Les incontournables de la Serbie

Carrefour entre l’Europe et les civilisations slaves, la Serbie reste encore un pays peu connu. Pourtant, son histoire date de plusieurs millénaires, son patrimoine naturel est l’un des plus beaux d’Europe et ses bâtiments historiques sont grandioses. Vestiges de cités romaines, châteaux médiévaux, monastères à foison, la Serbie a beaucoup à vous donner, tout comme ses habitants. En effet, vous serez charmé par la gentillesse des locaux ! Pays encore fortement rural, la Serbie est la destination idéale pour les passionnés de Dame Nature. Fleuves, lacs, montagnes, collines, il est incroyable qu’un si petit pays puisse contenir tant de paysages spectaculaires. Une balade à vélo bordant le Danube vous tente ? Embarquez avec nous et découvrez les incontournables de Serbie !

Monastère de Manasija

Ce monument est construit avec un style unique. En effet, ce monastère est architecturalement protégé comme un château fort, ce qui est très rare en Serbie. Construit au début du XVe siècle, le monastère de Manasija bénéficie d’une église bien conservée et de onze tours carrées, ce qui donne à l’ouvrage une allure majestueuse et colossale. Fait important, cet endroit fut construit par le despote Stefan Lazarevič‡ qui y logea une communauté de moines travaillant autour du thème de la langue serbe. Surnommée l’école de Resava, le monastère de Manasija abrite les textes les plus anciens de Serbie. A l’intérieur de l'église de la Sainte-Trinité, il est conseillé de s’arrêter devant les peintures qui sont connues pour être parmi les plus belles de Serbie, les couleurs y sont riches et s’enflamment sur des fonds en or. Impressionnant !

Forteresse de Golubac

Située au bord du Danube, la forteresse de Golubac nous semble tirée d’un film fantastique. Construite au début du XIVe siècle par les Hongrois, la forteresse ne fait que changer de propriétaire au fil des ans : Serbes, Turcs, Autrichiens... Ce n’est qu’à partir de 1867 que ce monument deviendra propriété de l’Etat. Bien que neuf tours constituent cette merveille, vous pourrez en visiter seulement deux. Les archéologues pensent que l’architecture atypique de ce château a été réalisée dans le but de se défendre contre les ennemis possédant des armes blanches. Puis son architecture se modifia avec l’apparition des canons. Ainsi, les tours circulaires et polygonales apparurent. La superficie de ce lieu est telle qu’il était possible d’y cacher une flottille de cent vaisseaux de guerre !

Belgrade

Avec son histoire millénaire, sa position exceptionnelle sur le Danube, ses richesses culturelles et ses sorties nocturnes, Belgrade est le lieu incontournable de Serbie. Capitale de ce pays, la ville est considérée depuis de nombreux siècles comme un important carrefour des Balkans. Traversée par la Save et le Danube, entourée par des collines, la ville possède un côté serein. Les lieux à voir sont riches d’histoire et nombreux : musée ethnographique, cathédrale de l’archange Saint-Michel, forteresse de Kalemegdan, musée de l’histoire de Serbie, etc. Pour les amateurs de sports aquatiques, Belgrade vous offrira un vaste choix ! Sur l’île d’Ada Ciganlija, vous trouverez un grand lac naturel, ce qui est unique dans une capitale européenne !

Les gorges d'Ovčar-Kablar

Voici l’une des plus belles gorges de Serbie. Située entre les monts Ovčar et Kablar, la rivière Morava y a fait sont lit en sinuant entre vallées et collines. Tout le long de cette gorge, vous découvrirez des sites remarquables comme la station thermale Ovčar, des lacs et 12 monastères ! Perchés au sommet de différents monts, ils surplombent la Morava avec grâce et vous offriront d’incroyables points de vue et des jardins aménagés. Le plus important est le monastère Saint-Nicolas. Il rassemble un atelier de manuscrits et un palais princier. Pour les amoureux des livres, ne manquez pas le monastère de Vavedenje qui conserve de précieux manuscrits comme l'Evangile de Belgrade datant de 1552. Les randonneurs pourront quant à eux flâner sur 8 sentiers balisés d’une incroyable beauté.

