ANNECY - guide touristique du Petit Futé

Annecy

Annecy doit son surnom de Perle des Alpes à sa situation exceptionnelle, au pied de la montagne du Semnoz, au bord du lac d'Annecy avec une perspective panoramique exceptionnelle sur le grand lac et les massifs des Bauges et des Aravis. Une photographie magnifique... digne des plus belles cartes postales ! Le centre historique d'Annecy borde le nord du lac et s'ouvre, depuis sa rive nord-ouest, sur la grande esplanade du Pâquier - où se déroule chaque année début août la Fête du Lac - en direction d'Annecy-le-Vieux (à ne pas confondre avec le Vieil Annecy, sa vieille ville), le long des promenades piétonnes d'Albigny avec le magnifique Parc de l'Impérial. Ses abords privilégiés, à l'ouest, en bordure de sa vieille ville, longent les Jardins de l'Europe que l'on aborde par le romantique pont des Amours en face de l'île aux Cygnes. On rejoint les quais du Thiou, le port Napoléon III et de la Tournette que l'on suit en direction de Sévrier, jusqu'au port des Marquisats qui privilégie les activités et les sports nautiques... Tous ces lieux de balades au coeur de la ville multiplient les points de vue. Le Parmelan, le Veyrier, les Dents de Lanfon, le massif des Aravis couronnent la rive orientale du grand et du petit lac ! Au sud, le regard porte jusqu'au Taillefer et la montagne d'Entrevernes du massif des Bauges, tandis qu'à l'ouest, la montagne du Semnoz domine la vieille ville !

Très prisée des visiteurs, "la petite Venise" évoque le romantisme italien avec ses canaux et ses vannes, érigées et conçues par l'ingénieur Sadi-Carnot en 1874, qui régulent le cours du Thiou et le niveau du lac. Construit sur une île naturelle, le Palais de l'Isle est un des monuments les plus photographiés du vieil Annecy et le château qui le surplombe offre un des meilleurs panoramas sur l'ancien bourg médiéval, les rives du lac, la platière du Parmelan, le mont Veyrier, la Tournettes et les arêtes des Dents de Lanfon. Elle est aussi la ville de l'archevêque François de Sales, qui y exerça sa charge de 1602 à 1622.

Cette belle ville est surtout une commune en constant développement ! Elle a participé activement à l'économie du département lors de son industrialisation dans le domaine des équipements (roulements à billes, lames de rasoir, skis) et de la grande distribution. Elle est aujourd'hui très active dans le domaine culturel et favorise un environnement de qualité. Trois manifestations cinématographiques importantes, les JICA (Journées Internationales du Cinéma d'Animation) fin mai à début juin, le festival du Cinéma Italien (début octobre) et la biennale du Cinéma Espagnol en mars ; des événements festifs tout au long de l'année avec le Carnaval Vénitien, les Noctibules (fin juillet), la Fête du Lac (qui fait le bonheur des visiteurs du monde entier) et le nouveau Variations Classiques (fin août).

Annecy est aussi une ville fleurie que la circulation encombre à dates régulières,...

ANNECY, les adresses futées

Actualité et reportage - Annecy (74000)

Festival international du film d'animation d'Annecy

Le Festival d'Annecy bat son plein. Ce rendez-vous est une référence mondiale du cinéma d'animation avec le Mifa, rendez-vous professionnel des industries d'animation, les Rencontres et les Pitchs Mifa. C'est le lieu où vous découvrirez les derniers chefs-d'oeuvre animés, repèrerez les tendances actuelles et de demain, et rencontrerez vos réalisateurs...

Le marathon d'Annecy

Le marathon du lac d'Annecy fait partie des marathons les plus anciens car il existe depuis plus de trente ans. Une expérience qui permet aux organisateurs de proposer une épreuve de qualité entre lac et montagne. Il fait partie du top 10 des marathons français avec ses 3 000 coureurs qui se présentent chaque année sur la ligne de départ....

Les villes remarquables : Rhône-Alpes

Chamonix-Mont-Blanc
Lyon
Courchevel
Ailleurs sur le web

Liens utiles Annecy (74000)

Toutes les bonnes adresses Annecy (74000)

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté