EMILIE-ROMAGNE - guide touristique du Petit Futé

Benvenuti in Emilia-Romagna !

Encore à l'écart des sentier battus, l'Emilie-Romagne ne demande qu'à être découverte. Cette région de l'Italie du Nord, d'ailleurs l'une des plus riches d'Europe, regorge de nombreux sites intéressants et variés. Son patrimoine artistique reflète la richesse et la complexité de son histoire, marquée par la présence des Goths, de Byzance, des Romains. Pour s'en rendre compte, il faut d'abord se rendre à Bologne, le coeur de l'Emilie-Romagne. Etape obligée pour toute découverte de la région, cette ville fascinante est le siège de la plus ancienne université au monde et charme les visiteurs par son magnifique centre médiéval et ses kilomètres d'arcades, son cadre de vie agréable et dynamique, son atmosphère étudiante et une gastronomie connue pour être l'une des meilleures d'Italie (si vous appréciez le fromage et la charcuterie notamment !). L'Emilie-Romagne cache aussi beaucoup d'autres trésors comme de nombreux petits villages à l'allure médiévale, Ferrara, joyau de la Renaissance, Ravenne avec ses incroyables sites byzantins, Parme ville élégante où sont produits dans les alentours le célèbre jambon de Parme ainsi que le fromage parmesan. Située entre le cours du fleuve Pô au nord, les reliefs des Apennins au sud et la mer Adriatique à l'est, l'Emilie-Romagne offre aux voyageurs une multitude de paysages variés. Les amoureux de la mer, du soleil et du divertissement choisiront la riviera romagnola, avec ses longues plages de sable fin, sa mer calme et sa movida jusqu'à l'aube. Mais si on se déplace vers les Apennins, le paysage, la culture et les traditions changent. C'est ici que les passionnés de la nature et de la randonnée trouveront leur bonheur en découvrant des paysages merveilleux, faits de cascades, de lacs, de forêts et de rivières où se rafraîchir en été. En hiver, il est possible de s'y rendre pour skier. Enfin, la plaine du fleuve Pô et, en particulier, son delta marécageux offre un cadre naturel envoûtant, immobile et silencieux à découvrir à pied, à vélo ou en bateau. On n'oubliera pas l'autre grande richesse de la région : sa gastronomie ! Profondément ancrée dans la tradition paysanne locale, la cuisine d'Emilie-Romagne comprend des spécialités devenues mondialement célèbres, comme les tortellini, les tagliatelle, les lasagne, la mortadella, le parmesan, les jambons, le vinaigre balsamique. Et enfin, cette douceur de vivre qui est en Emilie-Romagne un véritable art saura vous séduire avec ses apéros interminables, ses café sirotés en terrasse et sa cuisine savoureuse dans les trattoria.

L'équipe de rédaction

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

EMILIE-ROMAGNE : les adresses futées

EMILIE-ROMAGNE : Idées de séjour

Séjour courtHaut de page
Week-end long en Emilie-RomagneHaut de page

Jours 1-2 : Bologne. Chef-lieu de la région, la découverte de l'Emilie-Romagne doit impérativement commencer par cette ville incontournable. Les murs ocre de son magnifique centre historique vibrent de la jeunesse cosmopolite qui peuple son université, la plus ancienne d'Europe. Il est agréable de se promener dans le centre historique et de découvrir les denrées alimentaires qui font la renommée de la ville dite rouge (dû à la couleur de ses monuments... et à ses penchants politiques) au détour d'un marché, et pourquoi pas garnir son panier pique-nique à celui delle Erbe, ouvert tous les jours de la semaine.

Jour 3 : Ferrara. A une demi-heure de Bologne, bien protégé par ses hautes murailles héritées des guerres entre paladins, Ferrare mérite le détour. Le meilleur moyen d'arpenter ses rues calmes est la bicyclette, à louer sur place. Le château de la famille d'Este et les palais de la Renaissance font de la visite de Ferrara une plongée dans un autre monde. Si l'envie vous prend, dégustez il pasticcio di maccheroni, spécialité locale dans une trattoria au coeur de la ville.

Jour 4 : Parme. L'étape gastronomique paraît évidente dans la ville du jambon et du parmesan... Mais Parme est avant tout une ville d'art à l'atmosphère paisible, où il fait bon flâner dans le centre historique entre la piazza Garibaldi et celle du Duomo.

Séjour longHaut de page
Dix jours en Emilie-RomagneHaut de page

Jours 1-2 : Bologne. Voir itinéraire court.

