et ce peu importe le nombre de personnes qui montent dans la trajinera. Il est toujours possible de négocier si vous optez pour une longue balade. Par contre, il est bien vu de laisser un pourboire au rameur de la trajinera qui, bien souvent, n'est pas le propriétaire de la barque.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
JARDINES DE XOCHIMILCO

Xochimilco
México
Mexique
Voir sur la carte

Avis des membres sur JARDINES DE XOCHIMILCO

Note générale : 4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
11 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
Super sympa
On a fait la balade sur l’eau en bateau et on a eu la chance de tomber sur un jour où les familles mexicaines se retrouvaient pr manger et faire la fête sur les bateaux c’etait veaiment génial d’assister à ce spectacle :)
Avis déposé le 04/08/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Xochimilco
Un havre de paix, de nature et de quiétude au milieu (ou presque) d'une capitale tourbillonnante. Les jardins de Xochimilco ne sont pas que touristiques. Une population y vit, sur les restes des marécages sur lesquels la ville de Mexico s'est peu à peu édifiée.
Avis déposé le 30/03/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Coloré
Y aller un dimanche avec toutes les familles mexicaines. Endroit superbe chargée d'histoire et avec des barques toutes solorées
Avis déposé le 05/02/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2016
Un lieu comme celui-ci pour nous sortir de la vie trépidante de Mexico... Facilement accessible... Ne pas hésiter à négocier pour le prix de la balade...
Enchantement tout au long des canaux. Nombreux jardins Le marais poitevin mexicain avec de nombreux chalands qui accostent près de notre embarcation pour gagner quelques pesos.
Pittoresque à faire quand la métropole de Mexico vous semble trop urbanisée.
Avis déposé le 04/09/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2015
Génial promenade.
Y aller pour l'heure du déjeuner pour pouvoir partager sa barque avec des mexicains et profiter de l'ambiance festive ! Les barques sont magnifiques.
A faire et refaire !
Avis déposé le 03/10/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2016
Nous avons loué un bateau pour deux et rencontré plusieurs familles Mexicaines pendant la promenade.
C'est un lieu très sympathique :)
Avis déposé le 03/10/2016
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2015
Les avis déjà présents vantent l'agréable promenade sur les canaux. Une suggestion complémentaire : y aller le week-end et prendre un aller simple sur la barque collective pour 20 pesos (1 €). Le pagayeur monte sur le toit de la barque (première curiosité) et nous laisse à Salitre, à proximité du couvent de San Bernardino (une petite visite complète cette agréable balade). On s'est rapproché de la station "Terminal Xochimilco", que l'on rejoint à pied. Une remarque : il faut attendre qu'il y ait eux ou trois familles pour partir, l'horaire est donc assez aléatoire mais cela semble mieux que le circuit classique.
Avis déposé le 26/12/2015
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une promenade en barque dans les jardins flottants de Xochimilco vaut le détour. J'ai eu l'occasion d'y prendre un repas typique mexicain, l'ambiance était au rendez-vous. C'est une visite incontournable.
Avis déposé le 28/11/2015
5/5
Nous avons loué un bateau pour 3. La balade a duré 1h30. C'était simplement génial ! Une promenade agréable et très colorée !
Avis déposé le 06/02/2013
5/5
Super promenade très agréable. Une fois sur la barque, tout un tas de petites barques tournent autour, pour proposer à manger, à boire, ou un peu de musique. Pourquoi pas une petite ballade de mariachi accompagnée d'une petite bière et de topes... Miam
Avis déposé le 11/07/2012
5/5
Promenade en barque très agréable tout près de México
Avis déposé le 19/04/2011
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Mexique

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !