Guide du Pays de Galles : Comment partir ?

Partir en voyage organisé
Voyagistes
Spécialistes
Généralistes

Vous trouverez ici les tour-opérateurs dits " généralistes ". Ils produisent des offres et revendent le plus souvent des produits packagés par d'autres sur un large panel de destinations. S'ils délivrent des conseils moins pointus que les spécialistes, ils proposent des tarifs généralement plus attractifs.

Sites comparateurs et enchères

Plusieurs sites permettent de comparer les offres de voyages (packages, vols secs, etc.) et d'avoir ainsi un panel des possibilités et donc des prix. Ils renvoient ensuite l'internaute directement sur le site où est proposée l'offre sélectionnée. Attention cependant aux frais de réservations ou de mise en relation qui peuvent être pratiqués, et aux conditions d'achat des billets.

Agences de voyage
Partir seul
En avion

Prix moyen d'un vol direct aller-retour Paris/Cardiff : 150 euros. A noter que la variation de prix dépend du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre en avance.

Principales compagnies desservant la destination
Aéroports
Sites comparateurs

Certains sites vous aideront à trouver des billets d'avion au meilleur prix. Certains d'entre eux comparent les prix des compagnies régulières et low cost. Vous trouverez des vols secs (transport aérien vendu seul, sans autres prestations) au meilleur prix.

En train

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

Londres-Cardiff ou Swansea. La solution la plus évidente est de rejoindre Londres en train grâce à l'Eurostar. Les liaisons ferroviaires quotidiennes sont ensuite très fréquentes pour Cardiff Central (compter 2 heures de trajet) et Swansea (compter 3 heures de trajet).

Bristol-Cardiff. Si vous arrivez à Bristol en avion, vous trouverez des lignes ferroviaires en direction du pays de Galles (compter 40 minutes jusqu'à Cardiff).

Pour plus de renseignements et réserver vos billets, n'hésitez pas à vous rendre sur le site Internet www.nationalrail.co.uk et www.eurostar.com.

En bus

De même que pour le train, la solution la plus conseillée est de voyager en bus depuis Londres jusqu'à Cardiff (compter 4 heures de trajet).

Pour plus de renseignements et réserver vos billets en ligne, n'hésitez pas à vous rendre sur les sites Internet megabus.com et www.nationalexpress.com.

En bateau

Aucune liaison maritime directe de France vers le pays de Galles. Passage obligé en Angleterre.

Location de voitures
Séjourner
Se loger
Hôtels

Les grandes chaînes hôtelières internationales sont présentes dans les villes galloises importantes, à Cardiff et Swansea en particulier. Autrement, il y a des petites structures indépendantes, de qualité variable, souvent relativement chères et classées de 1 à 5 étoiles. Sachez qu'une chambre en suite dispose de sa propre salle de bains.

Les hôtels de charme se sont multipliés au cours de ces dernières décennies. Les plus impressionnants sont sans doute ceux qui occupent des châteaux ou des bâtiments classés à l'intérêt architectural ou historique notable, souvent décorés d'antiquités ou de mobilier traditionnel haut de gamme.

Chambres d'hôtes

L'expression " Bed and Breakfast " (B&B) signifie littéralement " lit et petit déjeuner ". Les tarifs incluent le petit déjeuner gallois traditionnel, même si d'autres options peuvent aussi vous être proposées. Les B&B sont censés être des lieux d'hébergement bon marché. En réalité, vous trouverez, entre les différents établissements, un écart important de prix mais aussi de confort.

C'est la solution idéale si vous souhaitez rencontrer des locaux et passer des soirées à discuter au coin du feu. Comme pour les hôtels, les B&B sont classés de 1 à 5-étoiles par le Wales Tourist Board. Si les étoiles vous donnent un indice sur le prix, ne vous arrêtez pas là : certains très bons établissements affichent des tarifs raisonnables.

www.visitwales.com : le site Internet de l'office du tourisme gallois représente une bonne source d'informations.

Auberges de jeunesse

L'auberge de jeunesse (" hostel ") représente une solution d'hébergement plus économique que les hôtels et B&B. L'offre est large : de l'emplacement central au coeur de Cardiff au plus reculé dans les montagnes de Snowdonia, des auberges simples et bon marché aux auberges tendance et branchées...

Les auberges indépendantes sont nombreuses dans la plupart des villes du pays de Galles. Leurs prestations égalent ou dépassent la qualité des YHA.

Les auberges de jeunesse YHA (Youth Hostels Association) proposent un hébergement sans limite d'âge, en chambres souvent collectives et non mixtes. Certaines possèdent des chambres pour les familles. D'autres offrent également des possibilités de repas très bon marché et une variété d'activités de loisirs. Elles sont accessibles avec une carte de membre valable un an. Pour se la procurer, rendez-vous sur le site www.yha.org.uk.

