Martinique vs Guadeloupe : laquelle des deux îles choisir ?

Alors que la métropole française plonge dans les longs mois d'hiver et que les fêtes viennent de se terminer, beaucoup de gens se disent qu'un petit séjour au soleil tomberait à pic pour recharger les batteries, en attendant le retour des beaux jours. En seulement 8 heures d'avion depuis Paris, on a l'occasion d'abandonner pulls, chaussettes et bonnets et d'enfiler à nouveau le maillot de bain pour d'agréables instants de farniente sur des plages aux allures paradisiaques. Depuis l'hexagone, on a tendance à penser que les Antilles regroupent des îles qui se ressemblent, ce qui ne séduit pas du tout les locaux qui tiennent très fort à leurs spécificités. Alors Martinique ou Guadeloupe, voici quelques détails qui vous aideront à choisir. Et si vous souhaitez un sérieux coup main avant de prendre votre décision, les plateformes comme Où et quand partir vous aident à trouver la destination idéale, en fonction de vos envies.

Le climat : match nul entre la Martinique et la Guadeloupe

Avec un climat de type subtropical humide, les deux îles sont ensoleillées toute l'année, avec des températures très agréables. La maximales varient en moyenne de 28 à 31 degrés, il n'y a donc pas à s'en faire, peu importe le mois où l'on part, la chaleur sera en rendez-vous et les baignades laisseront place aux activités sportives de plein air et aux longues balades dans une nature étonnante. Pour autant, certaines périodes sont conseillées afin de profiter d'une météo clémente et d'une atmosphère loin des foules. Qu'il s'agisse de la Martinique ou de la Guadeloupe, privilégiez la période allant de décembre à fin mars, pour une vrai coupure avec le climat de la métropole. Le mois de mai est lui un mois plutôt calme et où l'on peut profiter des nombreux jours fériés pour poser des congés. Il faut en revanche éviter juillet et août où de nombreux antillais vivant en métropole rendent visite à leur famille, ainsi que la période allant de septembre à fin novembre, en raison des cyclones.

Où aller pour profiter des plus belles plages ? 

Il est évident que lorsque l'on pense à la Martinique et à la Guadeloupe, on pense aux cocotiers, aux grandes plages de sable blanc et fin et aux eaux chaudes et turquoises. Mais les plages des deux îles se ressemblent-elles ? Où passer les plus belles heures de farniente sur la serviette ou dans l'eau ? En toute honnêteté, il est très difficile de départager les deux îles tant elles regorgent de merveilles en terme de plages. On trouve en Martinique plusieurs types de plage : de sable fin, de sable noir, des plages de galets, bordées par des cocotiers ou encore aux eaux plus ou moins limpides. Il y a tellement d'endroits qu'il est possible de changer de lieu tous les jours si l'on veut. Et les moins que l'on puisse dire c'est qu'elles font le bonheur des familles. La Grande Anse des Salines, l'Anse Dufour, l'Anse Couleuvre, l'Anse Noire sont autant de noms qui évoquent des petits coins de paradis. Mais notez bien que la Guadeloupe n'a pas à rougir, avec de très belles plages qu'il faut parfois aller chercher sur les îles voisines comme la Désirade ou bien Marie-Galante. Et puis la Guadeloupe, c'est le paradis des plongeurs, ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'elle est surnommée Karukéra, qui signifie l'île aux belles eaux. La Grande Anse à Deshaies, la grande Anse à Trois-Rivières et l'Anse du Figuier à Terre de Haut font partie des plus beaux spots où nager. 

Quelle île pour s'adonner à une multitude d'activités ?

Peu importe la destination, il faudra sortir des sentiers battus pour effectuer des activités en plein air ou en pleine mer. En Martinique, de nombreuses activités sportives permettent aux amateurs de se défouler. On peut prendre la planche pour aller surfer sur les vagues de Grande-Rivière, faire de la plongée ou bien rejoindre une base nautique pour partir explorer les îles environnantes comme Sainte-Lucie. Ceux qui aiment la marche peuvent de leur côté participer à de très belles randonnées. On pense à la partie Nord de la Martinique et à des lieux emblématiques comme la presqu'île de la Caravelle, la Trace des Jésuites ou bien encore à l'ascension du Mont Pelée. Que ceux qui choisiront de partir en Guadeloupe se rassurent, ils auront aussi la possibilité de marcher dans de très beaux coins de nature, dans la réserve du Grand-Cul-de-Sac-Marin ou bien dans le parc national de la Guadeloupe à Basse-Terre, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est ici que la nature est la plus exubérante et luxuriante. Il est encore difficile de départager les deux îles mais on accorde un point supplémentaire à la Guadeloupe pour sa vie nocturne et ses sorties. Même si ce n'est pas Ibiza, il est plus facile d'aller en discothèque et dans les bars le soirs, en périphérie de Pointe-à-Pitre et à la marina de Gosier notamment. En Martinique, les danseurs doivent se contenter des lieux présents à Fort-de-France, qui se situent tout de même à 30 minutes des principales zones touristiques, plus calmes lorsque la nuit tombe. 

Alors, qui est vainqueur ?

Le match fut serré et les deux îles peuvent compter sur leur charme naturel et unique pour attirer les foules. Tout compte fait, la solution idéale serait de couper la poire en deux et de faire un séjour combiné : une semaine dans chaque île, avec un transfert rapide par avion ou par navette maritime rapide pour apprécier le paysage.

Recommandé

Les dernières Actus

Martinique vs Guadeloupe : la...

Alors que la métropole française plonge dans les longs mois d'hiver et que les fêtes viennent de se terminer, ...
Lire l'article

Carnaval en Martinique : c'es...

Le Carnaval 2019 en Martinique se déroulera jusqu'au 6 mars, une édition particulièrement longue cette année. Il est ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
xiti
Avis