Quand partir en Estonie ?
Riche de fêtes populaires, d'événements insolites comme un festival d'Air Guitar, une fête dédiée à la Dame blanche, ou traditionnels comme la reconstitution de la bataille de Narva, de concerts ou autres qui viennent rythmer l'année des Baltes, l'agenda est vite chargé. Côté saisons, les hivers peuvent être rudes, notamment dans les terres, mais les balades sur la mer gelée valent le détour ! L'été, les températures sont douces et agréables, avec parfois des épisodes caniculaires.
Malgré des hivers rigoureux (adoucis par la présence de la mer), la météo en Estonie est tempérée mais froide et humide. Plus on pénètre dans les terres, plus le climat devient continental, avec des températures parfois inférieures de quatre degrés à celles des côtes en plein hiver et d’au moins 2 degrés supérieures en été. La température de l'Estonie, du fait de sa situation septentrionale, atteint les -15 °C en hiver, et les journées d’été y sont particulièrement longues.
Si vous vous demandez quand partir en Estonie, apprenez ici que la haute saison touristique s’étend de mi-juin à fin-août. C’est sans doute la meilleure période pour partir en Europe du Nord, en raison d'une température plus clémente que le reste de l'année, mais aussi pour assister à l'étonnant spectacle des nuits blanches : pendant presque un mois (de la mi-juin à la mi-juillet), il ne fait jamais nuit, tout au plus un crépuscule de 3 heures avant que le soleil ne réapparaisse. Cependant, les touristes y sont de plus en plus nombreux et les prix de plus en plus élevés (logements notamment, que l'on prendra soin de réserver à l'avance). Si les fêtes de Pâques attirent des touristes de la région (scandinaves et russes), l'hiver est également une saison bénie pour arpenter le territoire estonien, à condition de ne pas craindre trop le froid (de -5 °C à -15 °C en moyenne). Tallinn la capitale, habillée de blanc, a un charme saisissant : couvrez-vous bien et profitez de l’atmosphère féerique qu’offrent les clochers blanchis et le bruit des pas feutrés dans la neige. Les saisons creuses sont l’automne (octobre et novembre) et la fin de l’hiver (mars et début avril), en grande partie en raison du temps : l’automne est gris, voire sombre et humide, et la fin de l’hiver est faite de neige mouillée et de giboulées. Quand partir en Estonie ? En plein été donc, ou en plein hiver !
Voyager en Estonie
Idées de séjours en Estonie
Face à la quantité de choses à voir et à faire, on peut vite être déboussolé en se demandant par où commencer l'itinéraire au cœur de ces trois pays. Si beaucoup de touristes choisissent le circuit classique le long des trois capitales : Tallinn - Riga - Vilnius, les pays ont pourtant beaucoup plus à proposer. Laissez-vous guider ou simplement inspirer, par nos itinéraires en fonction de vos envies et de votre temps : une semaine, une dizaine de jours ou encore trois semaines. Vous pouvez aussi piocher dans nos itinéraires ciblés sur un pays - à la découverte de la diversité lettone, la diversité lituanienne, ou encore les incontournables pour visiter la Lituanie en une semaine, ou la découverte de l'Estonie en sept jours... Lisez, mixez afin de créer votre circuit parfait - pour un circuit classique ou en dehors des sentiers battus, avec ou sans enfant... Il y en a pour tous les gouts ! Bon séjour !
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez l'Estonie
Cette charmante destination offre à la perfection tous les agréments de la Baltique. Ses îles, notamment Saaremaa et Hiiumaa, sont fantastiques, rurales et sauvages. La nature côtière est aussi parfaitement préservée dans le parc de Lahemaa. Dans le sud du pays, le lac Peipsi dégage une atmosphère romantique propice à la rêverie comme à l’observation des oiseaux. Les amateurs de tourisme urbain ne seront pas non plus en reste : Tallinn est une ville magnifique qui compte l’une des plus grandes cités médiévales fortifiées d’Europe. Les autres villes ne manquent pas de charme, entre Tartu, la capitale de cœur de la nation estonienne, et Pärnu, l’élégante station balnéaire. Ceux qui auront envie de faire une petite incursion dans la partie russophone du pays, sur les traces d’une URSS encore proche, ne seront pas déçus par Narva, ville industrielle qui a beaucoup gardé de cette époque (presque) révolue.