Un climat méditerranéen et un soleil généreux

La Sicile est régie par un climat méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, et les hivers courts et généralement doux. Mais sa position en pleine mer et sa nature volcanique et montagneuse en font une région à part. Les températures varient entre 15 °C en hiver et 30 °C en plein été. Au-delà de ces grands faits, il règne en Sicile une dualité climatique extrême entre un intérieur et un sud arides, et un nord et un nord-est particulièrement avantagés par la nature. En effet, les façades nord et nord-est de la Sicile sont des zones privilégiées, elles bénéficient de pluies généreuses qui s’étalent sur plusieurs mois dans l’année, généralement de fin octobre à mars. Les hivers sont doux, et il fait rarement moins de 12 °C à Palerme et moins de 10 °C à Messine. En dehors de cette période, le soleil est généreux (Catane détient le record d’ensoleillement européen). Les mois les plus agréables sont avril, mai et octobre. On comprend donc d’autant mieux que l’occupation principale des vacanciers de l’été consiste en bronzette, farniente (de far niente, qui signifie « ne rien faire ») et jeux nautiques. Si vous décidez de faire un parcours Antiquité et vieilles pierres, il est primordial de partir tôt le matin ou dans l’après-midi, pour ne pas brûler sous le soleil de midi devant les temples.

Un pays qui se visite toute l’année

La Sicile se visite aisément toute l’année grâce à sa météo clémente, mais la haute saison se concentre en été lorsqu’il y fait le plus chaud. Essayez d’éviter justement cette période où il règne un temps caniculaire ! On vous conseille de vous rendre en Sicile en avril, mai, septembre et octobre pour profiter d’un temps agréable, d’un beau soleil chaud et d’une fréquentation raisonnable. L’hiver, l’île est assez humide et beaucoup de sites très touristiques et balnéaires sont fermés. Préférez les grandes villes qui restent ouvertes.

L’intérieur et le sud de l’île façonnés de paysages arides

Un microclimat règne à l’intérieur de l’île : une météo quasi africaine ! Le cœur de la Sicile présente des paysages de steppe aride magnifiques du fait de cette aridité. Elle est due à la présence  d’un vent chaud, et même souvent brûlant, le sirocco, qui souffle pendant quelques jours depuis les côtes africaines, apportant parfois du sable du Sahara. Cependant, il ne se manifeste pas de la même manière de chaque côté de l’île : à l’est, il apparaît comme un vent humide, et à l’ouest c’est un vent de 40 °C, tout à fait sec.

Les îles Eoliennes, un climat marin

Le climat de l’archipel est sec, on n’y compte pas plus de 600 millimètres d’eau par an, et les jours de pluie se concentrent en hiver. La température y est douce, de 13 °C en moyenne l’hiver à 28 °C l’été. Deux vents dominent : le mistral du nord-ouest et le sirocco, très chaud, qui souffle du sud-est. Pour avoir un temps clair et observer le Stromboli en éruption de nuit, le plein été est recommandé mais vous pouvez y séjourner idéalement en juin et septembre. En mai et octobre le temps peut être plus capricieux, il faudra rester plusieurs jours ou se renseigner sur la météo pour connaître les conditions de visibilité (en général à 3 jours).

L’Etna, entre canicule en été et neige en hiver

Difficile d’imaginer le cône volcanique brûlant de cendres de l’Etna en été, encapuchonné de neige en hiver, de novembre à mars. Et même se transformer en station de ski ! La magie de l’altitude, à 3 300 mètres, se traduit en Sicile par un fort contraste thermique entre été et hiver. Les flancs du volcan sont étonnamment humides, il y règne un microclimat propice aux cultures depuis l’Antiquité. A partir de 1 000 mètres déjà, l’air se rafraîchit, les pluies sont plus abondantes, crescendo jusqu’au sommet.