Annecy, la " Perle des Alpes ", est sans conteste - sans doute avec Chamonix pour la haute montagne - la capitale touristique des Alpes. Entre son lac à l'eau la plus pure d'Europe, sa vieille ville parfaitement rénovée, sa qualité de vie et son environnement fleuri exceptionnel, tout concorde pour faire d'Annecy un véritable joyau. Une destination chic et délicieuse et qui va vivre du 6 au 8 mars au rythme de son Carnaval vénitien.

 

Estampillée Ville d'art & d'histoire, Annecy offre un centre médiéval pittoresque avec ses canaux et ses ponts. En fleuron, le Palais de l'Île, ancienne maison forte du XIIe siècle, apparaît comme une proue sur un îlot du Thiou, courte rivière qui arrose la ville en deux bras charmants : le Port et le canal du Vassé. D'où ce surnom de Venise des Alpes donné à Annecy. Les berges du Thiou alignent d'adorables boutiques qui font du vieux centre piéton un spot de shopping distingué. Alanguie au pied des massifs des Bornes et des Bauges, lacustre et alpine à la fois, Annecy affiche le même pluralisme dans sa culture. Connue des cinéphiles pour accueillir le Festival International du Film d'Animation, elle propose aussi la très spectaculaire Fête du lac. Sur les hauteurs de la ville, symbole historique d'Annecy, le château édifié entre le XIIe et le XVIe siècle fut habité par les comtes de Genève, puis ceux de Savoie. Désormais communal, il abrite un musée et l'Observatoire Régional des Lacs Alpins. Au pays de Marc Veyrat, le chef étoilé au chapeau noir, de bonnes tables et d'agréables terrasses retiennent également les visiteurs. Alors plutôt friture de poissons ou fondue savoyarde ? Bateau à pédales sur l'eau ou plongeon dans le lac. Visite d'un musée ou découverte d'une réserve naturelle ? La cité annecienne n'en finit pas de vous séduire.

Une Vieille Ville de charme

A deux pas de l'hôtel de ville, on devine tout de suite quand on quitte la ville que l'on appellera " nouvelle " pour entrer dans la Vieille Ville : voici en effet des petites rues sinueuses, au maillage irrégulier hérité du Moyen Âge, voici de vieilles maisons aux fenêtres à meneaux géminées, des arcades où se tenaient jadis les commerces ou des portes en bois surmontées d'un arc en accolade. Et des portes d'accès monumentales subsistent encore comme la Sainte-Claire. Au passage, les linguistes vont nous expliquer l'origine de l'expression trier sur le volet : au Moyen Âge, la rue formait l'axe vital de la ville, alors très étroite et bordée d'échoppes diverses où les artisans étaient regroupés par métiers. Mais il ne faut pas s'y tromper : les acheteurs potentiels n'entraient pas toujours à l'intérieur des boutiques. Les marchands ouvraient leurs volets et y posaient une partie de leurs biens : les clients triaient alors les marchandises sur le volet ! Plus globalement, il faut savoir que la décrépitude et les taudis menaçaient l'ensemble du site peu après la Seconde Guerre mondiale. Et ce sont au moins trois décennies d'efforts conjoints, des élus, des commerçants et d'une minorité active d'habitants, qui ont réellement sauvé ce magnifique ensemble architectural. On a alors dû traiter presque à la fois tous les canaux, l'ensemble du mobilier urbain et toujours davantage de façades. La voirie s'adaptait en même temps au sans-voiture pour livrer une vieille ville devenue un lieu de visite parmi les plus beaux sites de France.

Le Palais de l'Île, un lieu unique en son genre

Avec le lac, le Palais de l'Île, aussi appelé Vieilles Prisons, est l'autre emblème d'Annecy. Un bâtiment qui fend de son étrave de pierre les eaux du canal du Thiou. Ce bâtiment, construit sur une île rocheuse naturelle, est d'abord une maison forte qui abritera un atelier monétaire et la prison. Citée pour la première fois en 1325, cette maison forte deviendra officiellement le Palais de Justice de l'Île, avant d'être affectée au XVIIIe siècle à des fonctions administratives, tout en conservant son rôle principal de prison jusqu'en 1864. Sauvé de la démolition, le Palais de l'Île est classé aux Monuments historiques en 1900 et il abrite désormais le Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, ainsi qu'un parcours muséographique pour aller à la découverte de l'histoire de ce lieu unique. On apprécie l'allure de ce bâtiment du XIIe siècle, installé comme sur une presqu'île, avec ses épais murs de pierre qui plongent directement dans l'eau et en font une super-vedette pour d'innombrables caméras touristiques. Le Palais de l'Île abrite régulièrement des expositions.