Résidences universitaires

Les résidences universitaires sont ouvertes aux touristes uniquement pendant les périodes de vacances scolaires (Noël, Nouvel An, Pâques et de juin à septembre). Le tarif par nuit varie de £12 à £20, petit déjeuner compris. Elles proposent également un hébergement en location à la semaine, ainsi qu'une variété d'activités de loisirs.

Campings

La plupart des campings sont ouverts six mois par an (en général de Pâques à octobre). Les lieux touristiques offrent souvent des possibilités de camping, parfois même dans des champs que des fermiers reconvertissent. Les offices de tourisme peuvent vous indiquer comment trouver ces emplacements ; tout semble parfaitement organisé. La qualité des services proposés par les campings comporte cinq catégories. Les aires plus grandes possèdent souvent une section pour les campeurs ainsi que des installations comme des piscines, des salles de jeux, des courts de tennis et la télévision.

Soyez discret si vous faites du camping sauvage, et si l'on vous demande de partir, ne posez pas de question, faites-le. Dans les régions rurales, le camping est souvent possible sur les terres arables avec la permission des agriculteurs.

Pour connaître la liste des aires de camping, consultez les sites Internet www.pitchup.com ou coolcamping.co.uk.

Locations

Les locations de vacances présentent bien des avantages, en particulier pour les familles et pour les voyageurs en quête d'indépendance. Le choix est abondant : appartements de luxe, cottages de caractère, fermes reconverties, cabanes en bois...

Le National Trust, dont le but premier est de conserver le patrimoine, met en location quelques-uns de ses jolis cottages, mais il faut s'y prendre bien à l'avance. Pour plus de renseignements, consultez le site Internet www.nationaltrustholidays.org.uk.

Tourisme rural – Agritourisme

Profitez de tout ce que le pays de Galles rural a à offrir lors d'un séjour à la ferme. Les " farmhouses ", aux prestations assez semblables d'un B&B, associent exploitation agricole et gîte. Les petits déjeuners sont généralement de qualité, préparés avec les produits frais de la ferme.

Se déplacer
Avion

La compagnie aérienne Citywing propose des liaisons régulières entre Cardiff et Anglesey, compter une heure de vol.

Bateau

La navigation de plaisance est en plein essor ces dernières années, sans doute parce que le pays de Galles, quadrillé par plusieurs canaux, offre de multiples opportunités de navigation, et la lenteur du voyage laisse le temps d'apprécier les paysages.

Il est par exemple possible de louer une péniche (sans permis) dans le sud du pays de Galles, sur le Monmouthshire & Brecon Canal. Cette voie navigable s'étire sur une cinquantaine de kilomètres depuis la frontière galloise jusqu'aux collines de Brecon, qui culminent à près de 900 mètres.

Ou bien, naviguer au fil de l'eau sur le spectaculaire Pontcysyllte Aqueduct, le long du Llangollen Canal, le canal le plus fréquenté du pays par les plaisanciers depuis son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2009.

Bus

Le réseau est très développé au pays de Galles. Les bus relient les principales villes, et le voyage est généralement moins cher que le train, mais plus long ! A noter : il existe plusieurs compagnies, locales ou régionales, et il est conseillé de se renseigner avant son départ pour vérifier les horaires et lieux de départ.

Voyager en bus est l'idéal si l'on a du temps. Les chauffeurs sont généralement très accueillants et l'on profite tranquillement du paysage. Par contre, il faut compter plus de temps pour se déplacer. Les bus locaux appartiennent à des compagnies privées, très nombreuses. Pour avoir les horaires, il faut se procurer des brochures régionales, distribuées gratuitement dans les offices de tourisme. Les horaires sont plutôt respectés et vous n'aurez normalement pas de problème pour trouver une place.

Train

Le réseau ferroviaire ne couvre pas l'ensemble du pays de Galles, mais il existe un certain nombre de lignes très pratiques à emprunter et qui, souvent, permettent de profiter en toute tranquillité d'un paysage magnifique.

Les entreprises ferroviaires sont nombreuses. Elles ont été privatisées depuis le gouvernement Thatcher, ce qui explique les tarifs parfois élevés des trajets. Cependant, Arriva Trains Wales, la principale compagnie ferroviaire du pays de Galles, met plusieurs pass régionaux à la disposition des voyageurs qui permettent des trajets illimités en train et en bus.

Principales lignes ferroviaires :

Sont indiqués ici les terminus des lignes ainsi que les villes principales qu'elles desservent.

North Wales Coast Line. De Crewe à Holyhead en passant par Chester, Flint, Prestalyn, Rhyl, Conwy Bays, Llandudno Junction et Bangor.

