Ne pas prendre le volant après avoir trop bu ou respecter les limitations de vitesse : certaines lois vont de soi et permettent d'éviter les débordements. D'autres, en revanche, peuvent prêter à sourire. En France, par exemple, si vous achetez un petit cochon, il est, paraît-il, illégal de l'appeler Napoléon ! Ou bien, mesdames, si vous portiez des pantalons avant 2013, sachez que vous étiez hors-la-loi. Désuètes ou toujours en vigueur, nous avons sélectionné 10 interdictions insolites autour du monde, de la Grèce à la Thaïlande en passant par la Suisse

À Capri, il est interdit de porter des sabots.© Gabriele Maltinti - Shutterstock.com

Marcher avec des talons dans les sites antiques grecs

 

Il est très peu probable que vous ayez envie de visiter l'Acropole en escarpins, toutefois, si cela vous traversait tout de même l'esprit, sachez que c'est illégal. Depuis 2009, le gouvernement grec a interdit le port de talons dans les sites antiques pour préserver les monuments. On vous assure que vos photos de voyage seront tout autant réussies avec des baskets ou des chaussures de randonnée ! 

Le Parthénon sur l'Acropole - Athènes© samott_fotolia

Ramener du sable de Sardaigne

 

En souvenir de vos vacances, vous aimez ramener une petite fiole de sable de votre plage préférée ? Cette habitude pourrait vous coûter cher en Sardaigne ! Emporter du sable de l'île italienne est passible d'une amende de 3 000 €. Avant la mise en vigueur de cette loi, près d'une tonne de sable était retrouvée dans les valises des vacanciers à l'aéroport de Cagliari, causant de véritables désagréments pour l'environnement. 

Cala Mariolu© Gabriele Maltinti

Manger des Kinder Surprise aux États-Unis

 

Non, vous ne rêvez pas : cette friandise aux saveurs d'enfance est bel et bien bannie aux États-Unis ! Une loi de 1938 interdit de vendre sur le sol américain des confiseries contenant des substances non-comestibles, comme la fameuse surprise que l'on trouve à l'intérieur de l'oeuf en chocolat. Si vous prévoyez un voyage aux États-Unis pour Noël, ne vous avisez donc pas d'en emmener, ils vous seraient confisqués à la douane... et ce serait fort dommage ! 

© Radu Bercan - shutterstock.com

Circuler en trotteur pour bébé au Canada

 

Quoi de plus mignon qu'un bébé en youpala ? Pourtant, les Canadiens ont interdit ces trotteurs à roulettes jugés dangereux. En effet, ils seraient responsables de bon nombre d'accidents domestiques, particulièrement des chutes dans les escaliers. De plus, ils retarderaient l'acquisition de la marche. Une interdiction qui fait réfléchir. Si vous êtes parents, n'emportez donc pas le bolide à roulettes de votre bébé au Canada ! 

© Patryk Kosmider - Shutterstock.com

Mourir dans le Parlement britannique

 

On ne voit pas trop comment respecter cette interdiction, toujours est il qu'il est prohibé de mourir dans l'enceinte du Parlement britannique !  Rumeur ou loi toujours en vigueur ? Cette interdiction serait spécifiquement valable pour les députés puisque le palais de Westminster est un palais royal et quiconque meurt dans une enceinte royale a le droit à des funérailles d'état. 

Westminster© Mistervlad - Shutterstock.com

Mâcher du chewing-gum à Singapour

 

Pour réduire les coûts de nettoyage des rues et l'endommagement des édifices publics, les autorités singapouriennes ont interdit la vente, l'achat et la consommation de chewing-gum dans le pays depuis 1992. Cette loi a été révisée en 2004 et tolère la mastication à des fins thérapeutiques et sous prescription médicale. Attention donc à ne pas emporter votre paquet avec vous en voyage ! La moindre bulle pourrait vous coûter cher ! 

© Lizardflms - Shutterstock.com

Ne pas porter de sous-vêtements en Thaïlande

 

Bien sûr, dans les faits, on ne vous contrôlera pas vraiment, mais théoriquement il serait bien interdit de sortir sans sous-vêtements en Thaïlande ! Alors, si vous avez laissé votre lingerie fine au placard, mieux vaut rester chez vous ! La Thaïlande interdit aussi à quiconque de conduire torse nu, même s'il fait très chaud. Un peu de tenue, tout de même ! 

Temple Wat Chalong - Phuket© Tbradford - iStockphoto

Ne pas voir le ciel depuis son bureau

 

En Allemagne, chaque employé doit pouvoir voir au moins un petit coin de ciel pendant qu'il travaille - même s'il n'est pas toujours bleu !  Les bureaux au sous-sol, sans lumière naturelle et sans fenêtre, sont donc bannis pour le bonheur de tous ! Une mesure qui permet d'avoir la tête dans les nuages quand bon nous semble, ou de consulter la météo quand la journée devient trop longue. On vote pour ! 

© dotshock - shutterstock.com

Ouvrir sa porte à toute personne ayant besoin d'utiliser des toilettes en Écosse 

 

Au Royaume-Uni, certaines lois anciennes - aujourd'hui non appliquées - peuvent prêter à sourire. En Écosse notamment où les habitants devraient ouvrir leur porte à quiconque aurait un besoin d'urgent d'aller aux toilettes. Hospitalité écossaise ? On ne vous conseille tout de même pas d'essayer lors de votre prochain voyage !

© Michal Stipek - Shutterstock.com

Porter des sabots à Capri

 

Si on lit bien souvent que l'île de Capri, en Italie, a banni toutes les chaussures bruyantes, cette interdiction n'est en fait valable que pour les sabots en bois. Ces chaussures, très à la mode dans les années 60, envahirent l'île aux pieds des touristes. Le bruit des pas sur les pavés de Capri devint alors si gênant que le maire dut les interdire en dehors des plages. Si aujourd'hui la loi est encore en vigueur, il vous faudra toutefois faire beaucoup de bruit pour recevoir une amende ! 

Capri© Gabriele Maltinti - Shutterstock.com