Basilique et point de vue

La basilique, bâtie au XXe siècle, est reconnaissable par son style inclassable et par sa situation géographique : elle domine la ville d'Annecy comme une mère veillant sur ses enfants ou sur ses brebis. Son élément le plus représentatif est la flèche du clocher-porche surélevé, atteignant 72 m.

Homme de foi né au château de Sales près de Thorens, saint François de Sales était destiné par son père à la vie politique. Il fait ses classes à Annecy où il engage son avenir sur les voies de la prière. Après de brillantes études, il est ordonné prêtre en 1593. Nommé à 35 ans coadjuteur de l'évêque de Genève, monseigneur Granier, il lui succède bientôt à Annecy. Il chargera en 1610 sa plus grande pénitente, Jeanne de Chantal, de fonder avec lui l'ordre de la Visitation, afin de visiter et donner assistance aux pauvres. Mort à Lyon, il fut canonisé en 1665 et proclamé docteur de l'Église en 1877. Sa dépouille, ainsi que celle de sainte Jeanne de Chantal, repose dans la nouvelle basilique de la Visitation d'Annecy. Saint François de Sales, sa doctrine et son action demeurent vivants dans le coeur de tous les Anneciens.

Un château pour remonter le temps

Par ses différentes étapes de construction, le château témoigne de l'histoire de la ville. La partie la plus ancienne de la construction est la tour de la Reine, à l'entrée, massive et robuste, datant du XIIIe siècle. Au XIVe siècle est érigée la première partie du logis Nemours, sur l'initiative des comtes de Genève, elle prendra le nom de Vieux Logis avec la construction d'un complément au XVIe siècle, logiquement baptisé Logis Neuf. Entre-temps, le premier duc de Savoie a fait ajouter, au milieu du XVe siècle, la tour et le logis Perrière. Après l'incendie de 1952, le château fut menacé de destruction et fut sauvé grâce à la Société des Amis du Viel Annecy. Un musée installé dans le Logis Nemours présente en permanence des collections très variées (art, archéologie, nature), tandis que la tour Perrière se consacre aux lacs alpins.

Vive le Carnaval vénitien !

Chaque année, un samedi et un dimanche de février ou mars (les 7 et 8 mars cette année), le long des canaux et dans les ruelles de la vieille ville d'Annecy, les masques sortent entre 10h et 18h à l'occasion du Carnaval vénitien. Pas de défilé mais un ballet irréel de près de 350 masques et costumes croisent les passants, prennent la pose et déambulent lentement dans le silence ponctué de jeux de jonglage, de fanfares ou d'autres animations. Ils se regroupent pour une présentation animée sur un podium mis à leur disposition, le samedi à 14h. Une possibilité pour le public d'avoir une vue d'ensemble du foisonnement extraordinaire de ces variations vénitiennes. Une atmosphère mystérieuse et envoûtante qui séduit de nombreux participants mais également de nombreux amateurs photographes qui mitraillent les somptueuses silhouettes richement ornées, mises en valeur par les couleurs typiques d'ocre ou de rouge des murs des bâtiments anciens du vieil Annecy. Annecy, surnommé " Petite Venise des Alpes ", fait alors totalement illusion ! A vos masques !

 

Infos futées

 

Quand ? Annecy s'apprécie toute l'année. Le printemps et l'automne sont très agréables, l'hiver les stations de ski sont à portée de spatules et l'été le lac est un spot de choix. Pour assister au Carnaval vénitien, rendez-vous du 6 au 8 mars 2020.

 

S'y rendre. En voiture, en avion (aéroport d'Annecy), en train (direction Annecy ou Albertville) ou en bus, tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DU LAC D'ANNECY - Plus d'informations sur le site

CARNAVAL VÉNITIEN D'ANNECY - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit