Une large partie des grandes entreprises et des associations comprenant de nombreux salariés sont amenées à organiser des séminaires. Le séminaire d'entreprise est un temps de travail qui pour vocation de réunir les salariés d'une même société ou d'un groupe qui possède des antennes un peu partout sur un territoire afin de réfléchir sur des thématiques précises, stimuler la productivité, accroître les compétences des salariés, voire les récompenser. Il peut aussi s'agir d'une convention team building, un temps qui vise à accroître le bien-être des salariés autour d'ateliers ou d'activités sportives, dans le but de transmettre la culture d'entreprise, renforcer le lien social et la motivation. Groupcorner est le site web qui accompagne les organisateurs de séminaires à trouver les meilleurs hébergements, en fonction de vos exigences et voici les 10 meilleures destinations où accueillir les collaborateurs pour un événement professionnel. 

©

Paris, une offre remarquable 

En tant que capitale française, Paris est la destination idéale pour organiser un séminaire. La ville dispose en effet de nombreuses structures parsemées sur l'ensemble de l'agglomération pour accueillir les grands groupes, mais aussi des hôtels séminaires qui mettent à disposition une salle de séminaire pour ceux qui veulent éviter de perdre du temps dans les transports. Organiser un séminaire à Paris est aussi l'occasion de mettre facilement en place des temps de détente, avec la présence de nombreux restaurants et cafés, dans le Marais et dans les dynamiques 10e et 11e arrondissements. Sans oublier les infinies possibilités d'organiser des moments autour de la culture, avec la découverte de l'authentique quartier de Montmartre ou bien encore de lieux reconnus à travers le monde comme le musée du Louvre, le Centre Pompidou ou bien encore une escapade sur les hauteurs de la tour Eiffel pour bénéficier d'un panorama éblouissant sur la Ville Lumière.

©

Lyon, la cité attractive de la région Auvergne-Rhône-Alpes 

L'attractivité de la ville de Lyon n'est plus à prouver et elle bénéficie d'un emplacement stratégique au cœur de la vallée du Rhône. Facilement accessible en TVG depuis des villes comme Paris, Marseille et Genève et disposant aussi d'un important aéroport, son quartier Confluence est un excellent point d'ancrage pour l'organisation d'un séminaire d'entreprise. Dans cette partie de l'agglomération qui est un modèle de dynamisme et de modernité, l'offre hôtelière permettant la tenue d'événements d'entreprises et de réunions de travail est importante. Entre deux temps de travail d'un séminaire à Lyon, rien de tel pour reprendre de l'énergie que d'aller découvrir le Vieux Lyon, l'un des plus grands ensembles de style Renaissance du continent européen, ou bien s'offrir en soirée un temps au théâtre dans le pittoresque quartier de la Croix-Rousse. Aux beaux jours, on profite immanquablement d'un pique-nique entre collègues dans l'agréable et vaste parc de la Tête d'Or. 

©

Londres, échappée professionnelle dans une métropole foisonnante 

Projet d'un séminaire à Londres ? La capitale britannique se trouve à seulement 2h30 de Paris en train et est facilement accessible aux nombreuses grandes métropoles françaises disposant d'un aéroport. Elle possède de nombreuses salles de séminaires et conférences et Groupcorner met également en avant la diversité des hôtels séminaires pouvant accueillir les entreprises. Ainsi, une convention team building à Londres apparaît comme une démarche idéale pour créer de la cohésion sociale entre les salariés d'une entreprise. Parmi les activités proposées par la ville, des ateliers musicaux à West End, l'embarquement à bord d'un Thames Rocket pour parcourir la Tamise à grande vitesse ou bien encore la visite des principaux monuments, Buckingham Palace, Big Ben, Tower of London et des musées gratuits, British Museum, National Gallery ou bien encore le Victoria and Albert Museum.

©

Barcelone, un temps de travail sous le soleil méditerranéen

Barcelone dispose de tous les atouts pour rendre un séminaire entreprise des plus agréables. Il faut tout d'abord mettre en avant les différents hôtels qui mettent à disposition des salles de réunion pour les temps de travail. Mais le réel avantage, c'est que cela se fait dans un cadre qui offre un véritable dépaysement. Quoi de mieux pour motiver les salariés que de leur proposer une destination où on peut inclure entre deux réunions ou conférences une visite du quartier gothique, un tour des splendeurs de Gaudi comme la Casa Batlló et Casa Milà et l'inévitable Parc Güell. Sans oublier les temps à la plage de Barceloneta, facilement accessible depuis le centre-ville et les soirées animées du quartier de Port Olympique. Un séminaire à Barcelone allie parfaitement travail, temps festifs, le tout sous le soleil, et ça c'est bon pour le moral des équipes. 

©

Toulouse, les charmes de la Ville Rose 

Toulouse est une ville ensoleillée, au patrimoine riche, et qui met à disposition des lieux atypiques pour l'organisation d'un séminaire. Via Groupcorner, les équipes peuvent ainsi poser leurs valises pour quelques jours au choix dans une maison d'hôtes, un hôtel particulier, un hôtel 4 étoiles ou un hôtel d'affaires disposant de plusieurs salles de séminaires. Lors des temps libres, les salariés peuvent profiter de la ferveur d'une ville étudiante et qui abrite un patrimoine architectural d'exception, tels la basilique Saint-Sernin et le couvent des Jacobins. C'est aussi l'occasion de programmer des visites dans les lieux phares comme la Cité de l'espace et le musée d'Art contemporain Les Abattoirs. Pour prendre l'air et se ressourcer entre deux réunions, quoi de mieux que de se retrouver avec ses collaborateurs dans le paisible Jardin des Plantes ou sur les bords du canal du Midi.

