Carrefour de vallées pour la ville de Moûtiers, où le curieux prendra le temps de s'arrêter. Coeur d'histoire puisque un homme a déposé une hache ciseau de bronze il y a 4 000 ans et que les Gallo-Romains y vivaient mais sous le nom de Darantasia, qui donna plus tard le nom de la vallée, la Tarentaise. Porte et capitale historique de la Tarentaise, Moûtiers s'ouvre sur les stations des 3 Vallées et le parc de la Vanoise. Quelques lacets plus haut, Méribel, Courchevel, Aime, La Plagne, Sainte-Foy en Tarentaise, Tignes, Val d'Isère déploient leur blanc linceul. A ses pieds, le Doron et l'Isère, deux torrents tumultueux. Aujourd'hui, leurs crues intempestives ne sont plus à craindre et à la place, on se promènera sur les berges, enjambera le pont de pierre en dos-d'âne daté du XVIIIe siècle ou bien on tirera la pagaie des nombreux canoës-kayaks le long du palais des Archevêques Comtes.

En poussant les portes du vieux Moûtiers, laissez-vous aller à déambuler dans les ruelles et les passages aboutissant à des placettes. Vous découvrirez le palais épiscopal, sa cathédrale Saint-Pierre, son cloître, ensemble digne d'intérêt puisque Moûtiers nous rappelle son passé d'archevêché depuis 794 lié à celui de comtes de Savoie. Le baroque, si cher dans les églises des vallées savoyardes, est né ici, sous l'impulsion de l'archevêque, François Amédée Millet de Challes au XVIIe siècle. Un peu plus tard, dès 1891, la cité a su tirer partie des eaux grondeuses descendant de la montagne devenant ainsi l'une des premières villes des Alpes à être électrifiée.

D'autres visites ponctueront votre séjour dont le musée d'Histoire et d'Archéologie qui rassemble des objets de la Préhistoire à nos jours, le musée des Traditions populaires abrité dans l'ancien archevêché. A noter que Moûtiers est relié le week-end en hiver à Londres par l'Eurostar, mais aussi par le Thalys qui arrive directement d'Amsterdam et par le Talgo de Barcelone.

Toute l'année, des visites guidées ou libres (suivre le fléchage du circuit historique) sont organisées.

À voir / À faire à Moûtiers

Préparer son voyage à Moûtiers

Photos de Moûtiers

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Savoie

Guide Savoie

Savoie 2015

Un pays marqué par l'eau avec le lac d'Aiguebelette sur lequel toutes les activités nautiques estivales sont permises, un pays où l'on aime ...

Extrait gratuit
Acheter le guide
9.95 €
336 pages
À découvrir sur le Petit Futé
Ailleurs sur le web
Avis