L'Ouest australien est le plus vaste et le moins peuplé des six États. Il occupe le tiers de la superficie du continent, soit un territoire approximativement cinq fois plus grand que la France (2 525 500 km²) avec seulement 2,43 millions d'habitants. Tout au long de l'année, cet immense territoire offre des activités et des spectacles naturels uniques, notamment à partir de Perth, point de départ incontournable pour la majorité des visiteurs. Les principaux parcs nationaux d'intérêt sont le Kimberley, le Karijini et le Cape Range au nord, le Kalbarri au centre-ouest, les terres aborigènes au centre-est, le Walpole Nornalup, le Stirling Range et le Cape Le Grand au sud.

Histoire

Les explorateurs européens, emmenés par les navigateurs hollandais et français, sont arrivés sur les côtes de Western Australia entre les XVIe et XVIIe siècles. Ils ont laissé leurs noms à de magnifiques endroits tels que Cape d'Entrecasteaux, Cape Leeuwin ou encore Rottnest Island au large de Perth... Ce sont pourtant les Anglais qui s'établirent les premiers sur les rivages de Western Australia, en 1826, en transformant le port d'Albany en poste militaire avancé. Les créations de Perth et Fremantle, par la force du travail des condamnés, suivirent deux ans plus tard, en même temps que celle de la Swan River Colony, qui fut officiellement proclamée le 1er juin 1829.

La première grande vague d'habitants survint dans les années 1890 avec la découverte de l'or dans le centre et l'ouest de l'arrière-pays ; Australiens et étrangers arrivèrent en masse avec l'espoir de s'enrichir des terres de l'Outback. Le 1er janvier 1901, Western Australia devint l'un des États de la fédération proclamée le même jour.

Western Australia a joué un rôle stratégique pendant les deux guerres mondiales avec notamment des batailles maritimes dans des villes portuaires telles que Broome dans le nord où l'on peut toujours voir d'anciens bunkers.

Le boom économique, qui s'est produit après la Seconde Guerre mondiale, s'est renouvelé au cours des dernières années, notamment du fait des activités minières. Aujourd'hui, la ville de Perth et la population de l'État sont en pleine expansion. Environ 15% du total de cette population est aborigène, essentiellement concentrée dans le nord du territoire. Le Foundation Day, célébré chaque année le premier lundi de juin, est un jour férié qui commémore la date de création de la Swan River Colony. De ce fait, l'Etat ne fête le Queen's Birthday Holiday (habituellement en mai-juin dans toute l'Australie) qu'en septembre.

Climat

La côte du sud-ouest, Perth compris, possède un climat méditerranéen, marqué par une sécheresse estivale et des hivers doux et humides. Elle comprend de nombreuses forêts, essentiellement de karri, qui est l'un des arbres les plus hauts du monde, et bénéficie de très belles côtes. Durant les chauds mois d'été, une légère brise appelée " Freemantle Doctor " rafraîchit Perth et sa région. La moyenne des températures à Perth est de 20 °C et la moyenne des précipitations de 100 mm.

Le centre est à dominante semi désertique et très faiblement peuplée. On signalera toutefois les importants champs de fleurs qui recouvrent, soudainement et au printemps, les régions proches de la côte et de Perth (Avon Valley en particulier).

Au nord, dans le Kimberley, la région est soumise à un climat tropical, avec une mousson (et donc deux saisons : sèche et humide) et des précipitations annuelles moyennes très élevées.

Les température les plus extrêmes jamais enregistrée dans l'Etat son -7,2 °C à Eyre Bird (Nullarbor Plain) est 50,5 °C dans le Pilbara (nord de l'Etat).

Transport

Avion et train

L'aéroport international est à Perth, tout comme la gare terminus de l'Indian Pacific, le train en provenance de Sydney. La capitale sera donc souvent le point de départ de l'aventure australienne ou une dernière destination en quittant le pays. Deux lignes ferroviaires principales permettent de se déplacer partiellement dans l'Etat : l'une en direction de Bunbury, au sud de Perth, l'autre en direction de Kalgoorlie, à l'est.

Voie routière

Bien que l'Etat soit immense, les routes revêtues sont en nombre suffisant pour vous permettre de relier relativement rapidement les principales destinations. Le 4X4 est certainement le mode de transport le plus approprié pour sortir des sentiers battus, mais reste plus onéreux que la location d'un simple véhicule, voire les déplacements en lignes régulières d'autocars et les tours organisés. Si vote budget le permet, c'est probablement le campervan qui vous donnera le plus de liberté en combinant autonomie d'itinéraires et absence de souci d'hébergement.

Les lieux incontournables de PERTH

Photos de PERTH

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

16.95 €
2018-11-28
768 pages
Ailleurs sur le web
xiti
Avis