Le Zlatar

Le Zlatar est l’un des massifs montagneux les plus impressionnants de Serbie. Composé essentiellement de forêts de bouleaux et de hauts sapins, les couleurs alternent entre le vert empire et le jaune solaire. Avec ses rivières, ses canyons, ses chalets typiques et ses pâturages, le Zlatar offre des paysages si variés à des hauteurs différentes qu’il faudra de nombreux jours pour contempler la palette naturelle que ce lieu a à vous offrir. Comme les paysages, les activités proposées sont nombreuses : spéléologie, trekking, deltaplane ou raquette et ski de fond en hiver. Non loin, les monts Golija et leurs forêts sont eux aussi une pause nature à ne pas négliger. L’UNESCO a déclaré ce paradis naturel « réserve biosphère ».

Felix Romuliana

Ancienne résidence de l’empereur romain Galère, Felix Romuliana est l’un des sites romains les mieux conservés de Serbie. A l’intérieur de ce lieu, on visite des villas, des palais romains et d’autres constructions en brique. Dans le vestibule et les anciens thermes, on distingue des mosaïques aux motifs variés allant d’une simple forme géométrique à des figures plus complexes : des Adonis ou des scènes de chasse. Pour admirer des mosaïques encore plus impressionnantes, vous pouvez vous rendre au musée de Zaječar. Les matériaux composant les statuts sont eux aussi remarquables : marbre, granit rose, etc. Au sommet de la colline Magura, vous trouverez le sanctuaire de Galère et sa mère : Romula. Cette ville à la croisée de plusieurs routes importantes fut d’un enjeu capital pour l’Empire romain. En effet, elle était un centre administratif qui collectait les richesses des alentours.

Novi Sad

Actuellement, Novi Sad est la deuxième ville de Serbie mais elle possède tous les atouts d’une capitale. Au bord du Danube, la ville jouit d’un paysage de rêve et d’une haute réputation culturelle. Chef-lieu des intellectuels serbes grâce à la « Matrice serbe », la ville à ce je-ne-sais-quoi de poétique. Proche de la ville, des réserves naturelles, des résidences princières de la dynastie des Dundjerskde et de nombreux monastères fleurissent. Vous l’aurez compris, Novi Sad a tout d’une ville touristique qui se développe à grands pas sans oublier son identité. Multiethnique, la cité possède de nombreux habitants de toutes origines : Serbes, Monténégrins, Hongrois, Tziganes, Croates et Slovaques. En ce lieu, vous découvrirez une Serbie visible nulle part ailleurs !

Monastère de Studenica

La formation singulière de ce site, en arc de cercle, en fait une véritable perle du monde architectural médiéval. Studenica est un ensemble monastique qui permet de voir l’art serbe à son apogée. Composé au départ de 12 églises, il en reste à présent que 3. Plus qu’un centre religieux important, Studenica était un centre artistique et littéraire où de nombreux artistes des Balkans venaient s’y former. Depuis sa création au XIIe siècle par Stefan Nemanja, fondateur de l’Etat serbe au Moyen Age, cet espace n’a cessé de vivre. A l’intérieur des bâtiments, quelques chefs-d’œuvre picturaux serbes sont à observer. L’église du Roi abrite un magnifique ensemble de fresques. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site vous permettra d’explorer les richesses de la Serbie médiévale.

Festival international de trompette

Tous les mois d’août, c’est dans le petit village de Guča que se déroule le plus grand festival de trompette au monde. Spécialisé dans les fanfares, des noms prestigieux de la musique y ont fait escale : Goran Bregovic, Emir Kusturica, etc. Miles Davis y fit même un court séjour, et la légende veut qu’à la fin il déclara : « Je ne savais pas qu’on pouvait jouer de la trompette de cette façon ». Né en 1961, le festival ne fait que de s’étendre et bénéficie d’une réputation internationale, des groupes du monde entier viennent s’y représenter ! Avec une ambiance folle et folklorique dans un cadre champêtre, c’est une belle occasion de vivre un moment typique et unique grâce aux défilés et aux danses costumées serbes!

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .