Résultats Site naturel à MILOT

CITADELLE LA FERRIÈRE - PARC NATIONAL HISTORIQUE

L'avis du Petit Futé sur CITADELLE LA FERRIÈRE - PARC NATIONAL HISTORIQUE

Plaque millesim 2020

Située à 28 km du Cap-Haitien et à 970 m d'altitude, elle est l'œuvre de l'ingénieur haïtien Henri Barré. Appelée aussi la Citadelle Henri Christophe, elle est aujourd'hui classée patrimoine mondial de l'UNESCO au sein du Parc National Historique. Le jeudi saint, des milliers de personnes s'y retrouvent.

La construction de la citadelle La Ferrière débuta en 1804. Elle devait s’intégrer au système général de fortification qui avait pour but de défendre le pays contre un éventuel retour des troupes de Napoléon Bonaparte. On avait choisi de l’édifier à 900 m d’altitude, sur un terrain escarpé, au sommet du Bonnet-à-l’Evêque. Un Haïtien, Henri Barré, en traça les plans, s’inspirant un peu de Vauban (protection mutuelle des bâtiments) et beaucoup du marquis de Montalembert (fortification verticale, concentration de la puissance de feu établie sur plusieurs niveaux). La majeure partie des travaux – de 1806 à 1817 – eut lieu sous le règne du roi Christophe. Environ 200 000 hommes y participèrent dont un bon dixième mourut à la tâche. Le monarque supervisait lui-même la construction et se montrait d’une grande sévérité avec les ouvriers.

A une époque où son pouvoir était contesté, la citadelle lui apparaissait comme un site idéal de repli, capable d’abriter ses soldats et sa cour. Nul doute qu’il voyait aussi dans ce monument un symbole de la nation haïtienne, comme saura si bien l’exprimer, un siècle et demi plus tard, l’écrivain martiniquais Aimé Césaire.
En 1818, la foudre tomba sur la citadelle et le feu se propagea jusqu’aux poudrières, provoquant de gros dégâts. C’est donc dans une forteresse à moitié délabrée que le roi Christophe se suicida, deux ans plus tard, en se tirant une balle d’argent dans la cervelle. Après sa mort, la citadelle tomba peu à peu dans l’abandon. De nombreuses pièces d’armes furent déplacées ou volées tandis que la végétation, au cours des années, gagnait du terrain. En 1979, quand l’Institut du Patrimoine national aidé par le PNUD et l’UNESCO décidèrent de restaurer la citadelle, il ne restait plus que cent soixante-deux canons sur trois cent soixante-cinq. Une dizaine d’années fut nécessaire pour mener à bien ce gigantesque projet qui, à un siècle et demi de distance, semblait donner raison au roi Christophe ou, tout au moins, à sa devise : Je renais de mes cendres.

Notons par ailleurs que la citadelle recèle en ses murs l'une des plus vastes collections de canons au monde : de toutes tailles et conçus principalement en Europe, les mortiers et autres bombardes de la galerie consacrée à l'artillerie du roi Christophe est impressionnante !

A Lire : La citadelle, la grande batterie des Caraïbes, Monuments à l’indépendance d’un peuple, deux brochures rédigées par Mme Yvelt et M. de Bazelaire, Decker, Delatour, Lubin, Mangones, et Neuville, publiées conjointement par l’ISPAN, l’UNESCO et le PNUD.

CITADELLE LA FERRIÈRE - PARC NATIONAL HISTORIQUE
Partager sur

Informations sur CITADELLE LA FERRIÈRE - PARC NATIONAL HISTORIQUE

Sur le parking de l’église, on achète également les tickets d’entrée pour la citadelle. Il s'agit plutôt de la rémunération d'un guide que l'on choisit parmi ceux, sur place, qui proposent leurs services. A moins que vous n'en connaissiez déjà un avec qui vous avez pris rendez vous (par exemple, Gabart Dolciné ou Maurice Etienne, sans doutes les meilleurs de la région).

Contactez-nous

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !