ZÓCALO

Plaque millesim 2018

La chute la capitale aztèque Tenochtitlán en 1521 marque le début des grandes manœuvres symboliques et architecturales qui allaient marquer durablement l’urbanisme mexicain : les temples et palais des civilisations préhispaniques sont méthodiquement démontés et l’on recycle leurs pierres pour y édifier sur leur ancien emplacement églises et bâtiments publics. A Mexico, ce qui constituait le cœur de la capitale aztèque allait devenir ainsi le centre de la nouvelle capitale de la colonie espagnole. Le Palacio del Virrey est construit sur les ruines du Palacio de Moctezuma Xocoyotzin à l’est de la place : c’est l’ancêtre de l’actuel Palacio Nacional. La partie nord de l’actuelle place allait accueillir la cathédrale, sur une partie de l’emplacement du Templo Mayor, dont les ruines sont encore visibles à ses côtés.

A partir de la toute fin du XVIIIe siècle, la place est l’objet de nombreux aménagements : nivellement, pavement, installation de fontaines. On y exhume alors la fameuse Piedra del Sol, qui restera longtemps exposée sur la place avant de devenir cette icône du Museo de Antropologia. C’est à cette époque qu’elle acquiert son nom officiel de Plaza de la Constitución, en hommage à la Constitution de Cadíz promulguée en Espagne en 1812. On y installe aussi une statue du roi Carlos IV, déboulonnée après la guerre d’Indépendance (1810-1821) et que l’on trouve désormais en face du Museo Nacional de Arte, à quelques centaines de mètres en direction de l’Alameda.

L’appellation de zócalo trouve son origine dans le projet de monument commandé en 1843 par le général Santa Anna pour commémorer l’Indépendance. Mot d’origine grecque puis latine associé aux chaussures que portaient alors les acteurs de théâtre, son sens a été rattaché au registre architectural pour désigner la base sur laquelle reposent les édifices. Et comme le monument du général Santa Anna ne vit jamais le jour et que seule sa base circulaire fut visible durant longtemps au milieu de la place, on prit l’habitude de désigner celle-ci par le terme de Zócalo. Le mot devint dans tout le pays synonyme de place centrale. Ce n’est finalement qu’en 1878 que la base fut recouverte d’un kiosque en fer forgé similaire à celui du bois de Boulogne, à Paris. Puis la place devint aussi station de tramway. En 1914, les frênes, alors centenaires, furent déracinés et l’ensemble fut redessiné en jardin avec des palmiers aux extrémités. En 1956, la place acquiert son austère aspect actuel : pour la première fois en 400 ans, elle devient un immense espace vide, où surgit seulement le mât métallique qui porte le monumental drapeau national.

Aujourd'hui, le Zócalo est encore une place constamment en mouvement. Traditionnellement, tous les ans, le président y rejoue la fameux Grito (cri) de l'Indépendance devant une foule nombreuse (généralement réquisitionnée pour l'occasion) : « ¡ Viva Mexico, Viva Mexico, Viva Mexico ! » Si la place est le symbole du pouvoir exécutif national et municipal, elle est aussi largement investie par les manifestations et les nombreuses protestations inhérentes à la gestion politique du pays. Ici déboulent les marchas et les plus courageux s'y installent dans des campements de fortune qui peuvent durer des jours et des semaines. De grandes manifestations culturelles y sont aussi organisées, ainsi que des concerts massifs. Plus traditionnels, les concheros y dansent toute l'année, rejouant un rite syncrétique circulaire, au son du tambour et des clochettes que portent les danseurs à leurs chevilles. Les vendeurs ambulants sont omniprésents. Dans ce brassage constant rythmé par la ronde des taxis, on voit toutes sortes de personnes, hommes d’affaires, indigènes et métisses, qui s’engouffrent discrètement dans la bouche de métro Zócalo à côté de la cathédrale.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
ZÓCALO

  México
Mexique
Voir sur la carte

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Avis des membres sur ZÓCALO

Note générale : 4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
10 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2020
Très beau quartier
son église, son jardin, ses rues, ses boutiques et ses resto. Venez découvrir cet endroit. A voir absolument
Avis déposé le 30/05/2020 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
Un Zocalo très fréquenté.
La vastitude de la place est un peu cachée par un très grand nombre de petits vendeurs de produits artisanaux et d'autres venus d'ailleurs. C'est dommage car les bâtiments majestueux qui l'entourent ne sont pas appréciés à leur juste valeur.
Avis déposé le 27/09/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2019
centre de mexico
Place centrale de mexico avec tous les incontournables de la ville à coté (templo mayor, cathédrale, palacio nacional). C'est un bon répère pour s'orienter au centre de Mexico.
Avis déposé le 31/03/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Zocalo, coeur battant de Mexico
L'un des plus grandes (et belles) places au monde, le Zocalo est le centre et le coeur battant de cette mégapole qu'est Mexico City.
Avis déposé le 30/03/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Place historique
Place située devant le palais national. Place centrale avec de nombreux festivals
Avis déposé le 05/02/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
Place principale de Mexico, c'est LE point de départ de vote visite !
Drapeau mexicain, cathédrale, palais, tout y est. Ainsi que les lettres de la cité, CDMX.
Ensuite, laissez vous guider de monument en monument !
Avis déposé le 28/10/2018 
@V
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2015
Un bon point de départ pour partir à la découverte de Mexico, rues piétonnes, cathédrale, palais... tout est situé à ses abords. Un immense drapeau règne sur cette immense place, important lieu de passage.
Avis déposé le 26/05/2016 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2015
C’est l’une des plus grandes places du monde, elle est vraiment immense. Je vous conseille de l’observer depuis le toit de la Torre Latino-americana, elle est grandiose !
Avis déposé le 02/01/2016 
4/5
Quelle place ! Immense ! Un beau point de départ de visite de la ville. Les bâtiments qui la bordent sont des incontournables : cathédrale, palais national, Templo Mayor...
Avis déposé le 13/02/2013 
5/5
Un incoutournable de Mexico !
Cette immense place (la 3e plus grande du monde!) est impressionnante, et les monuments qui la bordent sont très beaux.
Un énorme drapeau mexicain se dresse en son centre.
Avis déposé le 23/09/2009 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur México

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

    Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .