Souvent sujette à bien de préjugés, la Roumanie est en réalité une destination très peu connue du grand public, si bien que lorsqu'on l'évoque, les images qui nous viennent en tête sont très limitées. Entre Ukraine et Bulgarie, avec la Hongrie à l'ouest et la mer noire à l'est, son vaste territoire est pourtant fait d'une mosaïque de paysages pétris de mythes et de traditions aussi anciennes qu'insoupçonnées... Le guide touristique de la Roumanie se propose de restituer un peu de ce charme unique en vous emmenant à la découverte des quatre coins du pays, à commencer par Bucarest, capitale frénétique et animée, au croisement de l'ancien et du contemporain. Ici, les adresses branchées fleurissent à toute vitesse et les possibilité de divertissements sont innombrables. Bucarest n'en demeure pas moins, à l'image du pays, fière de ses solides racines culturelles, chose dont on prendra la mesure en sillonnant les villes médiévales et romanesques de Sighişoara, Braşov ou Sibiu en Transylvanie, ou encore les monastères peints des régions de Maramureş et de Bucovine. La nature est puissante en Roumanie, de l'abrupte et féérique chaîne montagneuse des Carpates aux plages de la mer Noire. Et pourquoi ne pas entreprendre une croisière sur le Danube ? Entre berlines rutilantes et charrettes tractées par des chevaux, au carrefour d'influences occidentales, byzantines, slaves et orientales, loin du tourisme de masse, la Roumanie, ses ville, ses campagnes et ses légendes est la promesse d'un dépaysement total, où tous vos souvenirs restent à créer !

Les lieux incontournables de Roumanie

Quand partir en Roumanie ?

Quant partir en Roumanie ? En principe, la période la meilleure période pour visiter la Roumanie va du mois de mai jusqu’à la fin du mois d’octobre. L’été reste la saison touristique majeure pour les visiteurs roumains et étrangers. Les plages du littoral sont très fréquentées, mais les conditions de baignade sont bonnes. À l’intérieur du pays, dans le Maramureş, en Transylvanie et en Moldavie, les campagnes sont vraiment belles et le temps très agréable. En Roumanie, la mi-saison reste douce et la nature colorée. Les conditions sont alors optimales pour pratiquer la randonnée et les visites culturelles. En hiver, malgré la rigueur du climat, la neige révèle des paysages féeriques et un caractère traditionnel très dépaysant, en particulier lors des fêtes de Noël et du nouvel an. C’est aussi le moment de dévaler les pistes de ski les moins chères d’Europe, de contempler de superbes paysages de montagne et des villages enneigés. Quand partir en Roumanie ? Toute l'année en somme !

Comment partir en Roumanie ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Certes, la Roumanie n'est pas une destination très touristiques. Toutefois, il existe des spécialistes proposant des voyages organisés permettant d'en découvrir les richesses cachées. On pourra ainsi opter pour divers itinéraires centrés sur telle ou telle région roumaine : Bucovine et la Transylvanie, le delta du Danube, les Carpates...

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Pour rallier Bucarest au départ de l'Europe de l'ouest, un billet d'avion aller-retour vous coûtera entre 80 et 300 €. À noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ ! Sachez également que pour les vols low cost, il faut souvent ajouter de nombreux frais.

Pour se déplacer sur le territoire roumain, les possibilités ne manquent pas. Si vous disposez de peu de temps, d'un peu de budget et que vous souhaitez visiter l'ensemble du pays, vous pourrez opter pour quelques vols intérieurs. Autrement, le réseau de bus fonctionne bien est peu onéreux, tout comme les services ferroviaires. Pour plus d'autonomie, vous pourrez également choisir de louer un véhicule sur place. Enfin, vous serez amené à emprunter les transports fluviaux pour parcourir les trois bras du delta du Danube.

Organiser son voyage en Roumanie

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos de Roumanie

Découvrir la Roumanie

Les plus de la Roumanie

Château Peles. Alamer - Iconotec Une terre d’accueil Carrefour entre les mondes slaves et balkaniques, la Roumanie, cet " îlot de latinité ", fait désormais partie de l'Union européenne. À seulement deux heures et demie de vol de Paris, le dépaysement est assuré. Dans un pays en pleine transition, vous pourrez constater que les traditions d'hospitalité sont toujours bien vivantes. La diversité de son architecture ou la générosité de sa gastronomie au rythme d'une musique haletante : tout est rassemblé ici pour passer un agréable séjour. Des points d’intérêt ...

Reportages & actualités de Roumanie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin