" Les arcades de Bologne, écrit, avec une pointe de malice, l'écrivain Luca Goldoni, sont au moins aussi célèbres que les canaux de Venise. " Sans ces arcades, les Bolonais ne seraient pas aussi universellement connus comme flâneurs (tiratardi), noctambules et bons vivants. Fascinante à découvrir, Bologne est aussi le coeur de l'Emilie-Romagne, une région fascinante de la botte italienne.

 

Bologne, bijou médiéval

Bologne est le coeur de l'Emilie-Romagne. Etape obligée pour toute découverte de la région, cette ville fascinante est le siège de la plus ancienne université au monde et charme les visiteurs par son magnifique centre médiéval, son cadre de vie agréable et dynamique, son atmosphère étudiante et une gastronomie à se damner.

Le centre de Bologne correspond à ce que les habitants définissent par Bologne intra-muros, la partie de la ville comprise à l'intérieur des anciennes enceintes dont il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges. Les enceintes de Bologne furent détruites au début du XXe siècle pour laisser la place aux viali, un système de boulevards qui contournent le centre historique. A partir des viali, on accède au centre par les différentes portes de la ville. Les rues qui partent des portes convergent toutes aux pieds des Due Torri, dans le coeur du centre historique. Bologne est l'une des villes médiévales les mieux préservées d'Europe. En dépit des dommages considérables lors de bombardements en 1944, le centre historique de Bologne recèle des richesses aussi bien médiévales que de la Renaissance et baroques. Pendant sa visite, il ne faudra pas louper la piazza Maggiore, la basilique Santo Stefano, les Due Torri, les deux tours qui symbolisent la ville, le Palais de l'Archiginnasio, les ruelles du Mercato di Mezzo et bien sûr le quartier universitaire, via Zamboni.

 

Les autres trésors de la région

Mais l'Emilie-Romagne cache beaucoup d'autres trésors comme Ferrara, joyau de la Renaissance et dont le centre est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. A une demi-heure de Bologne, bien protégée par ses hautes murailles héritées des guerres entre paladins, la ville mérite le détour. Le meilleur moyen d'arpenter ses rues calmes est la bicyclette, à louer sur place. Le château de la famille d'Este et les palais de la Renaissance font de la visite de Ferrara une plongée dans un autre monde. Si l'envie vous prend, dégustez il pasticcio di maccheroni, spécialité locale dans une trattoria au coeur de la ville.

Ravenne est aussi à découvrir avec ses incroyables sites byzantins. Cette collection exceptionnelle de basiliques, baptistères et autres mausolées, dont les mosaïques et les fresques restent remarquablement bien conservées, fait de la cité une étape incontournable. Et pour ceux qui aiment les bains de soleil, on ne manquera pas de passer une journée au bord de la mer, à Marina di Ravenna ou Marina Romea.

Enfin, Parme est une ville élégante et raffinée. Si l'étape gastronomique paraît évidente dans la ville du jambon et du parmesan, Parme est avant tout une ville d'art à l'atmosphère paisible, où il fait bon flâner dans le centre historique entre la piazza Garibaldi et celle du Duomo. Evidemment, on partira aussi sur la route à la découverte de la multitude de petits villages à l'allure médiévale.

Mais l'Italie, c'est aussi la patrie des peintres, sculpteurs et architectes de la Renaissance comme Léonard de Vinci, Botticelli, Donatello, Giorgione, qui ont influencé leur époque et laissé des oeuvres d'une splendeur rarement égalée. D'un point de vue littéraire, Dante ou Machiavel ont produit des ouvrages universels, étudiés partout à travers le monde. Sans oublier le 7e art, qui est chez lui en Italie grâce à des noms comme Fellini, Rossellini, De Sica, Visconti, Antonioni, Pasolini ou, plus proches de nous, Moretti, Bertolucci et quelques autres. Bref, un séjour en Emilie-Romagne ravira les amateurs de culture et de vieilles pierres.

