shutterstock_1470820163.jpg

Petit aperçu général des pays baltes

C’est en Estonie que se trouve le point culminant des pays baltes : le Suur Munamägi, qui culmine à 318 m. Bordé par la Lettonie au sud et la Russie à l’est, l’Estonie – comme ses voisins – est un pays riche de lacs et d’îles : 1 400 lacs et plus de 1 500 îles, dont les plus grandes sont Saaremaa (2 922 km²) et Hiiumaa (1 023 km²).

L’Estonie a de manière générale des températures plus basses que chez les deux voisins du sud et les hivers plus rigoureux et plus longs. Penser à s’équiper très chaudement si l’on compte séjourner en Estonie pendant cette période de l’année. C’est aussi le pays dans l’ensemble baltique où la pratique du ski est la plus répandue.

La Lettonie, entourée par l’Estonie au nord, Lituanie au sud, Russie à l’est et Biélorussie au sud-est, a le plus grand littoral des trois États baltes avec pas moins de 496 km de côtes. Mais sa particularité réside surtout dans le fait que le pays est recouvert à 40 % du territoire par des forêts, dans lesquelles on ne trouve pas moins de 2 300 lacs 12 000 rivières, paraît-il.

Quant à la Lituanie, ses frontières représentent 1 747 km entre la Russie (Kaliningrad), la Biélorussie, la Lettonie et la Pologne. C’est le pays qui a le plus de lacs, avec pas moins de 4 000, et 28 % du territoire est constitué de forêts de bouleaux, de pins et de sapins.

L’isthme de Courlande

Pour rappel, un isthme, c’est « une bande de terre resserrée entre deux mers ou deux golfes et réunissant deux terres ». On en trouve énormément entre la Lituanie et Kaliningrad, exclave russe entre la Pologne et la Lituanie.

Aussi appelée « presqu’île de Neringa », l’isthme de Courlande relie en effet, ces deux pays par une bande de terre de 98 km de long et de 400 m à 3,8 km de large. C’est un paysage fait de villages, de forêts, mais surtout de dunes de sable.

L’arc géodésique de Struve

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, l'arc géodésique de Struve est une chaîne de repères géodésiques de triangulation qui traverse l'Europe de la Norvège jusqu'à la mer Noire sur plus de 2 800 km. Elle a servi à mesurer la taille et la forme exacte de la Terre entre 1816 et 1855. 34 des 265 bornes originales sont inscrites au patrimoine de l'Unesco. On en trouve trois en Estonie (deux dans la région de Viru, une à Tartu), deux en Lettonie et trois en Lituanie.