Jours 3-4 : Ferrare. Voir itinéraire court. On profitera de la deuxième journée pour se diriger vers le Delta du Pô, faire une excursion en bateau et visiter Comacchio, la " petite Venise ", où l'on dégustera du poisson frais dans un des nombreux restaurants au bord de l'eau.

Jours 5-6 : Ravenne. Collection exceptionnelle de basiliques, baptistères et autres mausolées dont les mosaïques et les fresques restent remarquablement bien conservées, Ravenne demeure une étape incontournable pour ses trésors byzantins. Pour ceux qui aiment les bains de soleil, on ne manquera pas de passer une journée au bord de la mer, à Marina di Ravenna ou Marina Romea.

Jours 7 : Faenza et Brisighella. Consacrez la matinée à la visite de Faenza et de son Musée de la céramique. L'après-midi, dirigez-vous vers le petit bourg de Brisighella, l'un des plus beaux d'Italie, avec sa forteresse jonchée sur le sommet de la colline d'où vous decouvrirez un panorama magnifique sur la vallée autour.

Jours 8-9-10 : Parme. L'étape gastronomique paraît évidente dans la ville du jambon et du parmesan... Mais Parme est avant tout une ville d'art à l'atmosphère paisible, où il fait bon flâner dans le centre historique entre la piazza Garibaldi et celle du Duomo. Le deuxième et le troisième jours seront dédiés à la découverte des bourgs médiévaux dans le cicruit des châteaux du Duché de Parma et Piacenza. Vous pourriez visiter Torrechiara et Bardi, dans la province de Parma, et Grazzano Visconti et Bobbio, dans celle de Piacenza.

Séjour thématiqueHaut de page

Séjour gastronomique

Jours 1 et 2 : ce séjour gourmand dans la région d'Emilie-Romagne permet de découvrir tous les produits typiques. Les " Musei del Cibo " (musées de la Gastronomie) constituent un bon commencement pour appréhender la cuisine de la région. L'itinéraire comprend les musées du Parmesan à Soragna, du Jambon à Langhirano, des Salami à Felino, de la Tomate et des pâtes à Collecchio, du vin à Sala Baganza, tous situés dans les alentours de Parma. Vous pouvez les visiter sur un ou deux jours selon votre rythme. Voir la rubrique " Parme ".

Jour 3 : pour continuer sur votre lancée, des producteurs de parmesan dans les alentours de Parme ou de Reggio-Emilia vous ouvrent leur porte pour vous faire découvrir ce fromage dont la fabrication a commencé il y a huit siècles. Le savoir-faire se transmet de génération en génération et un consortium du Parmigiano-Reggiano est né en 1934 à Reggio Emilia, associant des producteurs laitiers dans les provinces de Parme, Reggio Emilia, Modène, Mantoue et Bologne. A Montechiarugolo qui se situe à 20 minutes en voiture de Torrechiara et à 20 minutes également de Parme, Paolo et Paola vous ouvrent par exemple les portes de leur Caseificio Basilicanova où vous découvrirez les processus de la fabrication du parmesan qu'ils vendent également sur place. Des agences touristiques proposent des visites guidées d'une demi-journée dans ces fermes produisant du parmesan et combinent généralement ce tour avec une visite de production de jambon Prosciutto di Parma, une option très conseillée qui vous permet de visiter différents producteurs bien sélectionnés. Adressez-vous aux offices de tourisme des principales villes (Parma, Reggio Emilia, etc.) pour connaître les offres proposées.

Jour 4 : le vinaigre balsamique est aussi typique de cette région. Il se déguste comme le vin et c'est à Modène et dans ses alentours que vous pourrez visiter des productions. Le musée du Vinaigre balsamique à Modène (qui propose aussi des dégustations) offre une belle introduction, on apprend que le vieillissement des balsamiques est un véritable art ! On le conserve dans des fûts de châtaignier, de chêne, de cerisier ou de genévrier, ce qui influe sur le goût du produit final. Pour compléter ce tour des spécialités régionales, intéressez-vous aux vins et aux cépages autochtones principaux que sont le lambrusco et le trebbiano. Le lambrusco, un vin rouge pétillant, est servi durant les repas, tandis que le trebbiano est un cépage blanc qui s'apprécie à l'heure de l'apéritif ou pour accompagner un dessert. Les vignes vous guideront !

Séjour Ducati, Ferrari et Lamborghini

Vous aimez les voitures de course ou tout simplement les belles voitures ? L'Emilie-Romagne est associée à une industrie automobile des plus prestigieuses, avec Ferrari, Maserati, Lamborghini... Voici un tour d'horizon des musées qui retracent l'histoire des plus célèbres constructeurs automobiles.