 

Une nature généreuse

L'Italien est proche de sa terre et lui voue un amour sans borne. 10 % du territoire est placé sous la protection des lois sur l'environnement. Les 18 parcs nationaux, 89 parcs régionaux, 142 réserves nationales et 7 réserves maritimes traduisent bien cet engouement pour la nature et les efforts entrepris par l'Etat. Le tourisme vert peut donc être une façon originale et sympathique de découvrir l'Emilie-Romagne.

Située entre le cours du fleuve Pô au nord, les reliefs des Apennins au sud et la mer Adriatique à l'est, l'Emilie-Romagne offre aux voyageurs une multitude de paysages variés.

Les amoureux de la mer, du soleil et du divertissement choisiront la riviera romagnola, avec ses longues plages de sable fin, sa mer calme et sa movida jusqu'à l'aube. Mais si on se déplace vers les Apennins, paysage, culture et traditions changent complètement. C'est ici que les passionnés de la nature et de la randonnée trouveront leur bonheur en découvrant des paysages merveilleux, faits de cascades, de lacs, de forêts et de rivières où se rafraîchir en été. En hiver, il est possible de s'y rendre pour skier. Enfin, la plaine du fleuve Pô et, en particulier, son delta marécageux offrent un cadre naturel envoûtant, immobile et silencieux à découvrir à pied, à vélo ou en bateau.

En Emilie-Romagne vivent aussi plusieurs espèces animales sauvages. Sangliers, chevreuils, blaireaux, lapins sauvages et lièvres pour le gibier tandis que, parmi les oiseaux, il faut signaler la présence du faucon pêcheur et diverses espèces de hérons. Dans les cours d'eau, vous trouverez parmi tant d'autres des truites, anguilles, tanches, esturgeons, brochets, lavarets et ombles-chevaliers. De quoi ravir les randonneurs !

 

La diversité humaine

Si l'on oppose traditionnellement un Nord riche et industriel à un Mezzogiorno pauvre et sous-développé, les contrastes demeurent forts au sein même de la partie septentrionale de la péninsule. Les régionalismes occupent une place importante et dessinent le paysage humain. De l'histoire à la langue, encore aujourd'hui, les particularismes sont cultivés. Anciennement, en Emilie-Romagne, une forte rivalité minait les rapports entre les habitants d'Emilie et ceux de Romagne qui se percevaient comme très différents les uns des autres. Cette rivalité ancienne a aujourd'hui laissé la place à un rapport plutôt d'amour-haine ; partout en Emilie on vous dira que les emiliani sont beaucoup mieux que leurs voisins, alors qu'en Romagne les romagnoli vous assureront du contraire ! En plus, chaque province affiche sa propre identité et son dialecte. Vous verrez, au fil de votre périple, toute la richesse culturelle de l'Emilie-Romagne.

 

L'art de la table

Enfin, on n'oubliera pas l'autre grande richesse de la région : sa gastronomie ! Profondément ancrée dans la tradition paysanne locale, la cuisine d'Emilie-Romagne est riche, abondante et savoureuse. Nombre de ses spécialités sont mondialement célèbres, comme les tortellini, les tagliatelle, les lasagne, la mortadella, le parmesan, les jambons, le vinaigre balsamique.

Aussi, un séjour dans la péninsule peut s'apparenter à un fantastique marathon culinaire auquel les plus fins gourmets ne sauront résister. Vins et autres merveilleux breuvages se chargeront d'égayer ces copieux repas. Et cette douceur de vivre qui est en Emilie-Romagne un véritable art saura vous séduire avec ses apéros interminables, ses cafés sirotés en terrasse, sa cuisine savoureuse dans les trattorias et l'incroyable sourire de ses habitants.

 

Infos futées

 

Quand ? Le climat de Bologne et de sa région est un climat continental, avec des hivers froids, humides et pluvieux et des étés qui peuvent être très très chauds et humides. Les saisons les plus agréables restent le printemps et l'automne où l'on profite du beau temps et des sites sans ployer sous la chaleur ou pester contre la pluie.

 

S'y rendre. Il vous sera facile de trouver des vols pour Bologne. Compter 1h40 pour un vol direct depuis Paris.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains, bus, covoiturage - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DE TOURISME DE BOLOGNE - Plus d'informations sur le site

OFFICE DE TOURISME D'EMILIE-ROMAGNE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis