Avec ses paysages variés et ses panoramas à couper le souffle, le littoral breton nous réserve bien des surprises. Les 10 stations balnéaires qui suivent ont été choisies pour leur similitude avec des sites naturels d'exception, aux quatre coins du monde. Sans passeport ni visa, la Bretagne vous propose son propre tour du monde ! Alors, prêts à embarquer ?

©

N°10 – Saint-Cast-le-Guildo, la Nouvelle-Zélande sur la Côte d’Emeraude

La plage de la Pissote, entre la pointe de la Corbière et celle du Châtelet, est un véritable petit bijou. Lovée dans les bras d'une falaise verdoyante, elle nous fait penser à Piha Beach, à l'ouest d'Auckland, notamment pour la nature foisonnante qu'on y retrouve. Accessible par un sentier côtier, il vous faudra crapahuter cinq minutes le long de la mer pour accéder à cette crique secrète. A votre arrivée, mer émeraude et sable fin vous laisseront sans voix. Une destination idéale pour se ressourcer ! 

©

N°9 – Pléneuf-Val-André, la Corse dans les Côtes-d'Armor

Si les deux régions ont en commun leur forte identité culturelle, on ne pensait pas y retrouver des paysages semblables... Pourtant si ! Direction l'anse du Pissot. Réputée pour son sable fin et la couleur de son eau, cette crique paradisiaque nous fait penser à la plage de Rondinara, entre Porto-Vecchio et Bonifacio (l'eau y sera peut-être un peu moins chaude, mais qu'importe!). Cette palette de couleur splendide appelle au farniente dans une petite station balnéaire idéale pour les familles.

©

8 – Binic-Etables-sur-Mer, la Martinique près de Saint-Brieuc

Binic est le « grain de beauté » des Côtes-d'Armor. Parsemée de coins secrets, cette station balnéaire réserve bien des surprises comme la plage du Corps de Garde. Ce paradis sauvage, à l'abri des curieux, est niché au cœur d'une végétation luxuriante tout comme la plage du Prêcheur, non loin de Fort-de-France. C'est l'endroit idéal pour prendre le large en catamaran !

©

7 – Perros-Guirec, la Bretagne andalouse

Tout comme la réserve naturelle d'El Torcal, près de Malaga, Ploumanac'h est un miracle géologique d'une beauté exceptionnelle ! Ses blocs de granit rose sculptés par des millions d'années d'érosion sont juchés les uns sur les autres dans un équilibre instable fascinant. Cet amoncellement revêt des formes changeantes qui évoquent des sculptures surréalistes. Selon la lumière du jour, vous verrez la vie en rose poudré ou violine. Un des plus grands mystères de l'Ouest !

©

6 – Roscoff, le Costa-Rica au nord de Morlaix

Le jardin exotique et botanique de Morlaix, c'est l'hémisphère sud dans le Finistère Nord ! Ici, on se croirait au parc national Manuel Antonio dans la province de Puntarenas, sur la côte Pacifique du Costa-Rica. Sa végétation luxuriante rassemble plus de 3 400 espèces de plantes du monde entier : Afrique du Sud, Australie, Chili... Vous trouverez même des cactus mexicains et des palmiers de Chine. Le dépaysement est garanti !

©

5 – Camaret-sur-Mer, la pointe croate du Finistère

Dans l'Anse de Porz-Naye, au pied de la pointe du Toulinguet, se trouve une la jolie station de Camaret-sur-Mer qui nous rappelle l'île de Vis, dans la baie de Stiniva en Croatie. Ses petites maisons accrochées au bord de mer, ses chemins de randonnée incroyables, mais surtout ses rochers et grottes marines accessibles seulement en bateau ou en kayak, sont autant de raisons pour venir la découvrir.

©

4 – Plougonvelin, l'Irlande dans le Finistère

Des nuances de vert qui s'étalent à l'infini, des éperons rocheux, un littoral isolé et sauvage... Serions-nous sur la Copper Coast irlandaise ? Et bien non ! Bienvenue à Plougonvelin ! Située sur la route des phares, le site de la pointe Saint-Mathieu, terre la plus à l'ouest de France, est absolument incroyable. Les ruines de l'abbaye et surtout le phare rouge et blanc vous donneront cette impression de bout du monde très plaisante. Le GR34 est aussi l'occasion de crapahuter dans les rochers... Le spot idéal pour les baroudeurs !

©

3 – Fouesnant-lès-Glénan, comme un air des Caraïbes

L'archipel des Glénan, au sud du Finistère, a des allures de lagon. Huit îles principales et une dizaine d'îlots s'organisent autour d'une mer intérieure appelée « la chambre ». Les Glénan sont peuplés d'animaux marins et d'une espèce unique au monde de narcisse. C'est l'endroit idéal pour la plongée ou pour le farniente, décalage horaire en moins !

©

2 – Névez – Port Manec'h, l'Australie à deux pas de Concarneau

La plage Tahiti, à Raguenez, dépayse simplement par son nom... Avec ses espaces naturels préservés, elle a des airs de Fraser Island, la plus grande île de sable au monde située sur la côte est australienne. Ce petit havre de paix est idéal pour une randonnée sur le sentier des Douaniers ou le long des rivières de l'Aven et du Belon qui le traversent. Sa mer turquoise et son sable fin inspireront les poètes venus s'y détendre. Un véritable écrin de verdure !

©

1 – Pénestin, l'Algarve dans le Morbihan

Ici, les falaises rougeoyantes se mêlent à l'océan Atlantique dans un véritable décor de cinéma. Vous y trouverez de magnifiques plages à l'abri du vent qui décoiffe, on se croirait à Vila do Bispo, dans l'Algarve. Paradis des géologues, Pénestin a vu son destin changé au XIXe siècle avec l'exploitation d'une mine d'or. Un spot romantique à découvrir au crépuscule, lorsque les lieux sont baignés d'une lumière scintillante sur plus de 2 km.

©