shutterstock_1902821848.jpg

Le basket-ball, LE sport roi

Le basket est un sport très suivi dans l’ensemble des pays baltes. Mais les Lituaniens sont sans doute l’un des peuples les plus mordus en Europe. De Klaipėda à Vilnius, de Tauragė à Utena en passant par Kaunas et Šiauliai, pas une ville sans un panier de basket, sans un « practice » au bord d’une route ou au fond d’une cour. Porte-drapeau du sport lituanien, l’équipe nationale a récolté trois fois la médaille de bronze aux Jeux olympiques : à Barcelone en 1992, à Atlanta en 1996 et à Sydney en 2000. Mais a aussi été troisième au Championnat du monde en 2010 et champion d’Europe en 1937, 1939 et 2003 et vice-champion d’Europe en 1995, 2013 et 2015.

De très populaires disciplines d’hiver

Hockey sur glace. Sport le plus populaire chez les Lettons jusqu’à très récemment. Les soirs de match, les bars et les pubs sont pleins à craquer et la foule se presse devant les écrans installés dans la vieille ville de Rīga. Les Lettons sont régulièrement dans le top 10 mondial.

Ski. De par leur position géographique et les conditions climatiques, les pays baltes sont propices aux sports d'hiver. En Estonie, le ski est une discipline nationale. Les skieurs estoniens ont remporté de nombreuses médailles dans les grandes compétitions internationales.

Les courageux qui s’envolent pour les pays baltes en plein hiver ne manqueront pas les quelques pistes de ski alpin à Vilnius ou sur les dunes de Nida. Les aficionados du ski de fond ou du patin à glace s’en donneront aussi à cœur joie, surtout dans les parcs nationaux où les balades sont exceptionnelles et les paysages magiques. On peut citer le parc national de la Gauja, à Ignalina en Lettonie, ou Otepää en Estonie, qui se transforme chaque année en capitale du ski de fond lors d’une étape de la Coupe du monde.

Un peu partout, ceux qui n’aiment pas la glisse auront la possibilité de se promener en raquettes pour profiter de ces décors de rêve. Enfin, le bobsleigh (où les Lettons excellent particulièrement) est un sport très populaire dans la région.

À l’assaut de la nature !

Les parcs naturels des pays baltes sont un perpétuel émerveillement et offrent aux visiteurs la possibilité de nombreuses activités, à commencer évidemment par la randonnée pédestre et l’observation de la faune et de la flore. De nombreuses possibilités existent : la Lituanie compte cinq parcs nationaux et trente parcs régionaux, l’Estonie six parcs nationaux et la Lettonie quatre parcs nationaux et d’innombrables réserves naturelles. Il n’y a plus qu’à partir à l’assaut des sentiers pour tenter d’apercevoir le mythique ours brun ! Les amateurs d’équitation trouveront aussi quelques superbes balades. Enfin, en mai, après la fonte des neiges quand les eaux sont plus rapides, il y a moyen de se faire plaisir sur les rivières à bord d’un canoë.

Un paradis de la pêche

En parlant de rivières… les pays baltes sont un paradis pour les pêcheurs ! Les trois pays sont en train de se tailler une réputation similaire à celle de l’Écosse ou de l’Irlande.

Au printemps, le niveau des rivières est au plus haut et c’est le moment idéal pour venir taquiner saumons, truites, vimbes, chevesnes, ides, gardons et autres poissons blancs.

En été, le niveau des cours d’eau est au plus bas et les poissons se réfugient dans les lacs ou en mer. Carpistes et amateurs de brochets trouveront leur bonheur en bordure de lac. À noter qu’il est souvent possible de louer une barque pour tester les emplacements inaccessibles de la berge. La pêche est également fructueuse en mer non loin des embouchures. De petites embarcations sont utilisées pour titiller des perches de belle taille venues se rafraîchir sur le littoral. Bien que les rivières soient à leur niveau le plus bas, la truite sauvage continue de se donner aux amateurs de pêche à la mouche habitués aux parcours escarpés.

En septembre, les premières pluies font remonter le niveau des rivières pour permettre les mêmes pêches qu’au printemps même si les poissons sont moins affamés qu’à la sortie de l’hiver.

L’hiver n’est pas ici une saison morte pour les pêcheurs, mais la saison de la pêche sur glace. Cette pêche est pratiquée à travers un trou dans la glace à la manière des Inuits. Février et mars, mois de grand froid, sont les plus propices. Un grand classique !

Aux beaux jours, en vélo sur les routes

Comme tout plat pays qui se respecte, la région des pays baltes est l’endroit idéal pour les amateurs de cyclisme. Depuis l’indépendance, de nombreux voyageurs sportifs visitent d’ailleurs la région à vélo. Une excellente idée ! Il est évidemment possible de louer des vélos sur place.

Sous le vent de la mer Baltique

Les côtes souvent ventées de la mer Baltique offrent de bonnes conditions de navigation. Des conditions plutôt agréables puisqu’il pleut peu, que les distances ne sont pas trop longues et que l’on trouve facilement de beaux mouillages. À noter pour les amateurs, les îles de Saaremaa et d’Hiiumaa offrent aussi de bons spots pour pratiquer la planche à voile.

Un haut lieu du thermalisme

Autrefois, la région des pays baltes était très courue par l’aristocratie russe impériale et, plus tard, par la nomenklatura soviétique, et pas seulement pour ses plages. Bien avant la mode des bains de mer, les eaux et boues de la région étaient en effet renommées pour leurs vertus curatives des affections de peau, du foie et des nerfs. Délaissés, après avoir accueilli le tourisme soviétique de masse, ces centres renaissent et se modernisent.

Le site de Druskininkai en Lituanie mérite une mention particulière, tant la ville est riche d’intérêts culturels et d’attraits naturels, et dispose de restaurants et d’hôtels sympathiques et peu onéreux. Tout comme ses voisins, la Lettonie a vu fleurir les établissements de cure thermale. Vous pourrez séjourner à Jūrmala : cette station balnéaire offre une plage de sable fin s’étendant sur plusieurs kilomètres. Plage le matin et soins l’après-midi… ou soins le matin et découverte de Rīga, qui n’est qu’à une vingtaine de kilomètres, l’après-midi. Le parc national de Ķemeri est aussi une station thermale très connue grâce au sulfure d’hydrogène qui s’y trouve. Peu à peu laissé à l’abandon au début du XXe siècle, Ķemeri a vu son sanatorium et ses salles de soins réhabilités par des investisseurs étrangers. Enfin, en Estonie, on peut citer Pärnu, Haapsalu et Kuressaare.