(La Valla-en-Gier)

Village très ancien, (des traces d'une église du XIe siècle y ont été trouvées) accroché au flanc de la montagne qui domine trois barrages servant à l'alimentation en eau potable de la ville de Saint-Chamond. La Valla en Gier incluait jusqu'en 1831 la commune voisine du Bessat. En 1825, le bienheureux Marcellin Champagnat (né en 1789, décédé en 1840), nommé vicaire du village, y fonda la première communauté des frères maristes d'où découlèrent une cinquantaine d'écoles. Une congrégation aujourd'hui présente dans 70 pays. La maison mère est ouverte au public.

LE PUITS DES SoeURS. Tout près de la Mairie, un très beau puits en pierre taillée classé Monument historique.

FETE DE LA CHEVRE : chaque année, le dernier dimanche d'août. Des dizaines de producteurs de fromages de chèvres viennent à la rencontre des acheteurs.

LE SAUT DU GIER. La commune est entaillée par deux vallées principales marquant profondément le relief. C'est dans ce paysage très accidenté que le Saut du Gier s'impose au visiteur : une cascade impressionnante d'où sort la rivière du même nom. Elle est accessible après une ascension à travers des chirats (éboulis de pierres très caractéristiques du Pilat). On peut s'y arrêter, entre autres au cours d'une belle balade balisée de 17,5 km (4h45) à partir du parking de La Scie-du-Bost. Suivre sur la D2 la direction " Saut du Gier ", en dessous de La Valla-en-Gier.

À voir / À faire à La Valla-en-Gier

Comment partir à La Valla-en-Gier ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à La Valla-en-Gier

Photos de La Valla-en-Gier

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

SAINT ETIENNE

Guide SAINT ETIENNE

SAINT ETIENNE 2019

5.95 €
2018-12-03
160 pages
Ailleurs sur le web
Avis