Les incontournables de Miami

Bling-bling et un brin kitch, excentrique et superficielle : la Magic City a bien d'autres visages que celui véhiculé par les séries TV. D'un côté vous pénétrez le royaume des starlettes et de la fête mais de l'autre vous découvrez une ville résolument tournée vers les arts et possédant un patrimoine unique Art Déco. Et, outre ses plages, Miami vous fera profiter de deux trésors écologiques : les Everglades et les Keys. Venir à Miami c'est s'offrir le luxe du choix entre une soirée Jet Set, une partie de domino avec les cubains, visiter 1,2,3 musées, saluer un crocodile, se baigner dans les Keys et assister à un match de la NBA !

© travelview - Adobe Stock.

N°1- Miami Beach

Miami Beach, c'est la carte postale de Miami bien que le district soit une municipalité distincte de la ville. Située sur une île, cette station balnéaire a été construite le long d'une plage de sable fin, au début des années 1930. Aujourd'hui, elle est devenue un véritable show bling-bling : starlettes en bikini, as de la gonflette en plein effort, luxueuses limousines tape-à-l'oeil... chacun rivalise de m'as-tu-vu! Ocean Drive est l'avenue la plus prisée du secteur, la Jet-set s'y croise et s'y toise dans les bars, restaurants et clubs ultra branchés.

© Icholakov - Fotolia

N°2- Art Déco

Ocean Drive s'étire jusqu'à South Beach où vous verrez les plus grandes folies Art Déco de l'époque, une époque pleine de dollars et d'imagination. Ce style a été gratifié par une " pastel touch " typique de Floride que l'on appelle le Tropical Art Déco. C'est le plus grand quartier du genre au monde, il compte près de 800 bâtiments qui, pour la plupart, s'illuminent la nuit à coup d'énormes néons kitchissimes. Entre autres démesures, vous remarquerez la Casa Casuarina où vécut et mourut Gianni Versace, elle n'est pas moins que la réplique de l'Alcazar de Christophe Colomb, à Saint-Domingue.

© travelview - Adobe Stock.

N°3- Art et musées

Miami nourrit une passion pour les arts que l'on découvre notamment au Design District, animé par pléthore de galeries, d'antiquaires et salles d'exposition. En outre, la ville dispose de nombreux musées de tous les genres, pour tous les goûts. Perez Art Museum et le MoCa se consacrent à l'art moderne et contemporain, le Wolfsonian FIU est dédié à l'Art Déco, History Miami relate l'histoire de la ville, le Miami Children's Museum est génial pour les enfants, le Miami Science Museum dévoile tous les mystères de l'univers quand le World Erotic Art Museum se dédie à d'autres mystères...

© Olga V Kulakova - Shutterstock.

N°4- Little Havana

Un de nos quartiers favoris de la ville ! Little Havana est le quartier emblématique de la population cubaine qui est arrivée ici, à la fin des années 50, pour fuir le régime de Castro. Il s'organise autour de Calle Ocho, absolument dépaysante avec ses restaurants et magasins cubains, la musique latine de toute part, les odeurs de cigares, les peintures murales et les maisons au style méditerranéen. Faites un tour vers Domino Park pour observer les anciens qui jouent au domino et suivez les traces du Walk of Fame du quartier où figure notre Julio Iglesias !

© Fotoluminate LLC - Shutterstock.com

N°5- Le Musée et les Jardins Vizcaya

Surplombant la baie de Byscayne, cette magnifique demeure au style italien a autrefois appartenu au riche industriel James Deering. C'est aujourd'hui devenu un monument historique et un musée, paré de jardins resplendissants et d'un orchidarium. Les 34 pièces de la maison ont été parfaitement entretenu, on ne saurait leur donner un style tant elles en affichent plusieurs. Quoi qu'il en soit, on y découvre du mobilier de toute l'Europe, des Antiquités et une magnifique digue sculptée en forme de barque vénitienne devant la baie

© travelview - Adobe Stock

N°6- Les Everglades

Les Everglades, c'est Crocodile Dundee sur son aéroglisseur ! Couvrant 611 000 hectares à moins d'une heure de Miami, le parc national des Everglades est unique par son écosystème composé de marais, de forêts subtropicale et de mangrove. Il abrite 14 espèces rares et menacées comme la panthère de Floride, le lamantin des Caraïbes mais surtout le crocodile américain, la star du parc. On y dénombre plus de 300 espèces d'oiseaux et autant de poissons qui évoluent dans ses eaux. Inscrit au Patrimoine de l'UNESCO, les Everglades est une expérience à vivre que l'on peut aisément organiser depuis Miami.

© John Frechet - Iconotec

N°7- Les Keys

Les Keys forment un archipel d'îlots de corail qui s'étend sur 160 km depuis Miami jusqu'à Key West, devenue légendaire grâce à Hemingway. En empruntant l'Overseas Highway, les principales attractions des Keys sont la plongée sous-marine aux abords de Key Largo, la magnifique plage de Bahia Honda et la ville de Key West. Néanmoins, les îles les plus belles ne sont accessibles qu'en bateau comme Dry Tortugas et le backcountry des Lower keys. Kayak, canoë et scooter des mers peuvent être une chouette alternative pour visiter ce trésor écologique marin.

N°8- Wynwood

Ancienne zone industrielle, Wynwood s'est totalement métamorphosée depuis 2005 en s'imposant comme le quartier le plus arty de la ville, autrement dit un véritable repaire à hypsters! Les murs ont été entièrement bombés par les street artistes, portant à présent des fresques monumentales qui forcent l'admiration. Cet étonnant décor urbain a très vite attiré les galeries d'arts, les ateliers d'artistes, les lieux évènementiels, les bars et restaurants branchés. A savoir que le deuxième samedi de chaque mois, les soirées les plus courues de la ville y sont organisées.

© EQRoy - Shutterstock.com

N°9- AmericanAirlines Arena

Tout fan de Basket qui se respecte a déjà réservé son billet pour un match de la NBA à l'AmericanAirlines Arena! L'équipe de Miami est la célèbre Heat, championne NBA en 2006, 2012 et 2013, menée par des joueurs stars comme Amar'e Stoudemire, Dwayne Wade et Chris Bosh. En saison -entre novembre et avril-, l'équipe joue 41 matchs à domicile, c'est le meilleur moment pour assister à ce spectacle sportif. Petit conseil : venez plus tôt pour assister aux séances d'échauffement et approcher de près les joueurs.

© Kamira - Shutterstock.com

N°10- Joe's stone crab

Comment une simple sandwicherie de poisson est devenue le restaurant le plus fréquenté de la ville? Grâce à un plat culte : les pinces de crabe géantes, servies avec des épinards en sauce et des frites ! Cette institution s'est faite une solide réputation autour des Stone Crab mais aussi des fruits de mer et de l'inégalable Key lime pie, la tarte au citron originaire des Keys. Pas de réservation, premier arrivé: premier servi, alors si vous êtes du genre impatient ou affamé, vous pouvez commander à emporter.


© NavinTar - Shutterstock.com

Les dernières Actus

Les incontournables de Miami

Bling-bling et un brin kitch, excentrique et superficielle : la Magic City a bien d'autres visages que celui véhiculé ...
Lire l'article

Où partir pour le jour de l'a...

Pour le réveillon du jour de l'an, vous rêvez d'ailleurs? Voici quelques idées de voyage pour rendre votre fin ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté