Pays le plus sudiste des trois pays baltes, la Lituanie, après une période d'indépendance de 1918 à 1940, est incorporée au territoire du géant soviétique, et ce jusqu'à sa chute en 1991. Depuis, si l'enclave de Kaliningrad demeure une possession de la Russie, le reste du territoire a vécu une véritable renaissance : la Lituanie fait partie de l'UE, de l'espace Schengen et s'est ouverte à l'économie libérale. La capitale du pays Vilnius jouit d'une richesse culturelle importante, notamment depuis les fêtes du millénaire de la Lituanie en 2009, célébrations au cours desquelles la ville a été nommée capitale européenne de la Culture. Le guide touristique de la Lituanie ne se borne toutefois pas, loin s'en faut, à sa seule capitale ! On partira hors des sentiers, à la découverte de Žemaitija dans le nord-ouest du pays et de sa réserve protégée de Kamanos, mais aussi des 100 km de côtes sur la mer Baltique, garnies tantôt de stations balnéaires et de petites criques tantôt de tranquilles villages de pêcheurs dominés par d'idylliques dunes de sable. L'histoire aussi étonnante qu'envoûtante que continue de raconter le peuple lituanien fera certainement de votre séjour dans ces terres reculées une bonne raison d'y retourner. Sveiki atvykę į Lietuva !

Les lieux incontournables de Lituanie

Quand partir en Lituanie ?

Quand partie en Lituanie ? Tout dépend de ce que l'on va y chercher. La haute saison touristique s’étend du 20 juin au 31 août et est sans doute la meilleure période pour visiter la Lituanie, en raison d'un climat estival très agréable. Il est toutefois essentiel de prendre bien en compte que les visiteurs sont de plus en plus nombreux à cette époque très fréquentée, et les prix des logements sont alors plus élevés (il devient impératif de réserver). Les périodes de Noël et les fêtes de Pâques attirent principalement des touristes de la région (Scandinaves et Russes) et sont appréciables pour les diverses célébrations qui y ont alors lieu. Les saisons creuses sont l’automne (octobre et novembre) et la fin de l’hiver (mars et début avril), en grande partie en raison du temps : l’automne est gris, voire sombre et humide, et la fin de l’hiver est faite de neige mouillée et de giboulées. Pour les amateurs de sports d'hiver qui se demandent quand partir en Lituanie, les meilleurs moments sont sans nul doute les mois de janvier et février.

Comment partir en Lituanie ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Les tours opérateurs et voyagistes, flairant le potentiel touristique de la région, ne cessent de fleurir en Europe du Nord. Connaissant particulièrement bien le terrain et les acteurs du tourisme, francophone notamment, ces spécialistes proposent des packs vol-hôtel, et parfois même des circuits accompagnés ou sur mesure permettant de découvrir l'Estonie et la Lettonie, à tarifs avantageux. N'hésitez pas à comparer les diverses offres afin d'identifier celle qui vous convient le mieux.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Organiser soi-même un voyage en Lituanie est tout à fait envisageable, pour peu que l'on s'y prenne à l'avance : réserver vol direct (le prix du billet aller-retour pour Vilnius oscille entre 80 et 300 € selon la période et l'anticipation dont vous faite preuve) et logement à l'avance vous permettra de faire de substantielles économies. Pour le reste, un peu de débrouille et la consultation du guide touristique de la Lituanie devraient vous permettre de passer un séjour mémorable.

Les bus sont les moyens de transport les plus populaires. Peu chers, les réseaux nationaux fonctionnent très bien et sont remarquables de ponctualité. Les bus des grandes lignes peuvent même être parfois confortables. Les grandes villes sont également reliées par des minibus. Le réseau ferroviaire est quant à lui vétuste mais fonctionnel, et moins cher que le bus. Les routes sont en bon état, autorisant le déplacement en automobile, tandis qu'à Vilnius, l'usage du vélo se démocratise.

Organiser son voyage en Lituanie

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques en Lituanie

Photos de Lituanie

Découvrir la Lituanie

Les plus de la Lituanie

De riches pages d'histoire urbaine Vilnius, imprégnée de catholicisme, est fière de ses églises considérées par beaucoup comme les plus belles du monde (notamment par Napoléon). Plusieurs musées et monuments retracent les luttes menées contre l'occupation soviétique et pour la souveraineté. Enfin Kaliningrad, patrie du philosophe Kant, offre aux visiteurs ses 750 ans d'histoire, lisibles dans de nombreux musées et églises.Les côtes de la mer Baltique Le charme de Klaipėda, le port de la Baltique qui ne gèle pas en hiver, les traditions artisanale et gastronomique, la ...

Reportages & actualités de Lituanie

10 destinations pour passer un Halloween inoubliable ! La n° 3 fait froid dans le dos...

Les maisons hantées, leurs squelettes pendant au milieu des toiles d'araignées mises en lumière par des néons orangés vous donnent des frissons ? Vous êtes à la recherche de destinations où passer le dernier wee-end du mois d'octobre avec des citrouilles plutôt qu'une bonne camomille ? Le Petit Futé a sélectionné pour vous, les lieux (essentiellement aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Europe de l'Est) où cette fête ...

Les 10 parcs d'attraction les plus hallucinants au monde : ayez le coeur bien accroché !

Beaucoup plus fous que les parc de Mickey et d'Astérix réunis, ces parcs d'attraction ne détiennent pas des records de visites mais valent largement le détour ! Si les États-Unis remportent la palme avec des parcs à thèmes tous plus déjantés les uns que les autres, le vieux continent compte lui aussi de vraies perles. Petit Futé vous emmène à la découverte des parcs d'attraction les plus hallucinants du monde pour les petits, ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes