A deux pas de la Vallée du Rhône, dans le couloir rhodanien, Annonay demeure la capitale nord du département. Idéalement placée à proximité des plateaux voisins (Velay, Forez), cette commune bénéficie d'une situation privilégiée. Important lieu de passage, la cité fut soumise à des pillages récurrents. Pour s'en défendre, dès l'année 700, Annonay fut enserrée de remparts et fermée par trois portes principales. Les épaisses murailles partaient du château, aujourd'hui disparu, et se séparaient pour côtoyer les deux rivières qui irriguent la cité, la Cance et la Deûme. Des trois portes de la ville, il n'en subsiste que la porte de Bourgville, au-dessus de la place de la Liberté. Cette porte monumentale, crénelée, donnait autrefois accès au château. On peut aussi admirer le pont romain près de la place des Cordeliers.

Ancienne ville industrieuse, Annonay doit sa célébrité à la naissance de la navigation aérienne. En effet, c'est à Annonay qu'a eu lieu, dans la cour du couvent des Cordeliers, le 4 juin 1783, le premier vol d'un ballon gonflé à l'air chaud réalisé par les frères Montgolfier. Depuis, Annonay a été classé " Site historique de l'aérostation ". La ville a aussi été connue pour sa participation au développement de l'industrie papetière. Aujourd'hui, il reste deux établissements à la même enseigne ainsi qu'un sous-traitant d'IrisBus.

Le centre-ville et ses petits commerces a perdu de son faste ; ces derniers se trouvent en périphérie, notamment à Davézieux. Mais la réfection de son centre-ville va bon train notamment pour la jolie place des Cordeliers, des petites ruelles où se balader où se tient un marché sympathique. C'est aussi un lieu de villégiature agréable au coeur de l'Ardèche Verte. Le plus : la piscine municipale à ciel ouvert vous accueille de mi-mai à fin septembre (trois bassins dont un avec nage à contre-courant, un bassin ludique et un espace bébé-nageur).

Les alentours sont appréciables pour la randonnée pédestre, à vélo, à cheval, à moto... Annonay garde des atouts indéniables qui méritent le détour pour aborder les montagnes ardéchoises plus au sud et le Parc du Pilat plus au nord.

À voir / À faire à Annonay

Organiser son voyage à Annonay

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos d'Annonay

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

DRÔME - ARDÈCHE

Guide DRÔME - ARDÈCHE

DRÔME - ARDÈCHE 2019

9.95 €
2019-08-21
432 pages

Reportages & actualités d'Annonay

Printemps de l'image et de la photographie

9ème édition pour ce festival de l’image, entièrement gratuit, avec des “classiques” de ce rendez-vous d’échange et de partage, comme le marathon photo –avec différents thèmes à découvrir pour faire de belles photos en famille-, les expos, les ateliers techniques en studio ou en extérieur et une superbe exposition de photos géantes à travers la ville. Deux jours particulièrement bien animés dans les rues d’Annonay et ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin