Ça y est, les premières neiges sont tombées sur les sommets des Pyrénées. Les amateurs de glisse et de nature ont donc déjà commencé à se régaler en profitant du domaine skiable de Saint-Lary-Soulan. Saint-Lary, c’est une agréable station qui conjugue extension avec développement durable. A Saint-Lary, on respire ! Zoom sur un spot de choix pour aller promener ses spatules aux portes du Parc des Pyrénées qui a ouvert ses portes le 6 décembre 2019 pour une nouvelle saison qui s’annonce encore une fois exceptionnelle.

 

Le village de Saint-Lary-Soulan, dans les Hautes-Pyrénées, se situe dans la vallée d'Aure qui remonte le long de la rivière la Neste d'Aure jusqu'à l'Espagne. Etape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Lary-Soulan est une fusion des communes de Saint-Lary et de Soulan. Réalisée en 1963, l'union a permis d'étendre la station de ski et d'y accéder par la route. Le village de haute montagne est une station thermale, aux portes du Parc des Pyrénées. On y retrouve une ambiance conviviale dans les rues, les boutiques, les bars, les restaurants, les discothèques... et sur les domaines skiables. Large et préservée, la vallée d'Aure bénéficie d'un climat privilégié, largement ensoleillé, et protégé des perturbations d'ouest. Côté économique, Saint-Lary a connu un développement rapide après-guerre avec la construction des grands barrages hydroélectriques d'altitude et la mise en place de la station de ski en 1957.

La station s'est d'abord développée sur le secteur du Pla d'Adet qui concentre à lui seul près d'un tiers des hébergements de la station. Le « Pla » est directement relié au cœur du village par les remontées mécaniques (téléphérique et télécabine). Et au Pla d'Adet, la famille est reine avec le Jardin des Neiges, les pistes de luge et l’espace de glisse ludique Kidpark destiné aux skieurs débutants, des espaces de promenade pour les piétons... Il faut dire que la station est labellisée Famille Plus Montagne.

Les skieurs confirmés se retrouvent, eux, à Espiaube (1 900 mètres), avec des navettes gratuites. Ne ratez pas la fameuse « Mirabelle », longue piste de 700 mètres de dénivelé et de plaisir ! A 2 400 m d'altitude, on retrouve le snowpark animé, le stade de bosses mais également, pour les promeneurs et les amoureux de nature, des balades en raquettes à proximité du lac de l’Oule accessible par le télésiège du lac. Avec la construction de la route d'accès et la fusion avec Soulan, un second pied de piste a donc vu le jour près du village de granges d'Espiaube. C'est le point le plus proche du village si l'on monte en voiture et certainement le plus central pour découvrir l'ensemble du domaine. C’est le rendez-vous des skieurs confirmés.

Bref, ce domaine skiable fait partie des plus vastes des Pyrénées, s'étendant sur différents versants, avec des configurations différentes : parfois en haute montagne, parfois en forêt... Une richesse de paysage et d'exposition qui a l'avantage de garantir de pouvoir skier quelles que soient les conditions météo, ou presque. Traditions et nouveautés cohabitent donc dans cette vallée pastorale, où les parapentes survolent avec délice le village du Patou. C’est d’ailleurs ce chien des Pyrénées, chargé de veiller autrefois à la sécurité du troupeau, qui est devenu l'emblème attachant de Saint-Lary.

Profiter du domaine skiable… à pied !

Evidemment, avec un domaine aussi exceptionnel que celui de Saint-Lary, le ski et la glisse rythment l'hiver des saisonniers et des vacanciers. Mais si vous êtes réfractaire à ce sport, vous pouvez accéder facilement au site en chaussures grâce à l'emprunt du téléphérique qui le relie depuis le village ! Une alternative qui séduit de nombreux vacanciers, idéale pour admirer les paysages magiques de ce lieu fabuleux. Une solution parfaite pour retrouver amis et famille férus de glisse à l’heure du déjeuner. Le parcours est simple, par le téléphérique ou en télécabine vous rejoignez Espiaube et vous avez à votre disposition six remontées mécaniques pour atteindre le domaine. Elles vous assurent des panoramas inoubliables. Le lac de l'Oule en son centre est simplement une merveille de la nature, n'oubliez pas votre appareil photo. Selfies obligatoires ! Sur place, vous pourrez savourer aussi une pause gourmande : bref, même sans skier, les vacances promettent d’être réussies à Saint-Lary !

Des activités originales

L'Office des sports de montagne, ce sont des dizaines de guides diplômés qui vous font partager leurs passions, en toute saison. L'hiver, les sorties raquettes avec des formules thématiques comme « la balade du berger » qui allie sortie raquettes et repas dans une auberge avec garbure, les sorties familiales « petits trappeurs » axées sur la recherche de victimes lors des avalanches et qui incluent la construction d'un igloo, la balade « clair de lune » sur les crêtes en soirée, qui se termine par un bon repas montagnard dans une cidrerie... Et en toute saison, les must : cocktails d'activités « aventure » ou « découverte » et de très bonnes tables pour se régaler après une longue journée de sport et de balade. Vous l’aurez compris, Saint-Lary-Soulan est une station accueillante qui fera le bonheur de toute la famille dans la quiétude des paysages pyrénéens.  

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l’année, mais évidemment en hiver pour profiter des plaisirs de la glisse. L’ouverture du domaine de Saint-Lary-Soulan est prévue entre le 6 décembre 2019 et le 13 avril 2020.

 

S’y rendre. En voiture, en train (TGV Atlantique Paris-Tarbes, avec correspondance pour Saint-Lary par autocar SNCF) ou en avion (aéroport international Tarbes-Lourdes-Pyrénées à 80 km).

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE SAINT-LARY - Plus d’informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions – Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive – Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis