Qui n'a pas rêvé de s'évader, ne serait-ce qu'un instant, dans un monde au sein duquel la nature est restée identique au premier jour, un endroit où le sentiment de liberté demeure omniprésent, un lieu à la fois magique, merveilleux et pourtant bien réel ? L'Australie, c'est cela... et plus encore. Les étendues y sont infinies et les paysages connaissent mille couleurs, mille formes, qui surprennent sans cesse par leur beauté. L'île-continent est peuplée d'animaux aux noms étranges comme quokka, wombat ou casoar. Si certains nous semblent connus, tels l'émeu, le kangourou et le koala, on réalise rapidement que l'on ne sait d'eux que peu de choses... et qu'il en est de même pour d'autres dont l'appellation nous est pourtant plus familière. Que sait-on en effet des dromadaires sauvages des déserts du Centre ou des crocodiles marins et d'eau douce du Nord ? Rien, ou pas grand-chose pour la majorité d'entre nous. Quant à l'épopée des hommes, elle se raconte en deux histoires. Deux histoires qui se succèdent, se superposent puis s'enchevêtrent pour n'en former plus qu'une. Il y a celle des Aborigènes, qui remonte à plusieurs dizaines de milliers d'années et qui s'étire des premières peintures rupestres, de l'invention du boomerang et du didgeridoo (instrument à vent) aux premières luttes de revendication des terres. Et puis celle, plus récente, de l'homme blanc et de ses conquêtes, de tout ce qu'il a dû faire et endurer pour relier par la route, puis par le rail, les extrémités d'une terre aride, séparées par plus de 3 000 km d'une côte à l'autre, celle du temps des ruées vers l'or et des mines fantômes, des nouveaux émigrants et de leurs rêves de liberté, de richesse et de réussite. L'Australien d'aujourd'hui vit majoritairement dans des cités modernes. Mais ces villes ne sont que quelques-unes dans l'immensité. L'Outback et ses fermes d'élevage, les cattles-stations, représentent pour " l'Aussie " de Sydney ou de Melbourne un style de vie bien différent. Les cow-boys ne sont pas morts : les rodéos, la country music et les pubs poussiéreux des contrées désertiques sont là pour nous le rappeler.

Oui, l'Australie est sans nul doute le pays de tous les rêves et de tous les espoirs. Un pays où les traditions ancestrales et la rusticité de l'Outback ont toujours leur place à côté du modernisme des grandes villes. En route donc pour un voyage passionnant, un périple fait de rencontres improbables, de découvertes étonnantes et au perpétuel goût d'aventure.

L'équipe de rédaction

Remerciementsà Pascale Gerson, Philippe Henry, Marine Thomas, Michelle Meffre, Sophie Bolzinger, pour leur enquête sur place, ainsi qu'à Tony et Lolitta Laurent, Annette Gaborit, Catherine Martel, Deborah Rock, Hannah Brodie Hall, Thomas Berera, Annette Holmes, Shaun Perrett, Marina Dreher, Gino Marchione et Jennifer Vandaele.

Les lieux incontournables de South Australia

Comment partir en South Australia ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage en South Australia

Photos de South Australia

Découvrir le South Australia

Les plus de l'Australie

<p>Décor dans une ferme d'élevage près d'Alice Springs.</p>

Décor dans une ferme d'élevage près d'Alice Springs.

Une terre de tous les contrastes

L'Australie est un pays jeune, marqué par un peu plus de deux siècles de présence européenne mais aussi la terre de la plus ancienne culture du monde, celle du peuple aborigène. C'est un pays moderne, avec des villes à l'américaine, mais aussi un arrière-pays resté vierge, l'Outback, où les routes sont des pistes et où le rythme de vie est resté proche de celui des premiers colons.

Une faune et une flore uniques

Grâce à l'isolement qu'elle a connu durant des millions d'années, l'Australie a développé une faune et une flore exceptionnelles, à l'image du kangourou et du koala ou du gumtree et des fougères arborescentes. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses curiosités que vous découvrirez sur place. Il est relativement facile de croiser des animaux et vous serez subjugué par la beauté et les senteurs des multiples plantes et fleurs inconnues sous nos latitudes.

Des paysages saisissants

Les paysages australiens sont uniques. L'absence de bouleversements géologiques majeurs, un climat contrasté et l'érosion ont créé des paysages que vous n'observerez nulle part ailleurs. Soyez toutefois patient tout au long de votre voyage car le pays est immense et ne connaît que peu de diversité à certains endroits. La pureté du ciel et l'immensité des paysages sauront bien souvent compenser la monotonie parfois ressentie.

Un style de vie simple

Décontractés, sans manières et tournés vers les espaces naturels, les Australiens sont accueillants. Le sport et les activités de loisirs sont les sujets de conversations principaux lors des soirées autour de l'incontournable barbecue. " No worries ! " (pas d'inquiétude  !) est une expression courante qui résume bien l'esprit des habitants de " Down Under ".

Une opportunité formidable : le WHV

Si vous avez entre 18 ans et 30 ans, l'Australie vous offre une superbe opportunité : le visa vacances travail (Working Holiday Visa ou WHV). Le WHV vous permettra de travailler pour financer votre voyage pendant une année. Il est renouvelable pour ceux qui ont opté pour les travaux agricoles ou de cueillette. Ne manquez pas cette occasion unique qui vous permettra découvrir mille choses nouvelles.

16.95 €
2018-11-28
768 pages
Ailleurs sur le web
Avis