Moûtiers se trouve dans la partie basse de la vallée de l'Isère, sur les contreforts du massif de la Vanoise et du Beaufortain auxquelles elle donne accès. Un passage pour se rendre en station certes, mais une ville qui mérite aussi que l'on y fasse halte pour découvrir quelques-uns de ses trésors. L'un des premiers habitants des lieux a déposé un jour sa hache-spatule... Il vivait alors à l'Âge du Bronze moyen... l'objet retrouvé par les archéologues des temps modernes atteste d'une occupation qui remonte à bien longtemps. C'est dire si Moûtiers a une riche et longue histoire à raconter. Car bien plus tard, durant l'Antiquité, c'est le peuple des Ceutrons qui occupa ces terres. Puis les Romains s'imposèrent, puis encore différents rois et seigneurs au fil des guerres et conflit de l'époque médiévale et révolutionnaire ensuite... Les vestiges de ce passé en disent plus long aux visiteurs les plus curieux et les visites guidées seront parfaites pour ne rien manquer. Trois de ses monuments sont répertoriés à l'inventaire des monuments historiques, notamment la cathédrale Saint-Pierre et le pont Saint-Pierre.

A l'époque moderne, entre industrie et or blanc propulsé par l'olympisme, on s'acheminait donc vers le Moûtiers d'aujourd'hui... touristique et sportive.

Pour les amoureux du vélo, une piste cyclable relie Moûtiers au barrage d'Aigueblanche. Une autre suit l'ancien tracé de la RN 90 dans les gorges de Ponserand.

Moûtiers a ses champions... tels que le skieur alpin Joël Chenal, né en 1973 qui a participé à plusieurs éditions des JO et Championnats du monde. Frédéric Covili, né en 1975, lui aussi skieur, notamment médaille de bronze aux Championnats du monde 2001 en slalom géant. Julien Lizeroux, né en 1979 et vice-champion du monde de slalom et de combiné en 2009. Emmanuel Chedal, sauteur à ski né en 1983 qui a participé à plusieurs éditions des JO et Championnats du monde. Alexis Pinturault, né en 1991, skieur alpin, champion du monde du combiné en 2019...

Les 3 Vallées, une marque derrière laquelle on retrouve l'un des plus grands domaines skiables au monde, qui s'étire sur les vallées de la Tarentaise (et un tout petit peu sur la Maurienne avec Orelle). Il est né du regroupement des stations de Courchevel, La Tania, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint-Martin-de-Belleville, Val Thorens et Orelle. En bref le ski alpin, ski de fond et nouvelles glisses... sur les versants des vallées de Bozel, des Allues et des Belleville. 344 pistes de tous les niveaux, 17 pistes en ski de fond et 9 espaces nouvelles glisses... Une union qui ne date pas d'hier, car dès l'été 1971, un éventail complet de forfaits 3 Vallées est adopté.

À voir / À faire à Moûtiers

Organiser son voyage à Moûtiers

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de Moûtiers

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
2020-01-29
312 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .