PALACIO NACIONAL

Plaque millesim 2018

Le Palais présidentiel, bâti par Cortés sur le site du palais de Moctezuma, occupe la totalité du flanc est du Zócalo. Épicentre de la vie politique du pays depuis la Vice-Royauté espagnole, c'est encore le siège du pouvoir exécutif du pays, là même où tous les matins à 7h le président sortant Lopez Obrador discute durant une heure trente avec la presse lors de la désormais fameuse mañanera. Au-dessus du monumental porche central se trouve la fameuse cloche de la Liberté que le curé Hidalgo fit sonner pour la première fois à Dolores (dans l’État de Guanajuato) le 15 septembre 1810, marquant le début du processus indépendantiste mexicain. Pour commémorer cet évènement, la cloche retentit chaque année ce jour-là à 23h, tandis que le président de la République en exercice fait une apparition publique sur le balcon et lance le « Grito de Dolores ». En 2010, un nouvel espace d'exposition a été inauguré à l'intérieur du complexe : la Galería Nacional présente des documents institutionnels liés à l'histoire du pays (comme l'exemplaire original de la Constitution de 1917 et l'acte d'indépendance de 1821).

C'est surtout ici que l'on peut voir les fresques que Diego Rivera a peintes entre 1929 et 1935 et qui représentent plus de deux cents personnages historiques, et sont censées exalter l'identité nationale, passant du glorieux passé indigène aux luttes des ouvriers et paysans atteignant leur apogée durant la Révolution.

C'est dans le cube formé par l'escalier principal que se trouve son œuvre majeure.

Côté nord de l'escalier, la culture toltèque y est centrale, comme représentative de l'ensemble des civilisations préhispaniques : le prêtre Quetzalcóatl y enseigne à son peuple avant de devoir s'exiler vers l'est, symbole de la défaite annoncée face aux Espagnols, atténuée par sa renaissance en tant que serpent à plumes.

Sur la partie centrale de l'escalier, dominée par l’aigle national, la Conquête espagnole est représentée par la prise de Tenochtitlan et l'imposition spirituelle prend la forme de moines franciscains et dominicains. Puis on retrouve des scènes du Mexique cette fois indépendant : l'intervention nord-américaine de 1847 ; la seconde intervention française et l'exécution de Maximilien de Habsburg ; la Reforme libérale de 1857 ; la Révolution.

Sur l’aile sud de l’escalier, Diego Rivera développe ses thèmes de prédilection : le passage d’une économie capitaliste à une société socialiste, où ouvriers et paysans reprendraient leur destin confisqué par la propriété privée des moyens de production, aux mains des élites nationales et internationales. La revanche intellectuelle face au pouvoir de l’Église est symbolisée par l’éducation populaire et obligatoire pour tous. Sous un soleil naissant, Karl Marx en personne indique à un paysan, un ouvrier et un soldat l’idéal d’égalité fondateur de cette nouvelle société.

Le long du couloir nord, Rivera démontre sa vaste connaissance des cultures préhispaniques : le marché de Tlatelolco ; la culture du coton, du cacao, du maïs et de l’agave qui produit le pulque ; l’art de l’orfèvrerie et de la plume ; le paiement du tribut en espèces ; l’interprétation des oracles ; la construction des pyramides et le traçage des routes ; le rite sacré des voladores, originaire de Veracruz, vient clôturer cet exposé visuel allégorique.

Le dernier espace se trouve le long du couloir est, connu comme « le débarquement des Espagnols » ; Rivera y traite de la décadence et de la chute des civilisations préhispaniques symbolisées par le métissage, les maladies, l’introduction des animaux de ferme européens et d’un nouveau système de production caractérisé entre autres par l’arrivée des esclaves africains.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
PALACIO NACIONAL

Zocalo
Centro Histórico

  México
Mexique
Voir sur la carte

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Séjours lowcost
  • Voyagez sur mesure
  • Réserver une croisière
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Achat de devise
  • Assurance voyage

Avis des membres sur PALACIO NACIONAL

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
5 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
Un palais à l'entrée très recherchée
Le palais présidentiel est ouvert au public pour son entrée ornée par les fresques de Diego Rivera.De 1926 à 1936,il a peint magistralement l'Histoire du Mexique.
Avis déposé le 27/09/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2019
murales de rivera
Entrée gratuite après identification, et 12 murales de Rivera qui illustrent l'histoire du Mexique et de ses cultures. L'entrée se fait sur le coté droit du batiment, pas sur la façade qui donne sur le Zocalo.
Avis déposé le 31/03/2019 
@V
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2015
Attention à ne pas y aller le lendemain d'une manifestation, sinon le palais est fermé et l'on n'a pas accès aux fresques, mais on peut juste voir l'extérieur du Palais National.
Avis déposé le 26/05/2016 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2015
Le Palais national est le palais présidentiel. Il est situé sur le Zócalo mais l'entrée est sur la rue Moneda. La visite (gratuite) est variée, avec les fresques de Diego Rivera retraçant l'histoire de Mexico, avec l'ancien parlement et les anciens appartements présidentiels, ainsi qu'une possible exposition temporaire (il y en avait une magnifique sur les masques mexicains quand j'y suis allé).
Avis déposé le 26/02/2016 
4/5
La visite du Palais National est gratuite, alors profitez-en. A voir : la fresque dans l'escalier, ainsi que les jardins intérieurs, très sympas pour une balade "à la fraîche" le matin.
Avis déposé le 13/02/2013 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur México

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche


    Remportez un guide et un cadeau !

    Opé avis du 27 février au 2 mars