Longtemps connue sous le nom de " La Coupe charbonnière ", pourvoyeuse de la capitale en charbon de bois, Pétion-Ville devint à partir de la seconde moitié du XIXe siècle la résidence estivale de nombreux Port-aux-Princiens qui venaient y chercher un peu de fraîcheur. Aujourd'hui, les 7 kilomètres séparant le bord de mer de Pétion-Ville sont entièrement urbanisés. Chaque matin, des milliers de Pétionvillois descendent travailler dans les commerces et les administrations, ils rejoignent leur domicile aux alentours de 16 heures. Ces migrations pendulaires provoquent de gigantesques bouchons (blocus) le long de trois axes qui relient Port-au-Prince à Pétion : l'avenue Delmas, l'avenue John Brown appelée aussi Lalue, la route de Canapé-Vert. Un conseil : si vous le pouvez, ne descendez pas entre 6h30 et 10h, ne montez pas entre 16h et 19h.

Pétion-Ville est construit sur une colline et ses rues les plus commerçantes, la rue Lamarre et la rue Grégoire, suivent le sens de la pente. Elles partent de la place Saint-Pierre, à côté de l'église, pour descendre jusqu'à l'avenue Panaméricaine, prolongement de l'avenue John-Brown-Lalue. Dans les rues perpendiculaires, on trouve aussi commerces et restaurants, mais dans une moindre proportion. Le soir, Pétion-Ville s'anime. Les nombreux bars, restaurants et discothèques accueillent une clientèle cosmopolite, présence des organisations internationales oblige. Si vous vous intéressez à l'art naïf ou à d'autres formes d'artisanat, vous trouverez facilement votre bonheur. Les galeries d'art, de tous niveaux, abondent. On peut même acheter dans la rue, des vendeurs s'installant sur les trottoirs proches des hôtels (Kinam, El Rancho).

Pétion-Ville souffre de son succès. Car elle n'est pas faite pour cette activité économique qui anime ses rues, nuit et jour. Du coup, la circulation et le stationnement sont un casse-tête et il est également très difficile de se déplacer à pied.

Les lieux incontournables de PÉTION-VILLE

Photos de PÉTION-VILLE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

16.95 €
2018-06-27
240 pages
Ailleurs sur le web
xiti
Avis