Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

C'est le seul territoire francophone indépendant des Caraïbes. Ce pays chaleureux des Grandes Antilles partage une île avec la République dominicaine. S'ajoutent quelques petites îles et archipels dont La Gonâve, l'île de la Tortue, Les Cayemites ou l'Île-à-Vache. Occupant la partie occidentale de la grande île, à seulement 87 km des côtes cubaines, Haïti culmine au pic la Selle (2 680 m). La montagne, une forêt de très riche biodiversité – même si la déforestation s'intensifie toujours plus – et des plages de paradis dont celles réputées de Jacmel, composent un territoire attachant. La population et la culture locales exercent aussi leur séduction. La musique, la cuisine, l'artisanat participent aussi aux charmes de cette destination enchanteresse. On aborde l'île par sa capitale Port-au-Prince où vous visiterez la citadelle la Ferrière, le palais de Sans-Souci et le Musée du Panthéon national haïtien. Parmi les autres sites à découvrir, on peut aussi citer le Parc national historique et le parc historique de la Canne à Sucre. Haïti frappé par un terrible séisme en 2010, également touché par l'ouragan Matthew en 2016, s'est désormais reconstruit. Les équipements et les prestations touristiques sont opérationnels. Haïti qui fut le lieu de villégiature privilégié des riches Américains s'est démocratisé même s'il ne s'agit pas d'une destination de tourisme de masse. Et si la langue créole ne manque pas de charme, les touristes francophones apprécient surtout qu'on parle français dans ce pays des Caraïbes.

Que visiter à Haïti ?

Quand partir à Haïti ?

Pour séjourner en Haïti, on évitera les saisons des pluies d'avril à juin et d'octobre à novembre, surtout si l'on envisage de circuler dans le pays. Ces saisons sont toutefois intéressantes pour la découverte de la biodiversité. Mais c'est surtout la période des ouragans de juin à décembre qui est à déconseiller. Il vous faudra donc prévoir votre séjour en Haïti, pour profiter de la meilleure période, de décembre à mars. Et pour le carnaval : c'est février à Port-au-Prince et dans plusieurs autres villes du pays, du dimanche de l'Épiphanie au mercredi des Cendres c'est le Mardi gras avec grosses têtes, défilés de chars, groupes de musique et danses dans la rue.

Comment partir à Haïti ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Les agences de voyages mettent généralement Haïti à leur programme avec des séjours balnéaires all inclusive mâtinés de quelques excursions culturelles et parfois des séjours à thèmes autour de la plongée ou de la randonnée. Vous avez l'assurance de partir à la bonne saison et de voir le séjour annulé en cas de problème (risques naturels, situation politique...).

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Pas de contre-indication pour voyager seul en Haïti. Toutefois, les consignes d'usage dans un pays pauvre sont à respecter si vous voulez éviter les désagréments. Sur place, vous pouvez négocier avec des agences locales pour la location d'une voiture avec chauffeur/guide qui vous sera bien utile. Vous pouvez aussi opter pour les transports en commun locaux (folklorique !). Quoi qu'il en soit, c'est en voyageant seul que vous irez au contact de la population et pourrez apprécier la gentillesse des Haïtiens.

Plusieurs loueurs de voitures proposent des véhicules généralement en bon état (à vérifier avant de signer le contrat), mais la conduite est dangereuse et les routes de mauvaise qualité. Des bus relient les villes et les plages et des taxis vous transportent en ville. Pendant la période des pluies, vous ne pourrez pas circuler facilement. Attention aux taxis non officiels. Mieux vaut passer par une agence ou un hôtel pour louer un véhicule ou négocier avec un taxi.

Organiser son voyage à Haïti
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Les circuits touristiques à Haïti

Photos d'Haïti

Découvrir Haïti

Les plus d'Haïti

Une grande hospitalité Certes, Port-au-Prince est une ville fiévreuse et agitée, et comme dans toutes les capitales, le contact n'est pas aussi évident que dans des villes de plus petite envergure. Si l'on parvient à ne pas se laisser submerger par le rythme frénétique de l'agglomération, la rencontre est permise, et même bienvenue. Dire bonjour à celui ou celle dont on croise le regard est une marque de politesse appréciable et un sourire échangé peut être le point de départ de passionnantes conversations. S'il est vrai que la vie n'est pas facile en Haïti, la ...
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay