Commune nouvelle issue de la fusion d'Aumont-Aubrac, La Chaze de Peyre, Fau de Peyre, Javols, Sainte-Colombe de Peyre et Saint-Sauveur de Peyre, Peyre en Aubrac correspond à l'ancienne communauté de communes de la Terre de Peyre (les communautés de communes ont aussi fusionné, on ne parle pas de la fusion des Régions, bref on a l'impression de jouer aux poupées russes). Cependant cette fusion n'est pas si artificielle que ça, les barons de Peyre avaient peu ou prou le même territoire au XI° siècle. La commune nouvelle représente désormais environ 2400 habitants.

Aumont-Aubrac

Ce gros bourg a été de tout temps (et même depuis l'époque du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) une étape réputée pour sa bonne chère sur la route de la remontée vers Paris, par la N9. Le site prit de l'importance au XIe siècle, quand les barons de Peyre fondèrent un prieuré dédié à saint Benoît. Devenu église Saint-Etienne, le bâtiment fut souvent remanié et présente le curieux assemblage d'un choeur roman, récemment rénové, de chapelles gothiques et de vitraux tout à fait modernes. Elle se visite, comme la maison du Prieuré (les desservants de l'église Saint-Etienne y vivaient au XVe siècle, l'Office du Tourisme l'occupe maintenant), tandis qu'on se promène au milieu des maisons des XVIe et XVIIIe siècles, avant de monter au Truc del Fabre, dominé par une statue du Christ roi. En tendant l'oreille, on recueille au fil des pas la légende de la pierre mystérieuse. Classée ville étape et station verte, Aumont se visite aussi par ses chemins de randonnée, qui empruntent une partie du chemin de Saint-Jacques ou sillonnent le Pays de Peyre, et par ses circuits de VTT. Ils invitent à quelques belles découvertes : à peu de là, entre La Chaze-de-Peyre et Lasbros, ont été retrouvés quelques vestiges de la voie Agrippa, qui, dans l'Empire romain, reliait Lyon à Toulouse. En se rendant à Saint-Sauveur-de-Peyre, autrefois place forte des Astorg de Peyre, on pourra admirer le panorama sur un paysage de vallons et prairies, comme on le faisait jadis du roc de Peyre. La baronnie de Peyre a encore laissé son nom au Fau et à Sainte-Colombe, dont on visitera les églises romanes, les anciens châteaux en ruine.

Javols

Ce petit village, dans un vallon à l'écart des grands axes de circulation, serait resté dans l'anonymat le plus complet sans la découverte en 1828 par des ouvriers de vestiges de l'antique et important centre gallo-romain détruit au III°s par les barbares. Anderitum, première capitale lozérienne était au carrefour de deux voies, l'une venant de Lyon et du Puy reliant Rodez et Toulouse, l'autre orientée nord sud au bord de la rivière Triboulin. Réellement fouillé dans la deuxième moitié du XX°s le site permet aujourd'hui d'imaginer l'aspect de la vie lleantique avec bâtiment administratif, thermes, fontaine, théâtre, avant qu'elle ne soit "détrônée" par Mende. Aujourd'hui elle est connue non seulement pour le musée archéologique qu'elle abrite, mais aussi pour son école forestière qui reçoit des étudiants de toute la France.

Fau de Peyre

Sur le GR de pays Tour des Monts d'Aubrac, Fau de Peyre ne compte pas moins de 17 hameaux ! De son centre-bourg aux petits villages, les curiosités ne manquent pas, à commencer par les églises. Celle de Saint-Martin, à Fau, date du XII°s, son clocher à peigne typique de la région a été reconstruit en 1797. Y sont accolés vicairie et presbytère. A Beauregard, l'église Saint-Jacques le majeur a été érigée à l'emplacement d'un ancien château, et on découvre sur ce hameau un intéressant four à pain et le "pont de las fados" (les fées sont toujourstrès présentes en Gévaudan). A londe, on peut voir le Saut de Londe, jolie chute d'eau. A Rimeizinc, enfin, le village se distingue par l'exposition d'épouvantails qui peut se visiter en été.

À voir / À faire à Peyre en Aubrac

Organiser son voyage à Peyre en Aubrac

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Traversée Maritime
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de Peyre en Aubrac

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
0000-00-00
240 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes au Domaine des Prés Verts, en Bourgogne !

Un week-end de prestige au Domaine des Prés verts & Spa Vinésime .