shutterstock_1812012541.jpg
19_pf_174372.jpg

En bref, les incontournables

On ne pourra s’empêcher d’admirer le travail de l’ambre et d’en acheter, sachant que l’ambre de la Baltique est l’un des plus précieux au monde. Mieux vaut éviter de l'acheter en Estonie où l'on en récolte que très peu.

Les meilleurs souvenirs à rapporter d’Estonie seront les objets en bois (genévrier et bouleau), des dessous de table, de la céramique, des chopes à bière et même des clés USB aux motifs traditionnels. Les objets de souvenirs de l’île de Saaremaa sont en pierre de dolomite ou en bois de genévrier, sans oublier la vodka, la bière ou la Vana Tallinn !

La Lituanie est un pays où la musique fait partie du folklore local. Les nombreux festivals uniquement dédiés à la musique, et notamment au jazz, organisés tout au long de l’année nous le prouvent. Acheter des disques pour prolonger le voyage est aussi un moyen d’encourager les artistes locaux. Les vêtement ou accessoires en lin sont aussi très prisés.

L’artisanat

Tirant ses sources du folklore, l’artisanat lituanien est d’une grande diversité. À tout seigneur, tout honneur, l’ambre est ici omniprésent : poli ou non, monté en bijou, serti dans de l’or ou de l’argent, sculpté, en tableau, en perles… De nombreuses boutiques proposent d’innombrables bijoux en ambre de diverses couleurs. L’artisanat lituanien ne se limite pas au travail de l’ambre : la céramique, la sculpture sur bois, la maroquinerie, la vannerie, la broderie et le tissage du lin sont autant de spécialités. Le bois sculpté et les totems, les vitraux et les céramiques d’art, les sculptures grotesques en terre cuite sont typiquement lituaniens.

La Lituanie est réputée pour le tissage du lin. On trouve à Vilnius de beaux vêtements et de charmantes parures de linge de maison à des prix intéressants. À Vilnius, direction la boutique Balta Balta. Cette marque réunit un collectif de six créatrices lituaniennes qui placent la nature et ses vertus au centre de leur approche. Une nature dont les bienfaits sont utilisés et mis en valeur au service des hommes et de leur environnement, qu’il s’agisse d’habillement ou de maison. Vêtements, accessoires, linge de maison ou décoration, toutes les teintures utilisées sont des colorants naturels issus des plantes et travaillés avec un savoir-faire expert. C’est un long et savant travail : il faudra notamment cueillir les plantes au bon moment pour obtenir les tonalités désirées. Patiemment élaborées avec la cuisson et des sels métalliques, les couleurs naturelles appliquées sont fixées de manière nettement plus pérenne que les teintures artificielles. Sur les fibres naturelles comme la laine, plutôt que de délaver, elles prennent même avec le temps des tonalités plus riches, à l’image d’une patine sur le bois. En plus des couleurs, Balta Balta n’utilise que des matières premières (lin, laine, soie ou fibres d’ortie) qui respectent l’environnement et la durabilité. Côté déco, un vaste choix de coussins, couvertures, linge de maison, rideaux et hamacs. Côté vêtements, on trouvera de très belles pièces uniques de pull-overs et sweat-shirts, des robes, des tee-shirts simples ou chauffants en laine mérinos. Parmi les accessoires, de très beaux châles et écharpes en laine, lin, soie et laine mérinos. Les tout-petits ne sont pas en reste avec notamment de magnifiques ours en peluche et leurs habits qui vous donneront envie de retomber en enfance. Le plus : pour les petites emplettes et cadeaux, Balta Balta propose la production de leurs amis : cosmétiques à base de miel (crèmes, baume à lèvres), bougies en cire d’abeille, livres et cartes postales en édition limitées imprimées à partir de magnifiques illustrations, infusions bien-être de plantes lituaniennes, etc.

Très riche également, l’art folklorique s’exprime notamment dans la sculpture sur bois, que vous rencontrerez sous forme d’objets-souvenirs sur les étals dans les rues ou encore sous forme de totems (symbolisant les divinités païennes) dans les campagnes.

Lartisanat letton a connu son heure de gloire au XIXe siècle avec les céramiques de Dranda et, aujourd’hui encore, sa poterie est renommée. Comme le tissage et la broderie, la ferronnerie fait aussi partie des traditions lettones. Le bois et ses dérivés sont très utilisés dans l’art populaire (mobilier, plats, décoration…). Les bijoux ou broderies reprenant les symboles de l'ancienne religion animiste (le soleil, l'arbre d'Ausra, la croix du tonnerre...) sont autant de souvenirs pleins de significations profondes liées à l'identité culturelle lettonne.

L’art populaire estonien qui connut son plus fort épanouissement au XIXe siècle est riche. Les céramiques, la verroterie et les articles en cuir sont aussi populaires. À Tallinn, la vieille ville recèle bon nombre de boutiques d’artisanat local. On pourra également se tourner vers les antiquités, les vieilles photographies ou encore la musique méditative du grand compositeur Arvo Pärt et les enregistrements de chants finno-ougriens de Veljo Tormis.

Gastronomie et alcool

Tous pays confondus, la boisson alcoolisée la plus populaire est la vodka. La bière a également de nombreux amateurs.

La Lituanie produit 90 % de sa consommation de bière. Vous ne pourrez pas échapper à la Svyturis (essayez la Baltijos au caractère très marqué), Utenos ou Kalnapilis. Pensez à goûter aussi à du balsam local : le Žalios Devynerios. Pour les gourmands, le Šakotis, un gâteau cuit à la broche qui ressemble à un sapin de Noël, est à ramener dans ses bagages.

En Lettonie, on boit surtout de la bière (alus) et de la vodka. Essayez la boisson nationale lettone, la liqueur noire locale : le baume de Riga (Black Balsam ou Rīga Melnais Balzams). Si vous aimez le poisson, alors direction le rayon conserves pour une boîte de sprats fumé, un petit poisson semblable à la sardine et qui accommode tartines ou salade de pommes de terre.

En Estonie, les amateurs de sensations fortes aimeront le Vana Tallinn, une liqueur à base de rhum et d’épices dont la cannelle et la vanille. Sa recette est classée secrète depuis 1960. Une bouteille de Vana Tallinn est l’un des souvenirs locaux qu’on rapporte du pays. Les amateurs de bière apprécieront à leur juste valeur les bières de la brasserie Pohjala. La tradition du chocolat est forte en Estonie et les coffrets de la marque Kalev sont toujours une charmante attention. À moins que vous ne vous laissiez tenter par les productions d'artisans chocolatiers comme Anneli Viik.

En Lettonie, ne manquez pas les confiseries de la marque Laima. La légendaire marque de confiserie est apparue lorsque le fabricant allemand Theodore Rigert fonde la première usine de sucrerie à Rīga et lui donne son nom. L’entreprise nouvellement créée devient rapidement l’un des leaders de l’industrie dans les pays baltes et en Russie. En 1925, l’entreprise est rebaptisée Laima. Depuis lors, la marque Laima est devenue un délicieux synonyme de sucrerie, gâteau, chocolat et gaufre.