Jour 1 - Bologne. Vous pouvez consacrer votre matinée au musée Ducati. Cet établissement se trouve à une vingtaine de minutes en voiture de Bologne et vous pourrez y voir la galerie des motos Ducati qui ont marqué différentes périodes de 1946 à aujourd'hui. Toujours dans les alentours de Bologne, le musée Ferruccio Lamborghini (à une vingtaine de minutes également de Bologne) a été conçu par son fils Tonino Lamborghini. Il se situe à Funo di Argelato dans l'ancienne usine.

Jour 2 - Modène. Si vous souhaitez parcourir la terre des moteurs, il ne faut pas manquer la marque au cheval cabré, Ferrari. Sa première voiture, Enzo Ferrari l'a construite à Maranello en 1947. C'est dans cette même commune, à près de 30 km de Modène, que le " musée Ferrari " est installé. Vous pouvez y visiter également le site de production sur réservation et à Maranello se trouve aussi un circuit d'essai. A Modène même, un autre musée est consacré au constructeur mondialement connu. Il s'agit du musée Enzo Ferrari où sont exposées des voitures et où vous pouvez visionner un film sur l'histoire de l'industriel italien. Enfin, vous pouvez compléter cette journée par le musée Panini Maserati, lui aussi situé à Modène, et qui expose une importante collection d'automobiles de collection Maserati.

Jour 3 - Sant'Agata Bolognese. Situé à une vingtaine de kilomètres de Modène et à plus de trente kilomètres de Bologne, Sant'Agata Bolognese abrite le musée Lamborghini qui expose les modèles du constructeur italien, des plus anciens aux plus récents, à commencer par la célèbre 350GT en 1964. Attention à ne pas confondre avec le musée Ferruccio Lamborghini, qui lui aussi est consacré au célèbre constructeur, mais qui se situe plus près de Bologne, à Funo di Argelato.

S'il vous reste un peu de temps, profitez-en pour faire un tour dans les villages de San Giovanni in Persiceto ou bien Pieve di Cento, surnommé par les habitants " la petite Bologne ".

Voir plus d'idées de séjours

EMILIE-ROMAGNE : Les principales destinations

Italie : Les villes remarquables

CAGLIARI
HERCULANUM - ERCOLANO
MILAN
Nos bons plans séjours
  • Olbia : Hôtel Maxi Club Del Golfo 4*

    L'hôtel Club Del Golfo 4* dispose de 114 chambres, réparties sur deux étages, elles sont élégamment meublées dans le typique style sarde. Les chambres...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 599 TTC/pers.
  • Olbia : Club Bagaglino Resort 4*

    La Sardaigne est une terre de contrastes : plages, paysages montagneux et sauvages, côtes verdoyantes et villages typiques datant d'un autre siècle? L...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive Light/Soft
    Dès 699 TTC/pers.
  • Palerme : Hôtel Splendid la Torre 4*

    Bienvenue en Sicile, baiser des Dieux posé au milieu des mers Tyrrhénienne, Ionienne et Méditerranéenne.
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Pension Complète avec boissons
    Dès 579 TTC/pers.

EMILIE-ROMAGNE : Galerie photo

Emilie-Romagne : Actualité et reportage

Les 10 meilleures villes pour étudier en Europe

Le programme Erasmus fête ses 30ans cette année. Depuis 1987, il a permis à de nombreux étudiants de partir à l'étranger pendant un ou deux semestres dans le cadre de leur cursus. Plus qu'une expérience universitaire, c'est souvent l'occasion de se confronter à une nouvelle culture, de nouvelles méthodes d'enseignement tout en développant...

Biodiversità agricola

Fière de son terroir et de son savoir-faire ancestral, la région de Parme organise une grande foire rurale le 3 et 4 septembre prochain. Y seront exposés des tracteurs d'antan et des animaux de races anciennes comme la brebis typique de Corniglio, le cheval de race Bardigiano, la dinde de Parma et l'âne de Romagne. Evidemment, on pourra déguster...

L'Emilie-Romagne, la perle du nord italien

Encore à l'écart des sentier battus, l'Emilie-Romagne se révèle être une véritable perle. Cette région de l'Italie du Nord, d'ailleurs l'une des plus riches d'Europe, regorge de nombreux sites intéressants, tous à découvrir. Alors plus une minute à perdre ! Dès l'arrivée des beaux jours, il sera temps de traverser les Alpes à la découverte...
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Emilie-Romagne

Liens utiles Emilie-Romagne