Guide du Pays de Galles : Quand partir ?

Climat

Bien qu'il pleuve assez fréquemment au pays de Galles, on y passe de très agréables journées, surtout d'avril à septembre. Le temps reste pourtant très changeant et ce, tout au long de l'année. Sans surprise, le printemps et l'été sont les saisons idéales pour y séjourner. Mais les amateurs de " sensations fortes " et de nature, apprécieront aussi l'hiver gallois : sous la pluie et le vent, la côte est magnifique et les couleurs somptueuses.
Les températures galloises ne montent jamais très haut, même en été, et peuvent être très froides l'hiver : en montagne, les chutes de neige sont fréquentes.

Le pays de Galles jouit d'un climat océanique, doux et humide (127 mm de précipitations par an pour la côte ouest qui diminuent au fur à mesure que l'on s'éloigne de la côte, à l'est des montagnes). Les étés sont frais (en moyenne 15,6 °C) et les hivers peuvent être très froids, en particulier dans les montagnes où les fortes chutes de neige ne sont pas rares.
Pour les randonnées en montagne et en particulier dans le parc naturel de Snowdonia, mieux vaut rester très vigilant. Le brouillard peut tomber très vite. Le sommet de mont Snowdon est souvent beaucoup plus humide que la vallée. On peut compter une différence d'au moins 5 °C entre le pied et le sommet.

Haute et basse saisons touristiques

Du 15 juillet à la fin du mois d'août, les écoliers britanniques partent en vacances, et souvent en nombre sur les côtes galloises. Pour profiter des plages en évitant les foules, privilégiez donc les mi-saisons. Par ailleurs, pendant les grands festivals, comme les Eisteddfodau, le festival du livre d'occasion à Hay-on-Wye, ou encore le Brecon Jazz, les hôtels sont pris d'assaut. De même, les soirs de matchs de rugby à Cardiff, il est extrêmement difficile de trouver un lit. Dans ces cas-là, il faut s'éloigner un peu de la manifestation pour trouver un hébergement. Vérifiez donc bien le programme des festivités avant votre départ.

Manifestations spéciales
Mars

1er mars : St. David's Day, patron du pays de Galles. Manifestations dans tout le pays.

Mai

Dernière semaine de mai : Festival of Literature, Hay-on-Wye - www.hayfestival.co.uk - Une semaine de littérature et une grande foire aux livres dans la capitale mondiale des librairies d'occasion.

Cardiff International Animation Festival, St. David's Hall - C'est le principal festival de films d'animation en Europe.

Juin

Première semaine : Eisteddfod Genedlaethol Urdd - www.urdd.org/eisteddfod - Chaque année dans une ville différente. Festival de jeunes, un des plus grands en Europe, qui a lieu en alternance dans le nord et dans le sud du pays de Galles.

Première semaine : Festival de la cathédrale de Saint David - stdavidsfolkfestival.co.uk - Festival annuel de musique.

Première semaine : Festival annuel des arts et de la musique, Beaumaris - www.beaumarisfestival.co.uk

Mi-juin : Festival de jazz d'Abersoch - Artistes gallois et internationaux.

Vers le 12 juin : Marathon " homme contre cheval ", Llanwrtyd Wells - www.green-events.co.uk - Course de 33 km. Des centaines de coureurs y participent chaque année.

Troisième semaine : randonnées des Drovers Walk à Llanwrtyd Wells - www.green-events.co.uk - Randonnées de 15, 25 ou 40 km sur les traces de conducteurs de troupeaux d'autrefois.

Troisième semaine : Criccieth Festival - www.cricciethfestival.co.uk - Musique, théâtre et art.

Juillet

1er juillet : Abergele. Commémoration annuelle tenue par les nationalistes en mémoire de deux protestants qui sont accidentellement morts dans un attentat à la bombe qu'ils préparaient lors de l'investiture du prince de Galles en 1969.

Deuxième semaine de juillet : Llangollen International Music Festival - www.international-eisteddfod.co.uk - 100 000 spectateurs dont 14 000 compétiteurs qui viennent de partout dans le monde : danseurs, chanteurs, musiciens.

Vers le 10 juillet : Championnat du monde de cyclisme dans un bain de boue ! A Llanwrtyd Wells.

Troisième semaine de juillet : Royal Welsh Show, Builth Wells - www.rwas.co.uk - La plus grande foire agricole du pays de Galles.

Fin juillet : Welsh Proms, Cardiff, St. David's Hall - Concerts de tous styles : pop, jazz, classique.

Fin juillet-début août : Cardiff International Festival - www.cardiff.gov.uk - Pop musique, world music, jazz, théâtre de rue, carnaval de Butetown (Cardiff).

Août

Première semaine : Royal National Eisteddfod - www.eisteddfod.org.uk - Chaque année dans un lieu différent. Le plus grand Eisteddfod du pays de Galles. Compétition de " bardes " et poètes, théâtre et littérature.

Mi-août : Brecon Jazz Festival - www.breconjazz.co.uk - Festival de jazz de renommée internationale.

Dernière semaine : Festival victorien, Llandrindod Wells - www.victorianfestival.co.uk - Costumes, musique, théâtre de l'époque victorienne.

Septembre

Première semaine : Festival N°6, Portmeirion - www.festivalnumber6.com - Concerts de musique actuelle et performances artistiques.

Octobre

Swansea Festival of Music and the Arts - www.swanseafestival.com - Concerts de jazz, théâtre, opéra et arts.

Novembre

Du 12 au 21 novembre : Fête de la Bière, Llanwrtyd Wells - www.green-events.co.uk

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées du Pays de Galles

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

L’Agence Départementale du Tourisme de Touraine vous offre un séjour féérique valable pour 2 adultes et 2 enfants en Touraine à Noël !