Le Territoire du Nord (Northern Territory), immensité vide d'hommes, a une population de 232 400 habitants sur 1 346 200 km² (presque trois fois la superficie de la France, 20 % du continent). Nulle part ailleurs les terres aborigènes ne sont aussi vastes. Un quart de la population est aborigène, un taux beaucoup plus élevé que dans les autres États. 
Le Nortehern Territory est d'une si faible démographie qu'il n'a même pas le statut d'État.
Jusqu'à une époque récente, il n'y eut dans tout le Territoire qu'un seul axe routier goudronné, la portion de 1 500 km de la Stuart Highway reliant Alice Springs à Darwin. Il y a d'ailleurs un contraste énorme entre le Centre Rouge, aride au sud, et le Top End, tropical au nord, avec ses moussons.
Le Northern Territory est une région sauvage qui comprend des déserts infinis, des forêts tropicales, des plateaux rocheux et des massifs montagneux soulevés voici cent millions d'années par les forces de la nature. Berceau ancestral des tribus aborigènes, le Territoire regorge de vestiges témoignant de la richesse culturelle de la première société australienne. Les wetlands marécageux du parc national de Kakadu et les escarpements de la Terre d'Arnhem, réserve aborigène pour laquelle il faut un permis d'entrée, sont particulièrement riches en peintures rupestres. Darwin, au bord de la mer de Timor, puis cette terre grillée par le soleil, celle que l'on désigne du nom de Red Centre, le " coeur rouge " de l'Australie. C'est Ayers Rock, l'immense monolithe au milieu de nulle part dans le désert rouge, ce sont des cratères de météorites les plus grands du monde, et des oasis cachées au fond des canyons. C'est aussi la touristique Alice Springs avec ses folles courses en bateau sur la rivière asséchée, c'est le Ghan, train légendaire du désert qui relie Darwin à Adelaïde, au sud du continent australien.

Population

Ni agriculteurs ni éleveurs, les Aborigènes sont l'un des rares peuples à n'avoir jamais domestiqué la terre. Ils se contentent, depuis environ quarante mille ans, de ce que la nature leur apporte.
Au début du siècle dernier, la plupart des Aborigènes étaient maintenus dans des réserves ou confinés dans des missions ; certains travaillaient dans les cattle stations comme stockmen ou domestiques pour de maigres salaires, d'autres encore, attirés à la périphérie des villes par la nourriture et le tabac, devenaient trop souvent dépendants de l'alcool. Seuls de rares Aborigènes arrivaient à maintenir un mode de vie ancestral. Aujourd'hui, un tiers du Northern Territory leur appartient, y compris Uluru National Park (avec Ayers Rock) qui fut redonné au peuple Pitjantjatjara en 1985. Il existe plus de 40 langages aborigènes dans le seul Territoire.

Climat

Le Northern Territory possède deux zones climatiques très différentes.

La première est le Nord tropical, où se trouvent Darwin, Kakadu National Park et Katherine. Il y existe deux saisons, la dry (la saison sèche) de mai à octobre, et la wet (la saison des pluies) de novembre à avril.

La deuxième est le Centre rouge. Le climat y est presque désertique avec quatre saisons inversées par rapport aux nôtres. La chaleur de l'été est sèche. Les nuits hivernales peuvent être très froides avec des températures en dessous de 0 °C.

Baignades

On ne peut pas se baigner dans la mer pendant la saison des wets car les brûlures infligées par les méduses (box jelly fish) peuvent êtres mortelles. Il faut également tenir compte des crocodiles d'eau de mer qui, dans le Top End, vivent aussi bien dans la mer que dans les rivières et les plans d'eau. Le risque est souvent indiqué par de larges pancartes vous indiquant la nature du danger encouru. Dans un pays sauvage où la nature reste souveraine, ne prenez pas de risques et restez attentif à l'environnement.

Transports

Avion : Air Developpement Groupe (ADG) : www.ntapl.com.au

Train : Great Southern Railway - 132 147 - www.gsr.com.au

Autocar : Greyhound Australia - 1800 801 294 - www.greyhound.com.au

Voiture : Conduire dans le Northern Territory ne présente pas de difficulté particulière. Toutefois, tenez toujours compte des recommandations de sécurité que ne manqueront pas de vous rappeler les brochures touristiques et les panneaux d'information routière.

Formalités

Il faut un permis spécial pour voyager dans les régions aborigènes. Les permis sont délivrés par le Conseil aborigène du territoire concerné. Demandez-les plusieurs semaines à l'avance aux bureaux à Alice Springs ou Darwin.

Culture aborigène

Pour en savoir davantage sur l'art aborigène, voir le site www.artsdaustralie.com

Pour connaître les différentes galeries, les centres culturels et tout ce qui concerne l'art aborigène, visiter le site www.aboriginalart.org

Les lieux incontournables du Northern Territory

Adresses Futées du Northern Territory

Comment partir dans l'Northern Territory ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage dans l'Northern Territory

Photos du Northern Territory

14.95 €
2019-10-16
768 pages

Reportages & actualités du Northern Territory

Avis