shutterstock_258813533.jpg
shutterstock_532450747.jpg

Des vacances thermales

Le thermalisme, c’est « l’ensemble des activités liées à l’exploitation et à l’utilisation des eaux thermales à des fins récréatives ou de santé ».

Où que l’on aille dans les pays baltes, on peut profiter d’eaux thermales et de boues de qualité pour sa peau et son corps. Les établissements de cure de la région sont modernes et disposent d’un personnel compétent, très accueillant et d’une gentillesse à toute épreuve. Surtout, comparés au reste de l’Europe, les centres offrent une grande liberté dans leurs programmes. Bien qu’il vous soit conseillé de consulter le médecin attaché, vous pouvez planifier, chaque jour, votre programme de soins du lendemain. De plus, tous ces établissements sont implantés dans des secteurs propices à de longues promenades, à pied ou à vélo. Prévoyez une semaine dont cinq à six jours de soins sur un seul site. Les pays baltes offrent une excellente occasion de séjours bien-être et découverte… que demander de plus ?

Le site de Druskininkai en Lituanie mérite une mention particulière, tant la ville est riche d’intérêts culturels et d’attraits naturels, et dispose de restaurants et d’hôtels sympathiques et peu onéreux. C’est aussi la plus grande ville thermale du pays. C’est au XVIIIe siècle que la ville a découvert ses sources d’eaux minérales curatives, riches en sel (druska signifie sel).

Tout comme ses voisins estoniens et lituaniens, la Lettonie a vu fleurir les établissements de cure thermale. Vous pourrez séjourner à Jūrmala : cette station balnéaire offre une plage de sable fin s’étendant sur plusieurs kilomètres. Plage le matin et soins l’après-midi… ou soins le matin et découverte de Rīga, qui n’est qu’à une vingtaine de kilomètres, l’après-midi. Le parc national de Ķemeri est aussi une station thermale très connue grâce au sulfure d’hydrogène qui s’y trouve. Peu à peu laissé à l’abandon au début du XXe siècle, Ķemeri a vu son sanatorium et ses salles de soins réhabilités par des investisseurs étrangers.

La ville de Pärnu est la capitale thermale de l’Estonie qui accueille des temples du luxe et des établissements plus modestes. Les îles de Saaremaa et Muhu offrent un isolement bienfaisant à ceux qui souffrent du stress, et enfin Haapsalu vous fait profiter des vertus thérapeutiques de ses boues.

Le « pirts », sauna de campagne

Le pirts (sauna de campagne en Lettonie) est, comme dans toutes les cultures nordiques, un élément fondamental de la vie quotidienne. Traditionnellement le sauna fait office de salle de bains dans les campagnes et les maisons d’été qui ne sont pas équipées d’eau courante. Mais au fil des siècles, il est devenu un instant privilégié de retrouvailles, de partage et de bien-être. Les femmes ouvrent la marche en général. Le sauna n’est pas mixte puisqu’on s’y rend en tenue d’Adam ou d'Ève ! Toutes, de la petite dernière à l’arrière-grand-mère, vont s’asseoir dans cette petite pièce de bois sombre où trône un poêle surmonté de pierres qui chauffent depuis des heures. Quelques cuillerées d’eau (parfumée aux huiles essentielles) sur les pierres brûlantes et une humidité parfumée envahit l’endroit. Alors on se laisse aller à cette chaleur saine qui délasse profondément, réchauffe jusqu’aux os (en hiver !) et permet d’éliminer toutes les toxines et peaux mortes de l’organisme. Les femmes laissent ensuite la place aux hommes et vont se désaltérer dans le petit salon attenant au sauna. La température varie de 70 °C à 120 °C (pour les plus enhardis !). Au-delà de 115 °C, on revêt un bonnet de feutre qui protège la tête de la chaleur. De nombreux rituels ponctuent la soirée ou la matinée au sauna. Lorsqu’on sue comme il se doit, il est temps par exemple d’aller se rafraîchir en s’immergeant quelques secondes dans le point d’eau du jardin, le lac voisin ou même la mer. Lorsque l’hiver est là, c’est la neige qui sert de terrain de jeux et tempère les échauffements !

Chaque année, au printemps, on cueille des branches de bouleau que l’on fera sécher un an. On les immerge alors dans de l’eau bouillante, et ainsi ramollies et chauffées, on s’en fouette le dos, les jambes et les bras. Chaque réunion de famille, chaque célébration, chaque fête traditionnelle commence ou finit toujours au pirts. C’est un lieu qui renforce les relations, incite aux confidences et permet de se retrouver sans faux-semblants et artifices entre membres de la même famille, proches et amis. Le pirts est également toujours au programme lors d’une négociation importante avec un client ou un collègue.

Pour mieux comprendre la culture du sauna, petite recommandation cinéma avec le multi-récompensé The Smoke Sauna Sisterhood (2023), documentaire estonien qui suit un groupe de femmes qui trouvent soutien et réconfort au sein d'un suitsusaun.

Deux expériences insolites

Ces trois lieux veulent garder le côté sacré et traditionnel du sauna. Au cœur de la nature, on prend un moment pour soi, lors d’une expérience hors du commun.

En Lettonie, à quelques kilomètres de Rīga, direction le centre de Lielzemenes. Là-bas, le sauna, c’est sacré, et les propriétaires s’évertuent à garder les traditions du lieu. Sur place, l’expérience est une véritable cérémonie : on se brosse avec un assemblage de plantes tout en écoutant les chants populaires folkloriques lettons.

En Lituanie, à une centaine de kilomètres de Vilnius, direction le parc national d’Aukstaitija et plus spécifiquement Paluse. Là-bas, Nijole Nagurnaite propose un spa à la location. Nijole brosse les clients avec l’assemblage de branches, les vantos. Les plantes sont cueillies vers le 21 juin, au solstice d’été, pour, d’après la tradition, décupler leurs bienfaits. Ensuite vient le massage aux huiles essentielles, les chants, puis le bain dans l’eau froide. Comme à Lielzemenes, c’est une véritable cérémonie et on prend son temps. Comptez environ trois heures.

En Estonie, la région de Võromaa, dans le sud du pays, a vu le sauna à fumée, ses pratiques et rituels inscrits au patrimoine de l’Unesco. Ce sauna diffère des autres dans le fait qu'il n'y a pas de cheminée pour évacuer la fumée. Elle reste à l'intérieur du sauna et s'échappe par la porte ou les fenêtres.