Victoria est un jardin fertile aux innombrables cultures, aux paysages verdoyants et aux sommets qui se perdent dans les nuages. Le climat y est déterminé par la Great Dividing Range, qui pénètre au nord-est. Dans l'ensemble, l'État connaît quatre saisons. Les conifères plantés par les premiers colons, ainsi que les maisons du style de la vieille Europe lui prêtent une atmosphère très british. Après deux tentatives pour implanter une colonie pénitentiaire au début du XIXe siècle, Melbourne fut fondée en 1835 par John Batman et John Pascoe Fawkner, des squatters libres venus de Tasmanie. Les habitants refusèrent ensuite d'accueillir des bagnards envoyés de Grande-Bretagne.
En 1850, les éleveurs de moutons du Victoria se séparèrent du New South Wales pour former une colonie indépendante. Grâce à la découverte de l'or, en 1851 le nombre d'habitants augmenta rapidement. Les gisements de Ballarat et Bendigo attirèrent une population cosmopolite qui, après l'épuisement des mines, resta pour cultiver la terre. Les Italiens devinrent l'une des communautés les plus actives dans les régions de vignes et de vergers du Murray.
Aujourd'hui, on y trouve plus de vignobles que dans tout autre État australien. Le blé représente une autre culture pionnière. Au fur et à mesure des progrès de la colonisation, la Wheat Belt (ceinture céréalière) a pénétré des zones de plus en plus arides.
Au sud-est, un croissant de quelques centaines de kilomètres de large, entre la Great Dividing Range et la zone intérieure, traverse le bassin de la Murray et s'étend jusqu'à la péninsule d'Eyre. L'extension des terres irriguées est due à l'aménagement de l'eau provenant des Snowy Mountains, qui a permis la culture d'arbres fruitiers. Le Victoria constitue une grande partie de la richesse rurale de la nation, surtout l'industrie laitière. Il fait aussi des envieux pour la qualité de ses réseaux ferroviaires et autoroutiers. Les autres villes principales sont Geelong, Ballarat, Bendigo, Shepparton, Mildura et Warrnambool.

Les lieux incontournables de Victoria

Comment partir à Victoria ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à Victoria

Photos de Victoria

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

16.95 €
2018-11-28
768 pages
Ailleurs sur le web
Avis