South Wales Main Line. De Londres Paddington à Swansea en passant par Bristol, Newport, Cardiff Central, Bridgend et Neath.

Welsh Marches Line. De Crewe à Newport en passant par Shrewsbury et Hereford.

Cambrian Line. De Shrewsbury à Pwllheli en passant par Welshpool, Newtown, Macchynleth, Borth, Aberystwyth, Aberdovey, Tywyn, Barmouth, Harlech et Porthmadog.

Conwy Valley Line. De Llandudno à Blaenau Ffestiniog en passant par Llandudno Junction.

Heart of Wales Line. De Craven Arms à Llaneli en passant par Llandrinod, Builth Road, Llandovery et Camarthen.

West Wales Line. De Swansea à Milford Haven en passant par Llanelli, Pembrey et Bury Port, Camarthen, Whitland, Tenby, Fishguard Harbour, Pembroke Dock et Neyland.

Pour les ferrovipathes, mais pas que !

Aux lignes ferroviaires principales s'ajoutent les célèbres " Great Little Trains of Wales " et leurs locomotives à vapeur (steam railways), soigneusement conservées et rénovées. Ils sillonnent l'ouest et le nord du pays de Galles, vestiges du temps des mines lors de la révolution industrielle. Ils ont l'avantage d'offrir une balade inoubliable - pour vivre un moment de nostalgie - et une vue imprenable sur beaucoup de paysages isolés.

Voiture

C'est le moyen de transport qui offre le plus de liberté et qui permet de voir le plus de choses. Même la campagne la plus isolée est accessible en voiture. Le circuit routier est assez bien organisé et permet de rejoindre n'importe quelle destination du pays de Galles assez rapidement. Une seule autoroute traverse le sud du pays : la M4 à partir de Londres jusqu'à Cardiff et Swansea. Au nord, il y a la voie express A55 qui relie Chester à Snowdonia et la côte nord.

Au pays de Galles, on roule à gauche et donc on double à droite. Les étroits chemins de la campagne galloise ne laissent guère le passage que pour un seul véhicule : soyez prêt à faire marche arrière, mais pas de panique, des espaces sont prévus sur le côté, de façon régulière. Les conducteurs gallois sont extrêmement polis et courtois et vous n'entendrez jamais klaxonner. Un petit signe de remerciement est très apprécié et ce n'est pas la peine de klaxonner au feu rouge dès qu'il passe au vert.

La Grande-Bretagne est très sévère en ce qui concerne le taux d'alcoolémie (de 0,8 g/l de sang), et les Gallois, bien que bons vivants, ne plaisantent pas avec ça !

Conduire au pays de Galles

Les Gallois sont d'une manière générale calmes au volant et respectueux du code de la route. On roule à gauche, on laisse la priorité aux véhicules venant de droite dans les ronds-points, les autoroutes sont gratuites et attention aux radars, nombreux.

Exprimées en miles per hour (mph), les limitations de vitesse à ne pas dépasser sont :

30 mph (48 km/h) en agglomération

60 mph (96 km/h) sur les routes principales

70 mph (112 km/h) sur autoroute

Deux-roues

Moto. Voyager en moto permet d'être au plus proche de la nature, des habitants, de leurs traditions locales, et d'accéder à des lieux plus isolés où vous pourrez entendre la langue galloise. Il est possible de passer de grandes routes, modernes et très sécurisées, à des petites voies isolées dans une nature sauvage.

Les Gallois sont habitués aux motards et l'accueil est sincère. On trouve de multiples hébergements précisant " The rider is welcome ". Les sentiers et pistes sont nombreux, généralement en bon état, et faciles d'accès.

Vélo. Le relief gallois se prête bien à d'agréables randonnées en vélo. Pour les plus sportifs, les montées dans les Brecon Beacons et surtout Snowdonia vous raviront. Pour des promenades plus tranquilles, les presqu'îles d'Anglesey et de Llyn sont parfaites.

Le site de l'office de tourisme gallois (www.visitwales.com) dédie une page Internet au National Cycle Network qui offre 1 400 miles de routes à explorer. Vous pouvez, bien entendu, venir avec votre propre vélo ou en louer sur place. Des loueurs de VTT et VTC, présents dans la plupart des villes et grands villages, louent des vélos de qualité, avec casque et kit de réparation pour environ £15 la journée.

Auto-stop

L'auto-stop est relativement facile hors des grandes villes. Postez-vous de préférence près des stations-service plutôt que le long des routes. Evitez toutefois de trop compter sur la voiture des autres tout au nord et sur les presqu'îles, où la circulation est particulièrement réduite.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées du Pays de Galles

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...