La beauté et la vitalité de Palerme ne manquent pas de séduire le visiteur ! La capitale sicilienne se découvre de rue en rue, de jour en jour. On ne peut réduire une telle cité à une image, un angle, une prise de vue. Il faudrait pouvoir rendre compte du mouvement, de la vie, des odeurs, des sons ou encore de la chaleur de la capitale sicilienne. Car, loin des " villes musées " comme Florence, Rome, ou Venise, les amoureux de l'Italie trouveront à Palerme les échos les plus authentiques et les mieux préservés de la vie populaire d'antan. Un écrivain arabe du XIVe siècle écrivait : " Palerme est sale et féerique comme une bouffée tirée d'une pipe de haschich. "

Plus que jamais amoureuse des paradoxes, la Palerme du XXIe siècle ne semble pas avoir changé : superbe, mais meurtrie par les ravages de la dernière guerre, respectant la mort qu'elle placarde sur ses murs délabrés, mais grouillante de vie dans ses quartiers populaires jusque dans ses délires baroques. Vous pourrez l'aimer ou la détester, mais jamais elle ne vous laissera indifférent.

Avec ses 80 églises, ses 50 palais, ses 720 000 habitants, son urbanisation anarchique, ses embouteillages, ses ordures exposées au soleil, sa délinquance, c'est une ville à la violence symbolique éclatante, toujours surprenante et tellement fascinante ! Les interstices encore vierges des abords de la ville se sont laissé gagner par une verdure qui occupe tous les espaces : bordures de trottoirs, places, façades des maisons et bâtiments, l'ensemble transformant la plus importante métropole sicilienne en une véritable jungle urbaine au sens propre comme au sens figuré du terme... Les échafaudages et les bâches recouvrent encore de nombreux bâtiments des artères principales et du quartier de la Kalsa. La ville se refait une beauté. Nul doute qu'on en sera encore plus séduit ! En 2018, Palerme a été la Capitale Italienne de la Culture.

Les lieux incontournables de PALERME

Photos de PALERME

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2018-01-31
528 pages

Reportages & actualités de PALERME

Ailleurs sur le web
Avis