De l’aéroport au centre-ville au Pays de Galles

Le bus T9 vous emmène dans le centre-ville ou sur la baie de Cardiff. Il est gratuit le weekend. Le départ se trouve en sortant de l’aéroport, sur la gauche, en face du terminal des départs. Il passe toutes les 30 minutes. La semaine, un ticket coute 5£. Compter une bonne demi-heure de trajet.

Arrivée en train au Pays de Galles

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Londres-Cardiff ou Swansea. La solution la plus évidente est de rejoindre Londres en train grâce à l’Eurostar. Les liaisons ferroviaires quotidiennes sont ensuite très fréquentes pour Cardiff Central (compter 2 heures de trajet) et Swansea (compter 3 heures de trajet).

Bristol-Cardiff. Si vous arrivez à Bristol en avion, vous trouverez des lignes ferroviaires en direction du pays de Galles (compter 40 minutes jusqu'à Cardiff).

Arrivée en bateau au Pays de Galles

Aucune liaison directe depuis la France. Il faudra nécessairement faire un stop via l'Angleterre.

Transports en commun au Pays de Galles

Le réseau est très développé au pays de Galles. Les bus relient les principales villes, et le voyage est généralement moins cher que le train, mais plus long ! A noter : il existe plusieurs compagnies, locales ou régionales, et il est conseillé de se renseigner avant son départ pour vérifier les horaires et lieux de départ. (https://tfwrail.wales)

Aux lignes ferroviaires principales s'ajoutent les célèbres « Great Little Trains of Wales » et leurs locomotives à vapeur (steam railways), soigneusement conservées et rénovées. Ils sillonnent l'ouest et le nord du pays de Galles, vestiges du temps des mines lors de la révolution industrielle. Ils ont l'avantage d'offrir une balade inoubliable - pour vivre un moment de nostalgie - et une vue imprenable sur beaucoup de paysages isolés.

Principales lignes ferroviaires :

Sont indiqués ici les terminus des lignes ainsi que les villes principales qu'elles desservent.

North Wales Coast Line. De Crewe à Holyhead en passant par Chester, Flint, Prestalyn, Rhyl, Conwy Bays, Llandudno Junction et Bangor.

South Wales Main Line. De Londres Paddington à Swansea en passant par Bristol, Newport, Cardiff Central, Bridgend et Neath.

Welsh Marches Line. De Crewe à Newport en passant par Shrewsbury et Hereford.

Cambrian Line. De Shrewsbury à Pwllheli en passant par Welshpool, Newtown, Macchynleth, Borth, Aberystwyth, Aberdovey, Tywyn, Barmouth, Harlech et Porthmadog.

Conwy Valley Line. De Llandudno à Blaenau Ffestiniog en passant par Llandudno Junction.

Heart of Wales Line. De Craven Arms à Llaneli en passant par Llandrinod, Builth Road, Llandovery et Camarthen.

West Wales Line. De Swansea à Milford Haven en passant par Llanelli, Pembrey et Bury Port, Camarthen, Whitland, Tenby, Fishguard Harbour, Pembroke Dock et Neyland.

 

Voyager en bus est l’idéal si l’on a du temps. Les chauffeurs sont généralement très accueillants et l’on profite tranquillement du paysage. Par contre, il faut compter plus de temps pour se déplacer. (www.traveline.cymru)

Les bus locaux appartiennent à des compagnies privées, très nombreuses. Pour avoir les horaires, il faut se procurer des brochures régionales, distribuées gratuitement dans les offices de tourisme. Les horaires sont plutôt respectés et vous n’aurez normalement pas de problème pour trouver une place. 

 Et pour découvrir le pays, l'« Explore Wales Pass » offre des voyages illimités pendant 8 jours en train et en bus, à partir de £69.

Le relief gallois se prête bien à d’agréables randonnées en vélo. Pour les plus sportifs, les montées dans les Brecon Beacons et surtout Snowdonia vous raviront. Pour des promenades plus tranquilles, les presqu’îles d’Anglesey et de Llyn sont parfaites. Le site de l’office de tourisme gallois (www. visitwales.com) dédie une page Internet au National Cycle Network qui offre 1 400 miles de routes à explorer. Vous pouvez, bien entendu, venir avec votre propre vélo ou en louer sur place.

 Cap vers Anglesey. En voiture, en arrivant du sud : l’A5 vous amène de Londres jusqu’à Holyhead, en passant par

Shrewsbury, Betws-y-Coed et par le Menai Bridge au sud de Bangor. En partant de Cardiff, par l’A470 qui traverse tout le centre du pays, on peut rejoindre l’A5 à Betws-y-Coed. En arrivant du nord : l’A55 longe toute la côte nord du pays jusqu’à Bangor où l’on peut prendre l’A5 qui traverse toute l’île jusqu’à Holyhead.

En train, Bangor et Holyhead sont sur la voie ferrée où circulent les trains d’Arriva Wales ; Bangor est à trois heures et demie de Londres et à deux heures de Manchester.

En bus, l’île est correctement desservie par les bus nationaux et locaux. Le n° 44 relie Bangor à Holyhead.

En avion, Anglesey dispose même d’un aéroport, connu comme le Valley Airport, sur la côte ouest de l’île. On peut trouver des vols Cardiff-Anglesey à £30.

Vélo, trottinette & co au Pays de Galles

Des loueurs de VTT et VTC, présents dans la plupart des villes et grands villages, louent des vélos de qualité, avec casque et kit de réparation pour environ £15 la journée.

Avec un chauffeur au Pays de Galles

Il existe beaucoup de taxis dans les grandes villes. Le service Uber est disponible notamment. En campagne ou dans les petites villes en revanche, il peut être plus difficile d’en trouver.

En voiture au Pays de Galles

C’est le moyen de transport qui offre le plus de liberté et qui permet de voir le plus de choses. Même la campagne la plus isolée est accessible en voiture. Le circuit routier est assez bien organisé et permet de rejoindre n’importe quelle destination du pays de Galles assez rapidement. Une seule autoroute traverse le sud du pays : la M4 à partir de Londres jusqu’à Cardiff et Swansea. Au nord, il y a la voie express A55 qui relie Chester à Snowdonia et la côte nord.

Au pays de Galles, on roule à gauche et donc on double à droite. On laisse la priorité aux véhicules venant de droite dans les ronds-points, les autoroutes sont gratuites et attention aux radars, nombreux.Les étroits chemins de la campagne galloise ne laissent guère le passage que pour un seul véhicule : soyez prêt à faire marche arrière, mais pas de panique, des espaces sont prévus sur le côté, de façon régulière. Les conducteurs gallois sont extrêmement polis et courtois et vous n’entendrez jamais klaxonner. Un petit signe de remerciement est très apprécié et ce n’est pas la peine de klaxonner au feu rouge dès qu’il passe au vert. La Grande-Bretagne est très sévère en ce qui concerne le taux d’alcoolémie (de 0,8 g/l de sang), et les Gallois, bien que bons vivants, ne plaisantent pas avec ça !Exprimées en miles per hour (mph), les limitations de vitesse à ne pas dépasser sont :

30 mph (48 km/h) en agglomération

60 mph (96 km/h) sur les routes principales

70 mph (112 km/h) sur autoroute

Attention, pour louer une voiture, une carte de débit est indispensable.

Accessibilité au Pays de Galles

Quasiment tous les bus sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, des taxis aussi - principalement à Cardiff.