La Martinique et la Guadeloupe sont deux destinations phares pour toutes les personnes qui souhaitent retrouver le soleil alors que l'hiver sévit en Europe. Ces deux territoires français d'Outre-mer situés au beau milieu des Caraïbes rayonnent par l'extrême douceur de leur climat, leurs plages de rêve, leurs paysages verdoyants qui invitent à la randonnée, sans oublier leurs communes à l'atmosphère colorée et leur gastronomie. Les deux îles sont malgré tout uniques, chacune a son histoire et ses particularités géographiques. Difficile de faire un choix ? Ce n'est pas grave, on pourra toujours programmer d'aller visiter ces deux merveilles au cours de notre vie de voyageurs.

Les bonnes raisons de découvrir la Martinique

Les amoureux d'îles paradisiaques qui souhaitent s'envoler vers la Martinique doivent trouver le logement de leur rêve après avoir réservé leurs billets d'avion. Pour cela, un tour-opérateur spécialiste de la location saisonnière comme Antilles Exception propose la location de villas et d'hôtels, avec des packages qui regroupent l'hébergement, les transferts, la voiture, la restauration à domicile et l'assistance sur place. La réservation se fait rapidement avec l'aide de conseillers voyages qui connaissent parfaitement l'île et qui vous aident à trouver le pied-à-terre idéal pour un voyage à deux, en famille ou entre amis !

Après l'installation dans une location en Martinique, l'aventure peut commencer par la découverte de Fort-de-France, une ville bouillonnante avec ses restaurants, ses boutiques, son Grand Marché et son Marché aux épices, ainsi que de passionnants musées comme le Musée départemental d'Archéologie et de Préhistoire. D'autres communes méritent le détour, pour leur charme et leur situation idyllique entre mer et grands espaces verdoyants. Citons Saint-Pierre, Sainte-Anne et le Carbet.

La Martinique permet des excursions en bateau pour aller explorer les fonds marins, mais aussi des matinées ou après-midi entières de farniente sur des plages de rêve : celle des Salines, l'une des plus réputées, celle du Diamant, fréquentée par les bodyboardeurs, celle des Anses d'Arlet, avec son église et son ponton, et celle du Cap Macré, plus intime et aux eaux translucides, sont des incontournables.

Il ne faut pas non plus manquer de faire le plein de nature, en suivant la Route de la Trace, qui traverse la forêt tropicale et offre des panoramas à couper le souffle, ou en effectuant l'ascension de la montagne Pelée avec un guide. A moins que l'on opte pour une session de canyoning dans les gorges de la Falaise.

Un séjour en Martinique ne peut être complet sans profiter de sa gastronomie créole, de lieux qui content son histoire mouvementée comme la Savane des Esclaves et bien sûr sans aller visiter quelques distilleries et déguster quelques rhums de prestige.

Les atouts de la Guadeloupe pour combler les voyageurs

Pourquoi pas une location en Guadeloupe pour combler nos envies de déconnexion ? Cette autre île des Antilles, en forme de papillon, est riche d'une culture incroyable et de paysages diversifiés. Fermons les yeux quelques instants et imaginons-nous dans un hôtel tout confort avec piscine ou dans une villa luxueuse où la piscine semble se fondre dans la mer !

Les plages sont reines en Guadeloupe. La couleur turquoise de l'eau est une invitation incessante à la baignade et aux activités nautiques. À Basse-Terre, la plage de la Perle à Deshaies fait partie des plus belles. On y accède après avoir traversé une forêt. A Grande-Terre, la plage de Bois Jolan à Sainte-Anne est un coup de coeur, avec ses cocotiers et son caractère sauvage. Il y a aussi la plage du Souffleur à Port-Louis, paradis des amateurs de snorkeling, avec en plus une vue splendide sur la Soufrière.

D'ailleurs, pour les amateurs de randonnée, l'ascension de la Soufrière, volcan encore actif, est un immanquable pour bénéficier d'une vue panoramique d'exception à l'arrivée. Toujours pour les marcheurs, le Parc national de la Guadeloupe, qui a été désigné Réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO, dévoile des sentiers qui mènent vers des trésors tels que les chutes du Carbet et la cascade aux Écrevisses, dans laquelle on peut se rafraîchir.

Il faut savoir qu'à la Guadeloupe on multiplie les expériences. D'une randonnée en quad au départ de Saint-François ou d'une descente en canyoning dans la rivière de Ravine Chaude, on se retrouve le lendemain dans un bateau à aller explorer les îles environnantes, Marie-Galante, Petite-Terre ou l'archipel des Saintes.

Pour revenir avec un maximum de photos colorées, on peut enfin aller faire un tour le long des tombeaux à damiers noirs et blancs du cimetière de Morne-à-l'Eau, à flanc de colline, ou bien flâner dans les ruelles à l'architecture coloniale et dans les marchés gourmands de Point-à-Pitre.

Martinique ou Guadeloupe, le choix n'est pas simple, mais l'émerveillement est dans tous les cas au rendez-vous.