L'Amérique du Sud est connue pour être une terre d'accueil de gastronomes, avec une cuisine fine, épicée, d'influences diverses et des combinaisons uniques de produits frais. Les viandes grillées, les légumes, les soupes et autres galettes et chaussons fourrés sont autant de mets à découvrir au fil de voyages. Les plats sont riches en saveurs, en odeurs et en textures, et une multitude d'adresses à travers le continent vous ouvrent leurs portes pour vivre des moments inoubliables. Voici 5 villes dans lesquelles s'arrêter en Amérique du Sud pour mettre ses papilles en ébullition et repartir avec une multitude de recettes à reproduire à la maison. 

1- Mexico et son festival de saveurs  

La capitale mexicaine n'est pas qu'une ville tentaculaire, c'est aussi un lieu de choix pour découvrir une gastronomie riche et variée. À tous ceux qui n'ont pas envie d'en perdre une miette et qui préfèrent manger tout en marchant, la découverte du tacos mexicain est un incontournable. Ces petites crêpes à base de farine de maïs sont garnies de viande, de guacamole, de riz, de légumes et de haricots rouges et le tout forme un délicieux sandwich dont il est difficile de se lasser. À Mexico, on peut également manger des enchiladas, des tortillas farcies avec du fromage ou de la viande ainsi que des empanadas, des petits chaussons garnis à la viande, au maïs et aux légumes. On le comprend vite, Mexico est un petit paradis de la Street-Food. Mais la cité ne s'arrête pas là, et on y trouve aussi de charmants restaurants dans lesquels sont proposés des poissons et des fruits de mer, dont l'incontournable ceviche, tartare de poisson cru. Pour les amateurs de sucré, il faut savoir que Mexico est une destination où l'on peut également se faire plaisir avec le flan de queso, un flan à base de lait concentré non sucré et de caramel, mais aussi avec les churros trempés dans du chocolat. 

2- Lima, une grande variété de plats  

Ça n'est pas pour rien que la gastronomie latine est reconnue à travers le monde entier et que des chefs ouvrent des établissements inspirés de ses saveurs tels que le restaurant Colimba à Grenoble et ses plats exquis. C'est que bon nombre de destinations, comme le Pérou, présentent une cuisine qui ne peut laisser indifférent. À Lima, comme dans l'ensemble du pays, les plats sont un parfait mélange d'un héritage ancestral et de touches de modernité. La cuisine est également basée sur la diversité culturelle du pays : japon, Afrique de l'Ouest, Chine, Antilles et bien sûr Espagne. Avec des plats tels que le ceviche, les antichuchos, coeur de boeuf mariné à la sauce à l'ail puis cuit au barbecue, le lomo saltado, du boeuf accompagné de légumes sautés à la sauce soja ou bien encore la papa a la huancaína, des pommes de terre à la sauce aux cacahuètes, la cuisine péruvienne s'est vu remettre des prix prestigieux, dont celui de meilleure destination gastronomique au monde par les World Travel Awards pendant six années de suite. Rien que ça ! 

3- La Paz, un régal de l'entrée au dessert  

La Bolivie présente une cuisine aussi variée que les paysages qui composent le pays. C'est donc une destination de choix pour les fins gourmets. Les plats sont riches et différenciés, du fait du métissage et de la longue histoire du territoire. La soupe est appréciée de tous, dans les quartiers populaires, mais pas uniquement. Une soupe incontournable est la sopa de mani, que l'on peut assimiler au pot-au-feu bolivien : elle se compose d'un morceau de viande tendre, de pommes de terre, d'un peu de lait, de crème d'arachides, d'épices et de persil. Il est aussi possible goûter au silpancho, plat qui se compose de riz, de pommes de terre, de viande de boeuf panée et frite ainsi que d'oeufs. Dans certains grands hôtels, la truite du lac Titicaca est servie aux amateurs de poisson. Côté dessert, rien ne vaut une flânerie dans La Paz, une glace à la cannelle à la main. 

4- Bogotá, de la tradition à la modernité 

Pays coloré, la Colombie dispose d'influences culturelles diverses et de conditions géographiques et climatiques propices à la culture et à l'élaboration d'une cuisine d'excellence. Dans la capitale du pays, de nombreux grands chefs ont posé leurs valises pour oeuvrer dans des restaurants haut de gamme. Pour les incontournables de la gastronomie, impossible de passer à côté de l'ajiaco, une soupe traditionnelle copieuse à base de pommes de terre, de poulet et d'épis de maïs. Une herbe aromatique locale relève le tout et l'ensemble est accompagné d'avocat et de crème. On n'oublie pas non plus de mentionner le patacon, des morceaux de bananes plantains vertes frits et servis avec du guacamole ou bien encore un mélange de tomates, d'oignons et d'herbes. Pour le sucré, il faut absolument tester la confiture de lait nommée arequipe. On la trouve dans les pâtisseries, les glaces et de petits pains. 

5- Buenos Aires, pour les amoureux de viandes  

S'il est possible de trouver plusieurs adresses végétariennes dans les différents pays d'Amérique du Sud, Buenos Aires est elle très appréciée par les carnivores. Les parrillas sont les traditionnels restaurants de viandes où de beaux et généreux morceaux sont servis grillés ou braisés. Il faut savoir que la viande de boeuf argentine est considérée comme l'une des meilleures au monde. Pour ceux qui veulent encore du typique, les empanadas fourrées au fromage ou à la viande et les tortillas sont au moins aussi populaires que la soupe de haricots le locro et que le pastel de choclo, gratin de viande hachée de maïs. La cuisine argentine s'inspire aussi de l'Italie. Pizzas, pâtes et raviolis sont donc de la partie. Enfin, pour un vrai moment de douceur, le mieux reste encore de se procurer des alfajores, des biscuits à base de fécules de maïs et à la pâte de lait caramel douce, et de les accompagner d'un bon verre de vin argentin, comme un malbec.