©

Amsterdam, séminaire dans une cité pittoresque 

Amsterdam est la cinquième ville d'affaires en Europe. Autant dire qu'elle ne manque pas d'infrastructures pouvant accueillir les entreprises qui souhaitent y organiser un séminaire. La capitale hollandaise est accessible en train en 3h20 depuis Paris et il faut compter de 1 à 2 heures d'avion depuis les villes françaises qui la desservent. Dans cette ville cosmopolite qui est un véritable pôle économique, beaucoup d'hôtels sont équipés des dernières technologies pour la tenue des événements d'entreprises. Afin de s'adapter à tous les budgets, la ville affiche aussi bon nombre d'auberges de jeunesses. Lors des temps de décompression d'un séminaire à Amsterdam, les participants profitent d'une capitale à taille humaine, des canaux et de la beauté architecturale des quartiers pittoresques comme De Pijp et Grachtengordel, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est aussi une cité qui ne manque pas d'animer les soirées d'entreprise avec de nombreux bars, restaurants, lieux culturels et les immanquables cafés bruns. 

©

Lille, s'installer en équipe dans la Belle du Nord 

Lille est l'une des plus villes du Nord de la France les plus dynamiques. En surfant sur Groupcorner, il est possible de trouver le lieu idéal pour un séminaire quelle que soit la taille de l'entreprise et le nombre de participants. La ville propose en effet des hôtels particuliers, des espaces de coworking, des salles de conférences où mener à bien les événements à caractère professionnel. En plus de trouver un grand nombre d'établissements adaptés à l'accueil des sociétés et de leurs employés, elle offre un cadre agréable pour les temps de repos. Ainsi, on flâne volontiers sur son temps libre du côté de la Vieille Bourse pour aller voir un ensemble de bâtiments de style Renaissance flamande, on passe par les galeries d'art et les restaurants du Vieux Lille, en prenant le temps de contempler les emblématiques façades de briques rouges et on termine en soirée une longue séance de travail par une bonne bière entre collègues sur la Grand'Place. 

©

Nantes, l'appel du Grand Ouest

Nantes est l'une des villes incontournables du Nord-Ouest, à seulement quelques kilomètres de l'océan Atlantique. Avec un aéroport situé à 12 kilomètres et un dynamisme économique lié au commerce portuaire du passé et des industries présentes depuis de longues années, il n'est pas étonnant d'y trouver une large offre hôtelière totalement adaptée à l'accueil des salariés d'entreprises pour une conférence, un séminaire ou bien encore une convention team building. Nantes dispose en effet de tout ce qu'il faut pour s'offrir de charmantes escapades entre les séances de travail à l'hôtel : un joli patrimoine historique, comme le reflètent si bien la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et le château des Ducs de Bretagne, des lieux culturels d'exception comme la tour Lu et ses expositions et spectacles, et enfin plusieurs quartiers où la vie foisonne, comme celui de Bouffay avec ses nombreux bars et restaurants où profiter entre autres d'une cuisine de la mer. 

©

Strasbourg, un cadre à part 

Strasbourg est reliée aux autres grandes métropoles françaises par le train ainsi que par l'aéroport de Strasbourg-Entzheim situé à seulement 10 kilomètres du centre-ville. En tant que capitale de l'Europe, elle dispose d'un important dynamisme et est incontestablement une destination de caractère pour l'organisation d'un séminaire d'entreprise. L'offre hôtelière comprend des hôtels équipés de salles de conférence et de travail et des auberges de jeunesse aux tarifs abordables pour ceux qui décident de louer une salle qui ne comprend pas d'hébergement. À l'heure du déjeuner, quoi de mieux que de rendre le temps de partir à la découverte des charmes de la ville, en allant flâner dans le quartier de la Petite France et ses canaux ou bien dans le centre historique qui a su conserver de son charme médiéval d'antan. Et puis un séminaire d'entreprise à Strasbourg peut aussi être une occasion rêvée pour aller découvrir le fonctionnement des institutions européennes (Parlement européen, Conseil de l'Europe...), une expédition dont on revient toujours avec de précieuses connaissances. 

©

Deauville, la chic ville côtière normande 

Pour les entreprises qui souhaitent faire dans l'originalité et proposer une destination qui allie charme, chic et atmosphère marine, alors Deauville s'avère être la meilleure option. Dans cette station balnéaire réputée pour son Festival du film américain, des hôtels séminaires de charme, des domaines et quelques noms de grands groupes hôteliers mettent à disposition des salles de réunion ainsi que l'hébergement. L'avantage de Deauville est d'être une ville où l'on peut facilement se déplacer à pied pour flâner quelques instants dans le Vieux Deauville et ses maisons à pans de bois ou bien rejoindre la plage et ses célèbres parasols colorés. Lors d'un team building, des animations telles que les soirées au casino, une demi-journée thalasso ou bien un moment à l’hippodrome de Deauville-La Touque et ses courses qui ont lieu toute l’année ne peuvent que contribuer à renforcer le cohésion d'équipe et la motivation. 

©