MUSEO NACIONAL DE ANTROPOLOGÍA
L'avis du Petit Futé sur MUSEO NACIONAL DE ANTROPOLOGÍA

Construit au début des années 1960, ce musée, fascinant et vaste, est l’un des plus importants du monde. Une journée entière ne suffirait pas à en apprécier toutes les richesses. Les explications sont rédigées en espagnol, mais il y a quelques commentaires en anglais. C’est un bâtiment moderne de deux étages, avec vingt-cinq galeries contenant les plus beaux objets émanant des temples et des tombes de tout le territoire. Parmi d’autres trésors, on y verra le célèbre calendrier aztèque. Le musée est divisé en une section anthropologique et une section ethnologique, chaque civilisation ancienne y possède son espace, tandis que l’artisanat des peuples contemporains se voit affecter une salle particulière.
Introducción a la Antropología : le champ d’investigation de l’anthropologie et de l’ethnologie, un aperçu des cultures hispaniques en général et de la zone culturelle méso-américaine dans la salle attenante.
Sala Origenes : les origines asiatiques des premiers habitants du Mexique.
Sala Preclásica : de 1500 avant J.-C. à 250 après J.-C., transition du nomadisme à la sédentarisation.
Sala Teotihuacána : vestiges de la capitale de Teotihuacán.
Sala Tolteca : statue de Tula, capitale des Toltèques de 900 à 1200 après J.-C.
Sala Mexica : le calendrier aztèque, la statue de Coatlicue, la mère des dieux aztèques.
Sala Oaxaca : les Zapotèques et les Mixtèques, deux tombes de Monte Albán.
Sala Golfo de México : les Olmèques, les Totonaques et les Huastèques, une tête géante olmèque.
Sala Maya : productions mayas du Mexique, Guatemala, Belize et Honduras. Remarquer les répliques des murs peints de Bonampak, bien plus que les murs originels endommagés. Sans contexte, une des plus belles salles du musée.
Sala Norte : Paquimé de Casas Grandes à Chihuahua.
Sala Occidente : les cultures de Nayarit, Jalisco, Colima, Guerrero et des Tarascos de Michoacán, seuls peuples à avoir repoussé l’invasion aztèque.
Visite du musée… Choisissez un itinéraire selon votre intérêt et les régions que vous allez visiter. Les salles à ne pas rater sont la Mexica : au fond du patio où se trouve l’un des plus grands parapluies en béton existant, en face de l’entrée. La salle Meso-América pour un aperçu des zones culturelles du Mexique. Une carte montre les différents sites et pièces archéologiques principales de chaque ère culturelle. La salle maya est riche et impressionnante. N’oubliez pas les salles à l’étage. Ne vous laissez pas piéger par le temps et la richesse de ce musée, il est important de s’appesantir sur certaines salles et de voir, même rapidement, les autres pour s’imprégner des cultures de la Méso-Amérique.
Préparez votre voyage !
-
Vol pas cher
-
Location voiture
- Traversée maritime
-
Trouvez un hôtel
-
Location Airbnb
-
Location de vacances
-
Trouvez votre camping
-
Voyage sur mesure
-
Réservez une croisière
-
Week-ends en France
-
Expériences & Boxs
-
Réservez une table
-
Activités & visites
-
Expériences & Boxs
Informations et horaires sur MUSEO NACIONAL DE ANTROPOLOGÍA
Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 19h. Entrée 75 $.
Une journée n'est pas suffisante, mais on y apprend déjà pas mal. Ciblez les salles en fonction de vos visites futures.
Une journée ne suffit pas pour faire le tour complet de ce riche édifice.
Mention particulière pour le calendrier maya, nombreux objets très colorés, on en prend plein les yeux. Une bonne première approche avant de se rendre sur les différents sites.